Des dons dans votre testament

Votre chance de bâtir l’avenir.

Beaucoup de gens qui, comme vous, ont à cœur l’avenir des arts de la scène ont choisi de transmettre leur passion au suivant d’une façon toute spéciale : par legs testamentaire. En prévoyant un don en faveur de la Fondation du Centre national des Arts dans votre testament, vous pouvez vous aussi aider à façonner la scène artistique d’aujourd’hui et de demain.

Profils de donateurs

  • Brenda Cardillo ©
    Brenda Cardillo
  • Daryl Banke et Mark Hussey ©
    Daryl Banke et Mark Hussey
  • David et Susan Laister ©
    David et Susan Laister

Faites un don planifié en trois étapes simples :

  • 1 Demandez conseil Assurez-vous que ce type de don vous convient; discutez-en avec votre famille. Consultez votre planificateur financier pour connaître les options qui s’offrent à vous : un montant précis, un certain pourcentage de votre succession ou un legs résiduel une fois que les besoins de vos bénéficiaires seront comblés, par exemple.
  • 2 Rencontrez votre avocat Demandez-lui d’ajouter soit une clause à votre nouveau testament, soit un codicille à un testament existant établissant un don planifié à la Fondation du CNA.
  • 3 Venez nous en parler Si vous vous sentez à l’aise de le faire, venez discuter avec nous de votre don planifié. Nous serions heureux de vous remercier de vive voix et de nous assurer de bien comprendre la manière dont vous souhaitez que votre don soit utilisé.

Votre don, notre promesse

Votre testament est un document de nature très personnelle, et nous respecterons toujours votre vie privée.

Un don planifié à la Fondation du CNA vous permet d’exprimer les valeurs qui vous sont les plus chères. Nous comprenons que votre famille et les gens que vous aimez sont au cœur de vos préoccupations, et que faire un don planifié est un processus qui demande du temps et de la réflexion. Nous vous promettons de traiter votre don et vos souhaits avec respect et délicatesse. Sachez qu’il vous sera toujours possible de changer d’avis quant à un don planifié à la Fondation du CNA.

Joignez-vous au cercle Emeritus

Le Cercle Emeritus honore les personnes qui nous ont informés qu’elles avaient prévu de nous appuyer dans l’avenir par un don, ainsi que la mémoire de celles dont la Fondation du CNA a reçu un don qui était prévu dans leur testament.

Le Cercle Emeritus veille à ce que les mécènes qui ont fait un don de bienfaisance de cette nature soient à jamais reconnus comme partenaires de notre projet de transformer le paysage des arts de la scène au Canada. De plus, ce tableau d’honneur aura pour effet d’en inspirer d’autres à suivre leurs traces en envisageant à leur tour de laisser un legs conséquent en appui aux arts de la scène.

Les donateurs qui préfèrent conserver l’anonymat ont droit à tous les privilèges et avantages du Cercle Emeritus.

Testaments et contributions futures

Quand vous faites un don dans votre testament – ou par l’intermédiaire de votre succession – vous désignez la Fondation du CNA comme bénéficiaire dès maintenant, pour que nous recevions votre donation plus tard.

Une fois que vous aurez veillé à ce que les besoins de vos proches soient comblés, un don de bienfaisance destiné au CNA via votre succession peut constituer pour vous un formidable moyen de créer un héritage pour les arts de la scène au Canada.

  • Legs

    Les dons que vous faites par testament donnent droit à un crédit d’impôt pour activités de bienfaisance qui peut compenser toute taxe exigible. Le montant d’un legs peut être établi à l’avance, ou correspondre à un pourcentage ou une tranche du reliquat de votre succession.

  • Assurance-vie

    Faire don d’une police d’assurance-vie, nouvelle ou préexistante, est un bon moyen de léguer un montant substantiel, même pour les personnes aux revenus modestes, moyennant une légère dépense annuelle ou mensuelle. De plus, vous avez accès à un crédit d’impôt donnant droit à un allègement fiscal immédiat. S’il est bien structuré, ce type de don ne sera pas pris en compte dans votre succession, ce qui épargnera les frais d’homologation à vos héritiers.

  • Fonds de dotation nommés

    Un fonds de dotation nommé est un investissement en vertu duquel le montant du don initial est conservé, et seuls les revenus générés par ce don sont dépensés en fonction des priorités établies par le donateur. Votre don assure ainsi un appui stable aux programmes du CNA dans la durée.

  • Dons de REER/FERR

    Lorsque vous nommez la Fondation du CNA bénéficiaire de votre REER ou FERR, l’actif est transféré à la Fondation du CNA, et la succession reçoit un crédit d’impôt pour compenser l’impôt sur le revenu. Puisque l’actif se trouve ainsi exclu de la succession, les frais d’homologation sont levés, ce qui permet à la succession d’épargner davantage. 

  • Dons d’actions

    Le transfert direct de titres (actions, obligations, FNB et fonds mutuels) en tant que don à la Fondation du CNA n’est pas assujetti à l’impôt sur les gains en capital lié à l’appréciation de l’actif. Un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance est émis à la juste valeur du marché pour le titre le jour du transfert. Les dons de titres sont tout aussi avantageux sur le plan fiscal s’ils sont effectués immédiatement que s’ils sont reportés dans le cadre d’un legs. Formulaire de transfert d’actions (PDF)

Le spectacle qui change la vie d’une personne est unique à chacun.

Pour certains, il s’agit d’un moment intime, d’une chose qui les a profondément émus. Pour d’autres, c’est d’avoir pu assister à un événement marquant pour une personne qui les touche de près – un enfant ou un petit-enfant, par exemple.

Il y a des spectacles qui nous transforment. Des moments de grâce qui nous bouleversent au point de modifier le cours de notre existence, laissant en nous une empreinte indélébile.

Pour beaucoup d’amis fidèles du Centre national des Arts, ce sont des moments charnières de ce genre qui les ont décidés à prévoir un legs dans leur testament pour appuyer le CNA dans l’avenir. Nos donateurs communiquent leur passion pour les arts de la scène en les soutenant financièrement pour que d’autres, demain, aient la chance de vivre leurs propres moments magiques.

Menu