• Codirection artistique, chorégraphie et interprétation Tiffany Tregarthen et David Raymond

« Une constellation improbable de personnages, tous inquiets pour leur avenir, nourrit l’espoir de rendre le temps plus habitable, durable et possible. La variété des personnages – animaux, insectes, éléments et objets – permet de relier la longévité humaine à la nécessaire survie des créatures, des concepts, des valeurs et des choses. Ces protagonistes inspirent le mouvement et offrent un riche terreau propice aux rituels. Nous considérons les rituels comme un outil qui pousse les membres du groupe à se dépasser, à réfléchir et à se transformer pour communiquer avec leur propre esprit et celui des autres. Les rituels sont-ils eux aussi menacés d’extinction? Lesquels pouvons-nous emporter avec nous, changer ou créer pour faire ce deuil vital et nous ouvrir?

Les problèmes les plus graves des personnages n’ont peut-être pas encore de solutions viables. Il est bien possible qu’ils soient à la fois le problème et la solution dans ce numéro d’équilibriste entre comédie et tragédie. L’humour nous permet de ne pas sombrer dans le chagrin et le désespoir. Nous explorerons l’importance de la légèreté, sans nier la gravité, mais en laissant aller nos cœurs et nos esprits à l’allégresse pour faire face aux épreuves, cette allégresse qui nous permettra de retrouver perspective et communauté.»

Aiden Cass, Jade Chong, Madeleine Cruz, David Harvey, Adam Khazhmuradov and Alesandra Xavier © David Raymond
Aiden Cass, Adam Khazhmuradov and David Harvey © David Raymond
Adam Khazhmuradov © David Raymond
Adam Khazhmuradov © David Raymond

Compagnie

Basée à Vancouver, la compagnie Out Innerspace Dance Theatre (OIS) a été fondée par Tiffany Tregarthen et David Raymond sur les terres autochtones non cédées des Salish de la Côte et se consacre depuis près de 20 ans à la création d’expériences chorégraphiques exceptionnelles grâce à une rigueur sans compromis et une ingéniosité sans réserve. En plus de se voir accorder le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, les deux chorégraphes ont récemment été nommés artistes associés de l’Agora de la danse et ont reçu des commandes du Ballet BC, du Nederlands Dans Theater 2, du Hessisches Staatsballett (Allemagne) et de Gibney Dance (New York).

Bygones a été présenté 50 fois dans 12 pays, y compris des présentations invitées à Julidans (Amsterdam), à Torinodanza (Turin), au festival COLOURS (Stuttgart), à Teatros del Canal (Madrid), à Dansens Hus (Stockholm) et au Centre national des Arts du Canada. Leur programme éducatif Modus Operandi, qui propose une formation d’actualité en danse et du mentorat personnalisé, nourrit un vivier de voix émergentes parmi les plus radicales et les plus inspirantes du Canada.

Équipe artistique

  • Codirection artistique, chorégraphie et interprétation Tiffany Tregarthen et David Raymond
  • Interprétation et collaboration artistique Adam Khazhmuradov, Aiden Cass, Alesandra Xavier, David Harvey, Jade Chong
  • Stagiaire Madeleine Cruz
  • Conception vidéo et direction technique Eric Chad
  • Conception des éclairages James Proudfoot
  • Conception et confection des costumes Janet Dundas
  • Assistance à la conception et à la confection des costumes Alaia Hamer
  • Musique Tricky, James Ginzburg
  • Stagiaire à la direction technique Jack Chipman
  • Assistance à la production technique Nico Dicecco
  • Production générale Jason Dubois (New Works)
  • Production Francesca Fung (New Works)
  • Représentation Brent Belsher, Belsher Arts Management

Investissement du Fonds national de création

L’investissement du Fonds national de création de 119 000 $ servira à renforcer l’équipe de production scénique, y compris en permettant la collaboration avec d’autres scénographes, accessoiristes et spécialistes de la conception et de la confection de costumes. Cet investissement financera également une résidence après la première représentation pour intégrer les retours et les commentaires recueillis, adapter le spectacle pour des salles plus grandes et créer des ressources artistiques (par exemple, un livre d’art imprimé et numérique et des descriptions audiovisuelles).

« Cet investissement du Fonds change la donne pour nous : c’est la première fois que nous pouvons travailler avec des scénographes et des accessoiristes et une solide équipe de conception des costumes. Notre compagnie peut repousser les limites de la chorégraphie avec prises de vue en direct et de la projection immersive. Un tel soutien est particulièrement important, car il nous permet de réaliser notre vision ambitieuse sans renoncer à notre participation en tant qu’interprètes ni à l’exploration d’idées audacieuses. »
- Tiffany Tregarthen & David Raymond, Codirection artistique

Reconnaissance

Coproduction : La Comète (Châlons-en-Champagne, France), Julidans (Amsterdam, Pays-Bas), Agora de la danse (Montréal), La Rotonde (Québec), One Dance Festival (Plovdiv, Bulgarie)

Partenaires de résidence : Agora de la danse (Montréal), ArtSpring (île Salt Spring), Centre des arts du Yukon (Whitehorse)

Bailleurs de fonds gouvernementaux : Conseil des arts du Canada, BC Arts Council, province de la Colombie-Britannique, Ville de Vancouver

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Performances passées