Fonctionnement

Le Fonds national de création du Centre national des Arts (le Fonds) investit jusqu’à 3 millions de dollars par année dans 15 à 20 projets répondant aux critères suivants : 

  • menés par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
  • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
  • dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés;
  • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.

Nous investissons dans le processus de développement des œuvres, et non dans leur présentation sur scène ou en tournée. Notre but est de fournir à des projets artistiques ambitieux et de grande envergure le temps et les ressources dont ils ont besoin pour réussir.

Le Fonds agit en guise de complément aux sources de financement traditionnelles; il n’est pas le seul investisseur dans les projets, qui doivent être appuyés par un certain nombre de bailleurs de fonds (conseils des arts, partenaires de production, donateurs, etc.). Plutôt que d’accorder de petites sommes à un grand nombre de projets, nous choisissons de financer, de manière importante, entre 15 et 20 projets par année : selon la nature et l’envergure des projets, nos investissements se situent entre des dizaines et des centaines de milliers de dollars. Voyez la section Questions courantes pour des renseignements à ce sujet.

Nos investissements peuvent aider à prolonger le temps de création, à financer du travail additionnel en atelier ou la présentation publique d’une œuvre en développement, à tirer parti de nouvelles technologies, à former la meilleure équipe artistique possible, bref, à fournir le genre de financement dont les artistes ont besoin pour prendre des risques et innover, mais auquel ils ont trop peu souvent accès. Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada.

Nous investissons à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée. Quelques projets pourraient être produits ou coproduits par une des équipes de direction artistique du CNA, mais la majorité émane de l’extérieur de l’organisation, c’est-à-dire d’artistes et d’organisations artistiques des quatre coins du pays. 

Le Fonds agira en guise de complément aux sources de financement traditionnelles; il ne sera pas le seul investisseur dans les projets, qui devront être appuyés par un certain nombre de bailleurs de fonds (conseils des arts, partenaires de production, donateurs, etc.). Selon la nature et l’envergure des projets, nos investissements se situeront entre des dizaines et des centaines de milliers de dollars.

Processus de sélection

Le Fonds a deux façons de trouver le genre de projets qu’il vise : une recherche active dans tout le pays et le lancement d’appels de propositions auprès des artistes et organisations artistiques.  Le processus de sélection, en trois étapes, est mené par la productrice artistique du Fonds et un petit groupe de collaborateurs au CNA.  

Les projets sont d’abord évalués en fonction des critères du Fonds.  Les plus intéressants passent ensuite à la deuxième étape du processus de sélection, qui comprend des discussions avec les artistes et des questions plus pointues sur les aspects artistiques et financiers.  Nous faisons ensuite notre choix parmi les meilleurs projets.

Nous acceptons maintenant les propositions

Commencer le processus de demande

Menu