Rues fermées à la circulation autour du CNA pendant le défilé du père Noël

Nouvelle création

Le Patin Libre Montréal
  • Chorégraphie Le Patin Libre

Composé d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau devenus innovateurs de mouvement, Le Patin Libre transforme la patinoire de hockey traditionnelle en scène dramatique de mouvement contemporain. Combinaison de vitesse, de précision et de chorégraphie complexe, leurs deux premiers spectacles, Vertical Influences et Threshold, ont été présentés partout sur la planète, s’attirant de nombreux éloges sur leur passage. 

Pour leur nouveau projet, le collectif montréalais rassemble un groupe beaucoup plus large de 15 patineurs afin d’innover sur le plan chorégraphique.  S’inspirant du phénomène de formation de bandes (“flocking”), les mouvements complexes dont font preuve les gros groupes d’oiseaux et de poissons, cette nouvelle production explore ce qui motive les créatures à s’associer et se dissocier à grande vitesse. 

video:

Compagnie

Le Patin Libre a été fondé en 2005 par Alexandre Hamel, un ancien patineur artistique professionnel et étudiant universitaire en beaux-arts.  De ses premières démonstrations sur des étangs gelés, Le Patin Libre a évolué pour devenir une compagnie de danse contemporaine réputée qui compte des diffuseurs internationaux tels que Dance Umbrella au Royaume-Uni et le Théâtre de la Ville en France parmi les champions de cette nouvelle forme d’art de la scène.

Équipe artistique

  • Chorégraphie Le Patin Libre

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de $160 000 du Fonds national de création permettra à Le Patin Libre de rassembler sa distribution élargie de patineurs pour de nombreux ateliers supplémentaires consacrés à l’exploration de nouvelles techniques et chorégraphies.

Reconnaissance

Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, et Conseil des arts de Montréal

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances à venir

Première mondiale en 2020


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel
Menu