Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada. Les investissements du Fonds offrent aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources additionnelles dont ils ont besoin pour créer de grandes œuvres; des productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée au Canada et à travers le monde.

Afin d’être considéré pour un investissement, votre projet doit répondre aux critères suivants :

  • être mené par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
  • être doté d’une solide équipe artistique et être passionnant et ambitieux sur le plan artistique;
  • avoir des partenaires de production et de présentation canadiens ou internationaux engagés; 
  • avoir un impact national ou international à long terme, notamment par des tournées; et
  • avoir un montant important de financement confirmé et un plan clair sur la façon dont notre investissement améliorera votre processus de développement et élèvera le projet à un niveau supérieur. 

Notre approche d’investissement

Nous effectuons des investissements qui changent la donne.

Nous n’investissons pas de petites sommes d’argent dans un grand nombre de projets; au contraire, nous investissons 2 à 3 millions de dollars par an dans 10 à 20 projets.  Jusqu’à présent, nos investissements se situent entre 80 000 et 240 000 dollars.

Nous investissons dans des oeuvres qui réflètent la vitalité et la diversité du Canada.

Nous appuyons des œuvres audacieuses et ambitieuses qui représentent une diversité de disciplines, de capacités, d’âges, de sexes, d’orientations sexuelles, d’ethnies, de langues, de cultures et de régions. 

Nous investissons dans la création de nouvelles œuvres.

Nous investissons dans de nouvelles œuvres, mais aussi dans des productions prometteuses qui ont besoin d’un développement supplémentaire après leur première diffusion, afin de produire des œuvres plus solides et plus abouties qui seront remontées et présentées en tournée.

Nous prenons des décisions avec l’aide d’experts.

Le Fonds a deux façons de trouver le genre de projets qu’il vise : une recherche active dans tout le pays et les propositions reçues des artistes et organisations artistiques. 

L’équipe de sélection est composée de la productrice générale du Fonds, de membres des équipes de direction artistique du CNA, et d’artistes et spécialistes du domaine des arts externes invités.

Nous agissons en guise de complément aux sources de financement traditionnelles; nous ne venons pas les remplacer.

Nous ne sommes pas le seul investisseur dans un projet : nous apportons un soutien qui vient s’ajouter au financement des conseils des arts, des partenaires de production, des donateurs et autres. Nous sommes intéressés par les projets qui disposent de ce financement traditionnel et qui cherchent à utiliser notre investissement supplémentaire pour passer à un niveau supérieur de développement. 

Nos investissements sont destinés à bonifier le processus de développement.

Nos investissements ne sont pas destinés à couvrir les frais de présentation et de tournée.  Nous soutenons les possibilités de développement qu’exigent le risque et l’innovation, et qui sont rarement offertes aux artistes de ce pays : des délais de création plus longs, du travail additionnel en atelier ou la présentation publique d’une œuvre en développement, l’intégration de nouvelles technologies, et la possibilité de travailler avec les meilleures équipes de création, incluant des collaborations avec des artistes internationaux. Consultez la section Investissements pour savoir comment les projets ont utilisé les investissements du Fonds.

Notre investissement n’est aucunement lié à une possibilité de présentation au CNA.

Nous investissons à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée. Quelques projets pourraient être produits ou coproduits par une des équipes de direction artistique du CNA, mais la majorité émane de l’extérieur de l’organisation, c’est-à-dire d’artistes et d’organisations artistiques des quatre coins du pays.

Nous tissons des liens soutenus avec les projets dans lesquels nous investissons.

Nous offrons aux artistes les ressources dont ils ont besoin pour faire passer leur projet à un autre niveau. En plus de notre investissement, nous offrons accès aux multiples ressources du CNA, telles que des expertises au niveau de la production, ainsi que des réseaux et une visibilité nationale et internationale.   

Nous exigerons un retour raisonnable sur l’investissement de projets qui connaîtront un succès commercial.

Nous investissons dans des projets où le potentiel de croissance et d’impact est considérable. Bien que plusieurs projets n’ait pas d’aspirations commerciales, certains en auront. Pour ceux qui connaîtront un succès commercial, nous exigerons un retour raisonnable sur l’investissement, qui servira à soutenir les créations canadiennes futures.

Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions.

Nous recevons les soumissions au cours de l’année. L’examen des propositions se fera en continu.


Processus de demande

Veuillez repasser attentivement les détails de notre processus de soumission avant de soumettre votre projet.

  • Admissibilité

    Le Fonds est ouvert à la fois aux artistes individuels et aux compagnies et organismes de production. Pour être admissible, un artiste individuel doit être un résident canadien, bien que vous puissiez être en train de mener votre travail à l’extérieur du pays. La compagnie de production principale doit être établie au Canada; toutefois, le projet peut inclure des partenaires et coproducteurs internationaux. Pour plus de renseignements, veuillez lire les Conditions officielles du Fonds.

  • Aide à l'accessibilité

    Les artistes et producteurs peuvent communiquer avec nous de différentes façons : 

    · À l’écrit, en anglais et en français
    · À l’oral, en anglais et en français
    · En langue des signes américaine (ASL) – avec préavis 
    · En langue des signes québécoise (LSQ) – avec préavis 

    Nous offrons une aide financière afin de payer quelqu’un pour aider avec le processus de soumission aux personnes qui s’identifient comme :  

    · Sourds, malentendants, en situation de handicap ou vivant avec une maladie mentale; 
    · Artistes inuits, métis ou membres des Premières nations, avec des obstacles géographiques, linguistiques ou culturels. 

    Veuillez nous contacter (Jean-Paul.Courtemanche@nac-cna.ca ou 866-850-2787 poste 546) pour explorer cette option. 

  • Délais

    Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions. Nous recevons les soumissions au cours de l’année. L’examen des propositions se fera en continu.

    Le Fonds investit dans des projets qui ont un processus de développement prolongé, et nous voulons recevoir votre proposition assez tôt pour que notre investissement ait un réel impact. Toutefois, nous devons être en mesure de voir une trajectoire pour votre œuvre, avec des artistes, des partenaires présentateurs et des partenaires financiers potentiels et confirmés. La plupart des projets réussis auront une période de développement de plusieurs années.

    Avant de soumettre votre proposition, nous vous encourageons fortement à contacter Sarah Conn, l’associée artistique du Fonds, pour discuter de votre projet.

  • Processus de sélection

    Les projets sont choisis au terme d’un processus de sélection en trois étapes.

    Première étape : proposition initiale (Échéancier de décision : 4 à 6 semaines)

    Remplir un court formulaire de proposition de projet qui résume les grandes lignes du projet et du but de l’investissement du Fonds. À cette étape, vous n’avez pas à fournir de budget détaillé, de documentation complète ou d’exemples de votre travail. L’information que vous fournirez servira simplement à déterminer si votre proposition répond à nos critères et correspond au genre d’œuvres ambitieuses et passionnantes que nous recherchons.

    Vous pouvez présenter votre proposition par écrit à l’aide de ce formulaire.

    Nous acceptons aussi les propositions audio ou vidéo de la part de personnes qui s’identifient en tant que :

    • personne sourde, malentendante, handicapée ou vivant avec une maladie mentale;
    • artiste autochtone, inuit·e ou métis·se faisant face à obstacles liés à la géographie, à la langue ou à la culture. 

    Si vous optez pour cette possibilité, veuillez communiquer avec nous (Jean-Paul.courtemanche@nac-cna.ca ou 866-850-2787 poste 546). Vous trouverez plus de renseignements sur l’aide à l’accessibilité plus haut.

    Les projets sont évalués par une équipe de sélection menée par la productrice générale, des membres des équipes de direction artistique du CNA, et des artistes et spécialistes du domaine des arts externes invités. L’équipe de sélection déterminera si les projets répondent aux critères d’investissement du Fonds, et les projets les plus intéressants passeront à la deuxième étape. Les projets recevront une réponse dans les 4 à 6 semaines qui suivront leur soumission.

    Il s’agit d’un processus extrêmement compétitif; nous recevons un nombre considérable de propositions, et seul un nombre très restreint d’entre elles sont retenues pour la prochaine étape du processus. Si votre projet est éliminé dès la première étape du processus de sélection, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous fournir des explications détaillées.

     

    Deuxième étape : proposition détaillée (Échéancier de décision : varie selon le projet)

    Si le projet décrit dans votre proposition franchit la première phase du processus de sélection, nous serons à la recherche d’information plus détaillée sur le plan artistique, logistique et financier. Notre but est de bâtir une relation avec le projet et ses créateurs : nous voudrons donc en savoir plus sur vous et sur votre œuvre. Le matériel demandé à la deuxième étape comprend :

    • Des documents d’appui (qui peuvent comprendre des vidéos, des images, des concepts de design et des enregistrements sonores);
    • Un calendrier et un plan de production détaillés décrivant clairement le processus de création et d’élaboration amélioré pour le projet décrit dans la proposition;
    • Un budget détaillé des revenus et dépenses;
    • Une confirmation des partenaires, artistes et bailleurs de fonds;
    • Le plus récent rapport annuel, s’il y a lieu;
    • Des états financiers (vérifiés si le budget annuel dépasse 1 000 000 $), s’il y a lieu.

    La deuxième étape inclura également une vidéoconférence entre l’équipe de direction artistique du projet et l’équipe de sélection du Fonds pour discuter davantage des détails du projet décrit dans la proposition et de l’impact potentiel de l’investissement du Fonds.

    Le matériel reçu dans la phase 2 du projet est à nouveau évalué par l’équipe de sélection. À la fin de la deuxième étape, les projets les plus prometteurs sont retenus pour passer à la dernière étape du processus de sélection.

    La durée de cette étape variera en fonction du temps requis par les compagnies pour nous fournir l’information nécessaire. Si votre projet est très avancé et que vous avez déjà les équipes, les partenaires et le financement dont vous avez besoin, la décision pourrait se prendre assez rapidement. Si, au contraire, il reste encore beaucoup de choses à déterminer, nos conversations se poursuivront.

    Troisième étape : négociation des détails de l’investissement (Échéancier : varie selon le projet)

    Pour les projets qui seront retenus pour un investissement, l’équipe du Fonds travaillera avec vous pour finaliser les détails de l’investissement, dont le calendrier de paiements, et remplir l’entente d’investissement.

  • Nos critères de sélection

    Tout au long de notre processus, nous tenons compte de la diversité des disciplines, des sexes, des capacités, des races/ethnies et de la géographie.

    L’équipe de sélection du Fonds prendra ses décisions d’investissement en fonction des critères suivants :

    Critères de la première étape :

    • Le projet est mené par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
    • Le projet est doté d’une solide équipe artistique et être passionnant et ambitieux sur le plan artistique;
    • Le projet a des partenaires de production et de présentation canadiens ou internationaux engagés; 
    • Le projet a un impact national ou international à long terme, notamment par des tournées;
    • Le projet a un montant important de financement confirmé et un plan clair sur la façon dont notre investissement améliorera votre processus de développement et élèvera le projet à un niveau supérieur. 

    Critères de la deuxième étape

    • La puissance artistique, la vision et l’originalité du projet
    • La clarté et l’ambition du projet, et son impact national ou international à long terme, notamment par des tournées
    • La faisabilité du projet: les antécédents, la capacité et les ressources (financières et organisationnelles) pour bien mener le projet à terme
    • Le potentiel de l’investissement du Fonds pour améliorer le processus de développement du projet.
    • La viabilité financière du projet
  • Soumettre votre proposition

    Nous vous invitons à consulter les projets dans lesquels nous avons investi avant de soumettre votre projet, et de revoir attentivement notre approche d’investissement. Nous vous encourageons fortement à contacter Sarah Conn, l’associée artistique du Fonds, pour discuter de votre projet avant de soumettre une proposition.

    Voici les étapes à suivre une fois que vous êtes prêts à soumettre votre proposition :

    1. Assurez-vous que votre projet respecte nos critères.
    2. Lisez les Conditions officielles du Fonds.
    3. Complétez les huit questions du formulaire « Étape 1 : Proposition de projet ».
    4. Une fois le formulaire rempli, enregistrez la version finale au format PDF et envoyer votre proposition à creation@nac-cna.ca

    Vous pouvez présenter votre proposition par écrit. Nous acceptons aussi les propositions audio ou vidéo de la part de personnes qui s’identifient en tant que :

    • personne sourde, malentendante, handicapée ou vivant avec une maladie mentale;
    • artiste autochtone, inuit·e ou métis·se faisant face à obstacles liés à la géographie, à la langue ou à la culture.

    Si vous optez pour cette possibilité, veuillez communiquer avec nous. Nous offrons aussi du financement pour payer quelqu’un qui vous aidera à présenter votre demande.

    Vous recevrez un accusé de réception par courriel dès que nous aurons reçu votre proposition.
    Nous vous demandons de ne pas nous envoyer votre proposition par la poste.
    Vous n’avez pas à fournir de matériel justificatif (audio, vidéo, etc.) à cette étape.

    Avez-vous des questions?

    Le Centre national des Arts est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis au Centre national des Arts à l’appui de votre projet seront traités conformément à ces lois et aux politiques applicables du Centre national des Arts. Pour plus d’information : Accès à l’information  |  Confidentialité assurée

     
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