Fonds national de création

Ouvrir la voie à un nouveau modèle de création dans les arts de la scène au Canada.

“Un fonds qui permettrait aux créateurs de développer pleinement leurs idées sans se buter au manque de ressources habituel pourrait révolutionner la création au Canada.

Robert Chafe, Dramaturge

Des artistes et des organisations artistiques des quatre coins du pays nous ont dit que trop souvent, ils ne disposent tout simplement pas des ressources ni du temps dont ils auraient besoin pour créer des œuvres passionnantes — à la fois ambitieuses, novatrices et pleinement abouties.

C’est ce que nous appelons le « déficit de création ».

Le Centre national des Arts veut aider à combler ce déficit. D’où l’idée de lancer le Fonds national de création.

Nous commencerons à accepter les propositions le 1er novembre 2017

Le Fonds national de création entrera en activité le 1er novembre 2017. Ce fonds investira jusqu’à 3 millions de dollars par année dans 15 à 20 nouvelles œuvres canadiennes passionnantes et ambitieuses en théâtre, en danse et en musique émanant d’artistes et d’organisations artistiques de partout au pays. Ces œuvres devront être portées par des équipes artistiques et des partenaires de production de haut calibre, et avoir le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.

Le Fonds investira dans la création de nouvelles œuvres, ce qui comprend la recherche, les résidences d’artistes et le travail en atelier qui doivent se faire, idéalement, bien avant la première du spectacle. Il investira également dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!

Menu