Human Measure

Cassils Montreal / Los Angeles / New York
  • Creator Cassils
  • Choreographer Jasmine Albuquerque
  • Composer Kadet Kuhne

Human Measure, Cassils’s first piece of contemporary dance, is rooted in their knowledge of kinesiology, martial arts, sports science, and photography to reinterpret Yves Klein’s Anthropometries paintings.  

Relevant to the moment, against an unprecedented backdrop of anti-trans legislation, Cassils collaborates with internationally renowned choreographer Jasmine Albuquerque and five transgender, gender non-conforming / non-binary movers.  Rather than appropriate Judo, as Klein did, Cassils draws inspiration from self-defence and personal safety movements, where intersectional representations press back against narratives surrounding trans bodies and athleticism.  

Differing from the passive, cisgendered female models used in Klein’s work, the marks made by performers in Human Measure reflect a process of empowered labour. Beyond the artwork itself, Cassils intentionally builds care into their process gifting the dancers with somatic workshops and release techniques to be better equipped for a society that does not value trans embodiment.   

The work dovetails with Cassils’ continued investigations of deconstructing the language of photography, with the theatre transformed into a dark room, lit only by red “safety lights”. This ambiance connotes sirens, blood, red light districts and the history of photography.  The stage is set with a large piece of cloth treated with cyanotype solution, and as bodies slam against the floor during the performance, blasts of light expose the traces of the performing bodies, making live photograms. The work concludes when the fabric is detached from the floor, dunked into troughs of water and then hung for the audience to view. Dripping in liquid mixed with perspiration, a cyanotype develops live in real time before the audiences’ eyes: a brilliant hue of blue marked with the outline of fallen bodies. 

Company

Cassils is a transgender artist who makes their own body the material and protagonist of their performances. Cassils's art contemplates the history(s) of LGBTQI+ violence, representation, struggle, survival and empowerment. For Cassils, performance is a form of social sculpture: Drawing from the idea that bodies are formed in relation to forces of power and social expectations, Cassils’s work investigates historical contexts to examine the present moment.  

Cassils has had recent solo exhibitions at HOME, Manchester; Station Museum of Contemporary Art, TX; Perth Institute for Contemporary Arts, AU;  Ronald Feldman Fine Arts, NY; Philadelphia Academy of Fine Arts, PA;  Bemis Center, Omaha; MU Eindhoven, Netherlands. They are the recipient of a 2020 Fleck Residency from the Banff Center for the Arts, a Princeton Lewis Artist Fellowship finalist, a Villa Bellagio Rockefeller Foundation Fellowship, a United States Artist Fellowship, a Guggenheim Fellowship, several Canada Council for the Arts awards and a Creative Capital Award.

They are a founding member if the In Plain Sight, a collective of over 80 artists and 17 immigrant justice organizations focused on the abolition of immigrant detention and the US culture of incarceration. They are also Associate Professor of Sculpture and Integrated Practices in the Department of Fine Arts at PRATT University, Brooklyn, NY
 

Creative team

  • Creator Cassils
  • Choreographer Jasmine Albuquerque
  • Composer Kadet Kuhne
  • Cyanotype Advisor Bonny Taylor
  • Lighting Design Christopher Kuhl
  • Movement Jas Lin, Alucard Mendoza McHaney, B Gosse, Kaydence De Mere, Canyon Grace, Carballosa, Cassils
  • Producers  Diana Wyenn, Plain Wood Productions and Gina Young
  • Stage Manager Gina Young

National Creation Fund investment

The National Creation Fund’s investment of $120,000 supports two additional residencies with the creative team and company of dancers to continue to adapt the work artistically and technically for a theatrical setting.  It also provides additional time for the experimentation and introduction of live vocals to the performance, enhancements to the work’s lighting design, and the creation of six new cyanotypes. 

Credits

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.  

Human Measurewas first commissioned on the occasion of the solo exhibition, Cassils: Human Measure, 2021, HOME Manchester, UK, curated by Bren O’Callaghan. 

Human Measure was developed with the support of the Paul D. Fleck Fellowship residency at Banff Centre for Arts and Creativity, with support from Walter Phillips Gallery, Banff Centre, initiated by Carol A. Stakenas and Jacqueline Bell.  

With additional thanks to the Villa Bellagio Residency through the Rockefeller Foundation, INMATT Foundation, Canadian Stage and the Roy and Edna Disney CalArts Theater (REDCAT) for their continued support. 

Performance dates

October 27 to 29, 2022:  Berkeley Street Theatre (Toronto), presented by Canadian Stage 


Menu

Human Measure

Cassils Montréal / Los Angeles / New York
  • Création Cassils
  • Chorégraphie Jasmine Albuquerque
  • Composition Kadet Kuhne

Human Measure, première œuvre de danse contemporaine de Cassils, s’appuie sur les connaissances de celui-ci en kinésiologie, en arts martiaux, en sciences du sport et en photographie afin de réinterpréter la série de peintures Anthropométries d’Yves Klein.

Dans cette œuvre fort pertinente dans le contexte actuel sans précédent, où les lois anti-trans se multiplient, Cassils collabore avec la chorégraphe de renommée internationale Jasmine Albuquerque et cinq interprètes transgenres, non conformes dans le genre et non binaires. Plutôt que de s’approprier le judo, comme l’a fait Klein, Cassils tire son inspiration des mouvements d’autodéfense, où les représentations intersectionnelles s’appuient sur des récits entourant les corps et l’athlétisme trans.

À la différence des modèles féminins passifs et cisgenres utilisés dans l’œuvre de Klein, les traces laissées par les interprètes de Human Measure reflètent un processus de travail autonome. Au-delà de l’œuvre d’art elle-même, Cassils prend volontairement soin des interprètes au cours du processus de création, en leur offrant des ateliers d’exploration corporelle et des techniques de relâchement pour mieux les outiller face à une société qui n’accorde pas de valeur à l’identité trans.

L’œuvre s’inscrit dans la continuité des recherches de Cassils sur la déconstruction du langage photographique. Ici, la scène est transformée en chambre noire et visible uniquement au moyen des lumières rouges de sécurité. Cette ambiance évoque les sirènes, le sang, les quartiers mal famés et l’histoire de la photographie. Sur la scène se trouve un grand morceau de tissu traité avec une solution chimique pour cyanotype. Quand les corps des interprètes percutent le sol pendant le spectacle, des éclats de lumière exposent leurs empreintes, créant ainsi des photogrammes en direct. L’œuvre se conclut lorsque le tissu est détaché du plancher, plongé dans des bacs d’eau, puis suspendu devant le public. Pendant que des gouttes d’eau et de transpiration glissent du tissu, un cyanotype se développe sous les yeux de l’auditoire : des traces de corps tombés sur un fond bleu éclatant.

Compagnie

Cassils, artiste transgenre, fait de son propre corps le matériau et le protagoniste de ses performances. L’art de Cassil traite de l’histoire de la violence (ou des histoires de violence) envers les LGBTQI+, celle de leur représentation, de leur lutte, de leur survie et de leur émancipation. Pour l’artiste, la performance est une forme de sculpture sociale : s’appuyant sur l’idée que les corps sont façonnés en fonction des volontés de ceux qui détiennent le pouvoir et des attentes sociales, l’œuvre de Cassils explore les contextes historiques pour comprendre le présent. 

Cassils a récemment présenté des expositions solos au HOME, à Manchester; au Station Museum of Contemporary Art, au Texas; à l’Institut des arts contemporains de Perth, en Australie; à la galerie Ronald Feldman, à New York; à la Philadelphia Academy of Fine Arts, en Pennsylvanie; au Centre d’arts contemporains Bemis, à Omaha; au MU d’Eindhoven, aux Pays-Bas. Cassils a remporté la résidence Fleck 2020 du Centre des arts de Banff, une bourse du centre Bellagio de la Fondation Rockefeller, une bourse du United States Artists, une bourse de la Fondation Guggenheim, plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, un prix Creative Capital, et a été finaliste à la bourse pour artistes Princeton Lewis,

Cassils a cofondé In Plain Sight, un collectif rassemblant plus de 80 artistes et 17 organisations en quête de justice pour les personnes immigrantes, dont l’objectif est d’abolir la détention d’immigrant·e·s et la culture de l’incarcération américaine. Cassils est aussi professeur de sculpture et de pratiques artistiques intégrées au Département des beaux-arts de l’Institut Pratt, à Brooklyn, New York.

Équipe artistique

  • Création Cassils
  • Chorégraphie Jasmine Albuquerque
  • Composition Kadet Kuhne
  • Conseil pour cyanotypes Bonny Taylor
  • Conception des éclairages Christopher Kuhl
  • Mouvements Jas Lin, Alucard Mendoza McHaney, B Gosse, Kaydence De Mere, Canyon Grace, Carballosa, Cassils
  • Production Diana Wyenn, Plain Wood Productions et Gina Young
  • Régie Gina Young

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 120 000 $ du Fonds national de création vise à financer deux résidences supplémentaires pour l’équipe de création et la compagnie de danse afin qu’elles puissent poursuivre l’adaptation artistique et technique de l’œuvre au théâtre. Il permet aussi à l’équipe d’expérimenter de nouvelles interventions vocales en direct et de les intégrer au spectacle, d’apporter des améliorations aux éclairages et de créer six nouveaux cyanotypes.

Reconnaissance

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

L’œuvre chorégraphique Human Measure a été commandée dans le cadre de l’exposition solo Cassils: Human Measure, 2021, HOME Manchester, R.-U., organisée par Bren O’Callaghan.

Human Measure a été rendue possible grâce au soutien de la Bourse Paul D. Fleck du Centre des arts de Banff, avec l’appui de la Walter Phillips Gallery du Centre des arts de Banff, à l’initiative de Carol A. Stakenas et Jacqueline Bell. 

Nous remercions aussi le programme de résidence du centre Bellagio de la Fondation Rockefeller, la Fondation InMaat, Canadian Stage ainsi que le Roy and Edna Disney CalArts Theater (REDCAT) pour leur soutien continu.

Représentations

Du 27 au 29 octobre 2022, Berkeley Street Theatre (Toronto), présentées par Canadian Stage.

13 au 15 octobre 2022:  REDCAT (Los Angeles)


Menu