Rues fermées à la circulation autour du CNA pendant le défilé du père Noël

Violence

Infrarouge Montréal
  • Texte, mise en scène et interprétation Marie Brassard

Dans un espace nébuleux, des voix se mélangent pour raconter l’histoire rêvée par un assassin à une petite fille qui ne veut pas dormir. Réflexion sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité, Violence est une œuvre inspirée par la remarque d’une enfant.  Le spectacle se veut un hommage à l’imagination débridée de l’enfance et à la nécessité de l’art comme outil de résistance et d’épanouissement en des temps incertains.

Violence est le premier segment d’une oeuvre pour adultes, inspirée par la remarque d’une enfant. 

Violence sera développé par Marie Brassard en compagnie d’artistes de pratiques et de provenances diverses.  Ce spectacle hybride pour adultes, qui sera déclinée en deux étapes, sera un mélange d’art visuel et sonore, de réalisme cinématographique et de théâtre expressionniste.

Violence by Infrarouge © Sabrina Ratté

Compagnie

Infrarouge est une compagnie de création et de production, fondée en 2001 dans le but de disposer d’une structure indépendante permettant à l’artiste Marie Brassard d’élaborer des spectacles singuliers avec des musiciens et des artistes visuels.  Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent dans un monde où la frontière entre privé et public s’estompe et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Ses pièces ont été accueillies chaleureusement dans une vingtaine de pays en Amérique et en Europe, ainsi qu’au Japon et en Australie.

Renseignements au sujet des tournées :  

Menno Plukker (menno@mennoplukker.com)

Équipe artistique

  • Texte, mise en scène et interprétation Marie Brassard
  • Conception sonore et musique live Alexander MacSween
  • Scénographie Antonin Sorel
  • Lumières Mikko Hynninen
  • Images vidéo et projections en direct Sabrina Ratté
  • Sonorisation Andréa Marsolais-Roy
  • Direction technique Mateo Thébaudeau
  • Direction de production Andrew de Freitas

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 190 000 $ du Fonds national de création permettra à la compagnie de rassembler un groupe diversifié d’artistes internationaux pendant une période de développement prolongée et offrira un temps d’atelier supplémentaire pour explorer pleinement l’intégration complexe du son en direct et des projections.

Reconnaissance

En collaboration avec l’Usine C et le Festival TransAmériques (Montréal), le Théâtre français du CNA (Ottawa), le Göteborg Dance and Theater Festival et le Vitlycke Centre for Performing Arts (Suède), le Theater der Welt (Düsseldorf, Allemagne). 

Avec le support du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec, et du Conseil des arts du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances à venir

Violence : en Montréal et Düsseldorf en 2020

 

Performances précédentes

Introduction à la violence

1 au 4 mai 2019: Usine C (Montréal)


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel
Menu