Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Fonds national de création

Ouvrir la voie à un nouveau modèle de création dans les arts de la scène au Canada

En compagnie d’artistes remarquables, Marie Brassard propose une nouvelle création, début d’un cycle, réflexion sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité.

Photo: Sabrina Ratté

Pour faire face à la pandémie sans précédent du COVID-19, les membres de l'équipe du Fonds national de création travaillent à distance et peuvent être joints par courriel. Visitez la section Qui nous sommes pour obtenir les coordonnées de chaque membre de l'équipe.

Nous finançons le risque

Le Fonds national de création du Centre national des Arts investit jusqu’à 3 millions de dollars par année dans le développement de 15 à 20 créations canadiennes ambitieuses et passionnantes en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires.

Provenant entièrement de donateurs, les investissements du Fonds offrent aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources additionnelles dont ils ont besoin pour créer de grandes œuvres. Le Fonds investit à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée au Canada et à travers le monde.

Les projets doivent être menés par des réalisateurs canadiens et rencontrer les critères suivants :

  • Être passionnants et ambitieux sur le plan artistique
  • Être dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés
  • Avoir le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.

Les 7 doigts coproduisent un spectacle au Nunavut

Les mythes fondateurs inuits sont l’inspiration derrière Unikkaaqtuat, une production multidisciplinaire qui combine les arts du cirque, le théâtre, la musique et la vidéo.

  • Le triptyque migratoire

    Le comédien et auteur Kevin McCoy présentera Le triptyque migratoire, une fresque théâtrale sur son parcours d’immigrant et sa quête personnelle, le tout inspiré de ses expériences et de ses rencontres.

  • Frontière en mouvements

    Après 25 ans de création dans l’univers de la danse contemporaine, Dana Gingras continue d’être inspirée. Elle ne manque pas de matière.

  • «Danse mutante»: détruire pour créer

    Quatre chorégraphes. Une création « à relais » Montréal–New York–Bamako –Pays-Bas étalée sur un an. Mêmes interprètes (Francis Ducharme et Riley Sims), même période de création (trois semaines), même durée finale.

Menu