Gifts in your Will

This is your moment. A moment that can change the future.

Many people who share your passion for shaping the performing arts have chosen a special way to celebrate what is so important in their lives. You too can help champion the performing arts in Canada now and in the future by leaving a gift in your Will to the National Arts Centre Foundation.

Donor profiles

  • Brenda Cardillo ©
    Brenda Cardillo
  • Daryl Banke & Mark Hussey ©
    Daryl Banke & Mark Hussey
  • David & Susan Laister ©
    David & Susan Laister

Creating your legacy for the NAC Foundation in your Will in 3 easy steps:

  • 1 Ask for advice Make sure the decision to give is right for you and discuss your wishes with your family. Ask your financial advisor whether to give a specific amount, a percentage, or the residue of your estate.
  • 2 Talk to your Lawyer Instruct your lawyer to add a clause in your Will or add a codicil to your existing Will that establishes your bequest gift to the NAC Foundation.
  • 3 Share with us If you are comfortable, tell us about your bequest. We would like to thank you, and make sure we understand how you want your gift to be used.

Your investment, our promise

Your Will is a very personal document and we will always respect your privacy.

A gift in your Will supporting the NAC Foundation is a personal statement of the values you embraced during your life. We realize that your family and loved ones come first and that these decisions take time and special consideration. We will handle your gift and your wishes with care, sensitivity and respect. At any time in the future, you have the right to change your mind about a gift to the NAC Foundation in your Will.

Join the Emeritus Circle

The Emeritus Circle honours those who have informed us that they have made a future gift of support or memorializes those from whom the NAC Foundation has received a legacy gift.

The Emeritus Circle ensures that donors, who have made a charitable gift of this kind, are forever recognized as partners in our vision to transform the Canadian performance landscape. In addition, this honorary designation will serve to inspire others to consider their own meaningful legacies in support of the performing arts.

Donors who prefer to remain anonymous are still eligible to receive Emeritus Circle benefits

Wills and future gifts

Making a legacy gift means you designate a gift to the NAC Foundation now, but we receive it in the future.

After first taking steps to ensure your loved ones are cared for, a charitable gift designated through your estate to the NAC can be a truly exceptional way to create a legacy for the performing arts in Canada.

  • Bequests

    Gifts made through your estate will receive a charitable tax credit that can offset any tax owing. A bequest gift may be for a fixed sum, a designated percentage or portion of the residue of your estate.

  • Life insurance

    Giving a new or existing insurance policy allows everyone, even people of modest means, to make a sizable gift with only a small annual or monthly outlay, and a tax credit is available for immediate tax relief. If structured correctly, this type of gift remains outside of your estate, avoiding probate fees.

  • Named endowments

    An endowment is an investment where the principal amount donated is retained and only the income generated from the gift will be spent on the priorities established by the donor. This allows the gift to provide ongoing and reliable support to NAC programs.

  • Gifts of RRSPs/RRIFs

    When you name the NAC Foundation as a beneficiary of your RRSPs or RRIFs, the asset is transferred to the NAC Foundation, and the estate receives a tax credit to offset the tax on income. Since the asset passes outside the estate, no probate fees are payable, which results in further savings to the estate. 

  • Gifts of shares

    Transferring securities (stocks, bonds, ETFs and mutual funds) directly as a donation to the NAC Foundation will not incur any capital gains tax on the appreciated value. A charitable income tax receipt is issued for the fair market value of the security the day of the transfer. Securities are equally tax-effective when given today or in the future through a bequest. Fill out the form

The performance that changes the life of a person is unique to each of us.

For some it is a personal moment, something that moves us profoundly. For others it is being there to witness someone close to them – a child or grandchild perhaps – experience their own personal moment.

Such performances are transformational. When a person experiences them it can change their future, leaving an imprint that will last forever.

For many supporters of the National Arts Centre it was defining moments such as these that inspired them to create a legacy of support through their estate plan for the future of the NAC. Our donors share their passion by supporting the performing arts so that others can experience their own magical moments.

Menu

Des dons dans votre testament

Votre chance de bâtir l’avenir.

Beaucoup de gens qui, comme vous, ont à cœur l’avenir des arts de la scène ont choisi de transmettre leur passion au suivant d’une façon toute spéciale : par legs testamentaire. En prévoyant un don en faveur de la Fondation du Centre national des Arts dans votre testament, vous pouvez vous aussi aider à façonner la scène artistique d’aujourd’hui et de demain.

Profils de donateurs

  • Brenda Cardillo ©
    Brenda Cardillo
  • Daryl Banke et Mark Hussey ©
    Daryl Banke et Mark Hussey
  • David et Susan Laister ©
    David et Susan Laister

Faites un don planifié en trois étapes simples :

  • 1 Demandez conseil Assurez-vous que ce type de don vous convient; discutez-en avec votre famille. Consultez votre planificateur financier pour connaître les options qui s’offrent à vous : un montant précis, un certain pourcentage de votre succession ou un legs résiduel une fois que les besoins de vos bénéficiaires seront comblés, par exemple.
  • 2 Rencontrez votre avocat Demandez-lui d’ajouter soit une clause à votre nouveau testament, soit un codicille à un testament existant établissant un don planifié à la Fondation du CNA.
  • 3 Venez nous en parler Si vous vous sentez à l’aise de le faire, venez discuter avec nous de votre don planifié. Nous serions heureux de vous remercier de vive voix et de nous assurer de bien comprendre la manière dont vous souhaitez que votre don soit utilisé.

Votre don, notre promesse

Votre testament est un document de nature très personnelle, et nous respecterons toujours votre vie privée.

Un don planifié à la Fondation du CNA vous permet d’exprimer les valeurs qui vous sont les plus chères. Nous comprenons que votre famille et les gens que vous aimez sont au cœur de vos préoccupations, et que faire un don planifié est un processus qui demande du temps et de la réflexion. Nous vous promettons de traiter votre don et vos souhaits avec respect et délicatesse. Sachez qu’il vous sera toujours possible de changer d’avis quant à un don planifié à la Fondation du CNA.

Joignez-vous au cercle Emeritus

Le Cercle Emeritus honore les personnes qui nous ont informés qu’elles avaient prévu de nous appuyer dans l’avenir par un don, ainsi que la mémoire de celles dont la Fondation du CNA a reçu un don qui était prévu dans leur testament.

Le Cercle Emeritus veille à ce que les mécènes qui ont fait un don de bienfaisance de cette nature soient à jamais reconnus comme partenaires de notre projet de transformer le paysage des arts de la scène au Canada. De plus, ce tableau d’honneur aura pour effet d’en inspirer d’autres à suivre leurs traces en envisageant à leur tour de laisser un legs conséquent en appui aux arts de la scène.

Les donateurs qui préfèrent conserver l’anonymat ont droit à tous les privilèges et avantages du Cercle Emeritus.

Testaments et contributions futures

Quand vous faites un don dans votre testament – ou par l’intermédiaire de votre succession – vous désignez la Fondation du CNA comme bénéficiaire dès maintenant, pour que nous recevions votre donation plus tard.

Une fois que vous aurez veillé à ce que les besoins de vos proches soient comblés, un don de bienfaisance destiné au CNA via votre succession peut constituer pour vous un formidable moyen de créer un héritage pour les arts de la scène au Canada.

  • Legs

    Les dons que vous faites par testament donnent droit à un crédit d’impôt pour activités de bienfaisance qui peut compenser toute taxe exigible. Le montant d’un legs peut être établi à l’avance, ou correspondre à un pourcentage ou une tranche du reliquat de votre succession.

  • Assurance-vie

    Faire don d’une police d’assurance-vie, nouvelle ou préexistante, est un bon moyen de léguer un montant substantiel, même pour les personnes aux revenus modestes, moyennant une légère dépense annuelle ou mensuelle. De plus, vous avez accès à un crédit d’impôt donnant droit à un allègement fiscal immédiat. S’il est bien structuré, ce type de don ne sera pas pris en compte dans votre succession, ce qui épargnera les frais d’homologation à vos héritiers.

  • Fonds de dotation nommés

    Un fonds de dotation nommé est un investissement en vertu duquel le montant du don initial est conservé, et seuls les revenus générés par ce don sont dépensés en fonction des priorités établies par le donateur. Votre don assure ainsi un appui stable aux programmes du CNA dans la durée.

  • Dons de REER/FERR

    Lorsque vous nommez la Fondation du CNA bénéficiaire de votre REER ou FERR, l’actif est transféré à la Fondation du CNA, et la succession reçoit un crédit d’impôt pour compenser l’impôt sur le revenu. Puisque l’actif se trouve ainsi exclu de la succession, les frais d’homologation sont levés, ce qui permet à la succession d’épargner davantage. 

  • Dons d’actions

    Le transfert direct de titres (actions, obligations, FNB et fonds mutuels) en tant que don à la Fondation du CNA n’est pas assujetti à l’impôt sur les gains en capital lié à l’appréciation de l’actif. Un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance est émis à la juste valeur du marché pour le titre le jour du transfert. Les dons de titres sont tout aussi avantageux sur le plan fiscal s’ils sont effectués immédiatement que s’ils sont reportés dans le cadre d’un legs. Formulaire de transfert d’actions (PDF)

Le spectacle qui change la vie d’une personne est unique à chacun.

Pour certains, il s’agit d’un moment intime, d’une chose qui les a profondément émus. Pour d’autres, c’est d’avoir pu assister à un événement marquant pour une personne qui les touche de près – un enfant ou un petit-enfant, par exemple.

Il y a des spectacles qui nous transforment. Des moments de grâce qui nous bouleversent au point de modifier le cours de notre existence, laissant en nous une empreinte indélébile.

Pour beaucoup d’amis fidèles du Centre national des Arts, ce sont des moments charnières de ce genre qui les ont décidés à prévoir un legs dans leur testament pour appuyer le CNA dans l’avenir. Nos donateurs communiquent leur passion pour les arts de la scène en les soutenant financièrement pour que d’autres, demain, aient la chance de vivre leurs propres moments magiques.

Menu