Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.
© Marlène Gélineau Payette

Violence

2022-03-03 19:30 2022-03-05 21:05 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Violence

https://nac-cna.ca/fr/event/25535

Événement en personne

Explorant les abysses à la recherche d’éclats de lumière aux côtés de créatrices rencontrées au Japon, Marie Brassard présente le fruit d’une réflexion poétique sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité. Elle fait apparaître des mondes insoupçonnés dans un conte surréel hautement visuel et sonore.  À l’origine, il y a la phrase...

Read more

Théâtre Babs Asper,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
3 - 5 mars 2022

mars 2022

  1. mar 3 2022
    jeudi

    19 h 30

  2. mar 4 2022
    vendredi

    19 h 30

  3. mar 5 2022
    samedi

    16 h 00

Fermer
© Marlène Gélineau Payette
Se trouver de l’autre côté de l’image

Événement en personne

Explorant les abysses à la recherche d’éclats de lumière aux côtés de créatrices rencontrées au Japon, Marie Brassard présente le fruit d’une réflexion poétique sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité. Elle fait apparaître des mondes insoupçonnés dans un conte surréel hautement visuel et sonore. 

À l’origine, il y a la phrase « Regarde, on dirait une petite fleur japonaise qui n’est pas encore née », lancée par sa filleule de deux ans et demi, Léone, en regardant un point dans un livre d’estampes. Cette idée d’une naissance alors que le monde s’écroule, incarnée dans la pensée de l’enfant, Marie Brassard s’en empare et, telle Alice plongeant dans le trou du terrier du lapin, nous raconte de sa voix enveloppante une suite d’histoires énigmatiques sur les formes de la violence ordinaire qui tapissent nos vies. Dans cette sorte d’antichambre, elle y croise des vivants, des fantômes, des êtres qui attendent avant d’exister ou de renaître, dont le chanteur de son enfance, Renard comme l’animal, et des personnages féminins inspirés de la culture et de la mythologie nipponne. 

Hybride et onirique, cette nouvelle création de l’ensorcelante Marie Brassard avec sa compagnie Infrarouge est à la fois une ode à la gravité et à la beauté de l’imagination des enfants, une exploration de la catastrophe et du pouvoir de l’art, et une réflexion sur la violence de la nature se protégeant de l’humanité. L’actrice s’entoure de sa fidèle équipe, dont le musicien et concepteur sonore Alexander MacSween, le concepteur des éclairages Mikko Hynninen et le scénographe Antonin Sorel, à laquelle viennent se greffer l’artiste visuelle Sabrina Ratté et les interprètes japonaises Miwa Okuno et Kyoko Takenaka. 

*Spectacle en français et en japonais avec surtitres français et anglais

Durée approximative de 1 heure et 35 minutes sans entracte.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
fév 28
fév 1
mar 2
mar 3
  • 19 h 30
mar 4
  • 19 h 30
mar 5
  • 16 h 00
mar 6
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
© Marlène Gélineau Payette
  • Texte et mise en scène Marie Brassard
  • Interprétation Marie Brassard, Miwa Okuno et Kyoko Takenaka
  • Conception sonore et musique live Alexander MacSween
  • Scénographie Antonin Sorel
  • Images vidéo et projections en direct Sabrina Ratté
  • Lumières et régie lumière Mikko Hynninen
  • Montage des images du Japon  Nicolas Dufour-Laperrière
  • Conseils dramaturgiques  Morena Prats
  • Chorégraphie Miwa Okuno
  • Direction technique  Romane Bocquet et Catherine Fasquelle
  • Direction de production et de tournée Anne McDougall 
  • Assistance à la scénographie et chef machiniste  Andrew de Freitas
  • Sonorisation et régie son   Gabrielle Couillard
  • Conception de la technologie vidéo  Guillaume Arsenault
  • Images vidéo (au Japon) Shingo Ota
  • Direction de production (au Japon) Moemi Nagi
  • Techniciens de son (au Japon) Takeshi Inamori et Hayato Ichimura
  • Production Infrarouge
  • Coproduction Théâtre français du CNA, Festival TransAmériques, Theater der Welt (Düsseldorf), Athens and Epidaurus Festival (Athènes) et Usine C
  • Avec le soutien de Fonds national de création du CNA
  • Résidences de création Montevideo (Marseille), Usine C, Vitlycke Center for Performing Art (Tanumshede), à l’invitation du Göteborg Dance and Theatre Festival, Kinosaki International Art Centre et Saison-Morishita Studio (Tokyo)
  • Agent de tournée Menno Plukker
  • Remerciements Marcello Spada & Cinema-Teatro Apollo (Bellaria) et Yokna Hasegawa
Menu