Street closures around the NAC during the Santa Claus Parade

The National Arts Centre’s National Creation Fund invests up to $3 million a year in 15 to 20 projects that meet the following criteria:

  • They are led by Canadian creators in theatre, dance, music and/or inter-disciplinary performing arts;
  • They are artistically ambitious and compelling;
  • They have a strong artistic team and committed producing and presenting partners; and
  • They are likely to have a national or international impact; and
  • They articulate how the Fund’s investment would enhance the project’s development process and elevate the project to a new level.

We invest in the development of a work, not in its presentation or touring. We’re looking for bold projects of scope and scale, and want to fund the additional time and resources these kinds of ambitious projects need to be successful.

The Fund complements traditional funding sources, rather than replacing them. We aren’t the sole investor in a work –the projects we invest in have a number of funders, whether they are arts councils, producing partners, private donors or others. Our intent is not to invest small amounts of money in many projects, but rather make significant investments in 15 to 20 projects. Our investments will range from many tens of thousands to hundreds of thousands of dollars, depending on the nature and scale of the projects. Please see our FAQs for more info.

Our investments are intended to enhance the development process -- they could fund longer creation timelines, additional workshops or work-in-progress showings, new technologies, the best creative teams, or more – the opportunities that risk and innovation demand and that are too rarely available to artists in this country. We want the Fund to be a catalyst for more Canadian artists to make more great work.

We invest both in new work, and in promising productions that need additional development after their first runs to produce stronger, more polished work that will be remounted and toured. A number of these projects may be produced or co-produced by one of our NAC artistic teams, but the majority are projects from “outside” the NAC – from artists and arts organizations across the country.  

Our investment is not connected to receiving presentation opportunities at the NAC.

As an investment fund, we build on-going relationships with the projects we support. Our goal is to provide these projects with the resources they need to bring their work to the next level. These resources include our financial investment, as well as access to expertise, networks, and national and international visibility.

We look for long-term projects where the Fund’s investment can make a significant difference, and with potential for significant growth and impact. While the majority of these projects will not have commercial aspirations, some will. For those that do go on to be commercially successful, we will be looking for a reasonable return on our investment, which will be used to support future Canadian creations.

To learn more about the projects we’ve invested in, please visit our Current Investments.

The selection process

We find compelling and ambitious projects for investment in two ways: by actively seeking great projects across the country; and by inviting proposals from artists and arts organizations. Projects are selected through a curatorial process led by the Artistic Producer and a small group at the NAC.

  1. Phase One: Complete a short submission form, which summarizes the key details of the project and what the Fund’s investment would be used for. Submissions are evaluated by a curatorial team led by the Fund’s Artistic Producer and a small group at the NAC. The curatorial team will determine if the project meets the Fund’s investment criteria, and the most attractive of these projects will move to Phase Two. Projects will receive a response within 4 to 6 weeks from the date of submission.
  2. Phase Two: This phase involves conversations with the artists and producing partners to learn more about the project. We will be looking for more detailed artistic, logistical and financial information. Submissions are evaluated by a curatorial team led by the Fund’s Artistic Producer and a small group at the NAC, and we make investment decisions from among the very best of these projects. The duration of this phase will vary based on the amount of time companies require to compile the necessary information. If your plans are fairly advanced and your team, partners, and funders are in place, we should be able to make a decision relatively quickly; if your plans are still evolving, so too will our conversations.
  3. Phase Three: For projects that are selected to receive an investment, the Fund’s team will work with you to finalize the investment details, including the timeline for the investment payments.

You are encouraged to review our current investments before submitting a proposal.

Menu

Le Fonds national de création du Centre national des Arts (le Fonds) investit jusqu’à 3 millions de dollars par année dans 15 à 20 projets répondant aux critères suivants : 

  • menés par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
  • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
  • dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés;
  • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales;
  • expliquant comment l’investissement du Fonds viendra bonifier le processus de développement du projet et amener le projet à un autre niveau.

Nous investissons dans le processus de développement des œuvres, et non dans leur présentation sur scène ou en tournée. Notre but est de fournir à des projets artistiques ambitieux et de grande envergure le temps et les ressources dont ils ont besoin pour réussir.

Le Fonds agit en guise de complément aux sources de financement traditionnelles; il ne vient pas les remplacer. Il n’est pas le seul investisseur dans les projets, qui doivent être appuyés par un certain nombre de bailleurs de fonds (conseils des arts, partenaires de production, donateurs, etc.). Plutôt que d’accorder de petites sommes à un grand nombre de projets, nous choisissons de financer, de manière importante, entre 15 et 20 projets par année : selon la nature et l’envergure des projets, nos investissements se situent entre des dizaines et des centaines de milliers de dollars. Voyez la section Questions courantes pour des renseignements à ce sujet.

Nous voulons investir dans le processus de développement des œuvres, et non dans leur présentation sur scène ou en tournée. Notre but est de fournir à des projets artistiques ambitieux et de grande envergure le temps et les ressources dont ils ont besoin pour réussir.

Nos investissements sont destinés à bonifier le processus de développement – ils peuvent aider à prolonger le temps de création, à financer du travail additionnel en atelier ou la présentation publique d’une œuvre en développement, à tirer parti de nouvelles technologies, à former la meilleure équipe artistique possible, bref, à fournir le genre de financement dont les artistes ont besoin pour prendre des risques et innover, mais auquel ils ont trop peu souvent accès. Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada.

Nous investissons à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée. Quelques projets pourraient être produits ou coproduits par une des équipes de direction artistique du CNA, mais la majorité émane de l’extérieur de l’organisation, c’est-à-dire d’artistes et d’organisations artistiques des quatre coins du pays. Notre investissement n’est aucunement lié à une possibilité de présentation au CNA.

En tant que fonds d’investissement, nous tissons des liens soutenus avec les projets dans lesquels nous investissons. Notre but est d’offrir à ces projets les ressources dont ils ont besoin pour faire passer leur projet à un autre niveau. Ces ressources comprennent notre investissement financier, ainsi qu’un accès à des expertises, des réseaux, et une visibilité nationale et internationale.   

Nous sommes à la recherche de projets à long terme où l’investissement du Fonds peut jouer un rôle considérable, et où le potentiel de croissance et d’impact est considérable. Bien que la majorité de ces projets n’auront pas d’aspirations commerciales, certains en auront. Pour ceux qui connaîtront un succès commercial, nous exigerons un retour raisonnable sur l’investissement, qui servira à soutenir les créations canadiennes futures.

Pour en apprendre plus sur les projets dans lesquels nous avons investi, consultez nos investissements.

Processus de sélection

Le Fonds a deux façons de trouver le genre de projets qu’il vise : une recherche active dans tout le pays et le lancement d’appels de propositions auprès des artistes et organisations artistiques.  Le processus de sélection, en trois étapes, est mené par la productrice artistique du Fonds et un petit groupe de collaborateurs au CNA.  

  1. Première étape : Remplir un court formulaire de proposition de projet qui résume les grandes lignes du projet et du but de l’investissement du Fonds. Les projets sont évalués par une équipe de sélection menée par la productrice artistique du Fonds et un petit groupe du CNA. L’équipe de sélection déterminera si les projets répondent aux critères d’investissement du Fonds, et les projets les plus intéressants passeront à la deuxième étape. Les projets recevront une réponse dans les 4 à 6 semaines qui suivront leur soumission.  
  2. Deuxième étape : Cette étape comprend des discussions avec les artistes et les partenaires de production pour en apprendre davantage au sujet du projet. Nous serons à la recherche d’information plus détaillée sur le plan artistique, logistique et financier. Les projets sont évalués par une équipe de sélection menée par la productrice artistique du Fonds et un petit groupe du CNA, et nous ferons nos choix d’investissement parmi les meilleurs projets. La durée de cette étape variera en fonction du temps requis par les compagnies pour nous fournir l’information nécessaire. Si votre projet est très avancé et que vous avez déjà les équipes, les partenaires et le financement dont vous avez besoin, la décision pourrait se prendre assez rapidement. Si, au contraire, il reste encore beaucoup de choses à déterminer, nos conversations se poursuivront.
  3. Troisième étape : Pour les projets qui seront retenus pour un investissement, l’équipe du Fonds travaillera avec vous pour finaliser les détails de l’investissement, dont le calendrier de paiements.  

Nous vous invitons à consulter les projets dans lesquels nous avons investi avant de soumettre votre projet.

 

Menu