Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada. Les investissements du Fonds offrent aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources additionnelles dont ils ont besoin pour créer de grandes œuvres; des productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée au Canada et à travers le monde.

Afin d’être considéré pour un investissement, votre projet doit répondre aux critères suivants :

  • mené par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
  • passionnant et ambitieux sur le plan artistique;
  • doté d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés;
  • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales;
  • expliquant comment l’investissement du Fonds viendra bonifier le processus de développement du projet et amener le projet à un autre niveau.

Notre approche d’investissement

Nous effectuons des investissements qui changent la donne.

Plutôt que d’accorder de petites sommes à un grand nombre de projets, nous choisissons d’investir jusqu’à 3 millions de dollars par année dans un maximum de 20 projets. Selon la nature et l’envergure des projets, nos investissements se situent entre des dizaines et des centaines de milliers de dollars.

 

Nous investissons dans la création de nouvelles œuvres.

Nous investissons à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée.

Nous prenons des décisions avec l’aide d’experts.

Le Fonds a deux façons de trouver le genre de projets qu’il vise : une recherche active dans tout le pays et le lancement d’appels de propositions auprès des artistes et organisations artistiques. 

Le processus de sélection est mené par la productrice artistique et le directeur administratif du Fonds, ainsi que des membres de la direction artistique et créative du Théâtre anglais, du Théâtre français, du Théâtre autochtone, de la Danse, de l’Orchestre du CNA et de CNA Présente.

Nous agissons en guise de complément aux sources de financement traditionnelles; nous ne venons pas les remplacer.

Le Fonds n’est pas le seul investisseur dans les projets, qui doivent être appuyés par un certain nombre de bailleurs de fonds (conseils des arts, partenaires de production, donateurs, etc.).

Nos investissements sont destinés à bonifier le processus de développement.

Nous voulons investir dans le processus de développement des œuvres, et non dans leur présentation sur scène ou en tournée. Notre but est de fournir à des projets artistiques ambitieux et de grande envergure le genre de financement dont les artistes ont besoin pour prendre des risques et innover, mais auquel ils ont trop peu souvent accès. Les investissements peuvent aider à prolonger le temps de création, à financer du travail additionnel en atelier ou la présentation publique d’une œuvre en développement, à tirer parti de nouvelles technologies et à former la meilleure équipe artistique possible, incluant des collaborations avec des artistes internationaux.

Notre investissement n’est aucunement lié à une possibilité de présentation au CNA.

Nous investissons à la fois dans la création de nouvelles œuvres et dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être reprises après leur création initiale et partir en tournée. Quelques projets pourraient être produits ou coproduits par une des équipes de direction artistique du CNA, mais la majorité émane de l’extérieur de l’organisation, c’est-à-dire d’artistes et d’organisations artistiques des quatre coins du pays.

Nous tissons des liens soutenus avec les projets dans lesquels nous investissons.

Nous offrons aux artistes les ressources dont ils ont besoin pour faire passer leur projet à un autre niveau. En plus de notre investissement, nous offrons accès aux multiples ressources du CNA, telles que des expertises au niveau de la production, ainsi que des réseaux et une visibilité nationale et internationale.   

Nous exigerons un retour raisonnable sur l’investissement de projets qui connaîtront un succès commercial.

Nous investissons dans des projets où le potentiel de croissance et d’impact est considérable. Bien que la majorité de ces projets n’ait pas d’aspirations commerciales, certains en auront. Pour ceux qui connaîtront un succès commercial, nous exigerons un retour raisonnable sur l’investissement, qui servira à soutenir les créations canadiennes futures.

Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions.

Nous recevons les soumissions au cours de l’année. L’examen des propositions se fera en continu.


Processus de demande

Veuillez repasser attentivement les détails de notre processus de soumission avant de soumettre votre projet.

  • Admissibilité

    Le Fonds est ouvert à la fois aux artistes individuels et aux compagnies et organismes de production. Pour être admissible, un artiste individuel doit être un résident canadien, bien que vous puissiez être en train de mener votre travail à l’extérieur du pays. La compagnie de production principale doit être établie au Canada; toutefois, le projet peut inclure des partenaires et coproducteurs internationaux. Pour plus de renseignements, veuillez lire les Conditions officielles du Fonds.

  • Délais

    Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions. Nous recevons les soumissions au cours de l’année. L’examen des propositions se fera en continu.

    Le Fonds investit dans des projets qui ont un processus de développement prolongé, et nous voulons recevoir votre proposition assez tôt pour que notre investissement ait un réel impact. Toutefois, nous devons être en mesure de voir une trajectoire pour votre œuvre, avec des artistes, des partenaires présentateurs et des partenaires financiers potentiels et confirmés. La majorité des projets retenus auront une période de développement qui s’étendra sur une ou deux années.

    Avant de soumettre votre proposition, nous vous encourageons à contacter Sarah Conn, l’associée artistique du Fonds, pour discuter de votre projet.

  • Processus de sélection

    Les projets sont choisis au terme d’un processus de sélection en trois étapes.

    Première étape : proposition initiale (Échéancier de décision : 4 à 6 semaines)

    Remplir un court formulaire de proposition de projet qui résume les grandes lignes du projet et du but de l’investissement du Fonds. À cette étape, vous n’avez pas à fournir de budget détaillé, de documentation complète ou d’exemples de votre travail. L’information que vous fournirez servira simplement à déterminer si votre proposition répond à nos critères et correspond au genre d’œuvres ambitieuses et passionnantes que nous recherchons.

    Les projets sont évalués par une équipe de sélection menée par la productrice artistique et le directeur administratif du Fonds ainsi que des membres de la direction artistique et créative du CNA. L’équipe de sélection déterminera si les projets répondent aux critères d’investissement du Fonds, et les projets les plus intéressants passeront à la deuxième étape. Les projets recevront une réponse dans les 4 à 6 semaines qui suivront leur soumission.

    Il s’agit d’un processus extrêmement compétitif; nous recevons un nombre considérable de propositions, et seul un nombre très restreint d’entre elles sont retenues pour la prochaine étape du processus. Si votre projet est éliminé dès la première étape du processus de sélection, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous fournir des explications détaillées.

     

    Deuxième étape : proposition détaillée (Échéancier de décision : varie selon le projet)

    Si le projet décrit dans votre proposition franchit la première phase du processus de sélection, nous serons à la recherche d’information plus détaillée sur le plan artistique, logistique et financier. Notre but est de bâtir une relation avec le projet et ses créateurs : nous voudrons donc en savoir plus sur vous et sur votre œuvre. Le matériel demandé à la deuxième étape comprend :

    • Des documents d’appui (qui peuvent comprendre des vidéos, des images, des concepts de design et des enregistrements sonores);
    • Un calendrier et un plan de production détaillés décrivant clairement le processus de création et d’élaboration amélioré pour le projet décrit dans la proposition;
    • Un budget détaillé des revenus et dépenses;
    • Une confirmation des partenaires, artistes et bailleurs de fonds;
    • Le plus récent rapport annuel, s’il y a lieu;
    • Des états financiers (vérifiés si le budget annuel dépasse 1 000 000 $), s’il y a lieu.

    La deuxième étape inclura également une vidéoconférence entre l’équipe de direction artistique du projet et l’équipe de sélection du Fonds pour discuter davantage des détails du projet décrit dans la proposition et de l’impact potentiel de l’investissement du Fonds.

    Les projets de la deuxième étape seront évalués par une équipe de sélection menée par la productrice artistique et le directeur administratif du Fonds ainsi que des membres de la direction artistique et créative du CNA. À la fin de la deuxième étape, les projets les plus prometteurs sont retenus pour passer à la dernière étape du processus de sélection.

    La durée de cette étape variera en fonction du temps requis par les compagnies pour nous fournir l’information nécessaire. Si votre projet est très avancé et que vous avez déjà les équipes, les partenaires et le financement dont vous avez besoin, la décision pourrait se prendre assez rapidement. Si, au contraire, il reste encore beaucoup de choses à déterminer, nos conversations se poursuivront.

    Troisième étape : négociation des détails de l’investissement (Échéancier : varie selon le projet)

    Pour les projets qui seront retenus pour un investissement, l’équipe du Fonds travaillera avec vous pour finaliser les détails de l’investissement, dont le calendrier de paiements, et remplir l’entente d’investissement.

  • Nos critères de sélection

    L’équipe de sélection du Fonds prendra ses décisions d’investissement en fonction des critères suivants :

    Critères de la première étape :

    • menés par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
    • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
    • dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs de haut calibre;
    • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales;
    • expliquant comment l’investissement du Fonds viendra bonifier le processus de développement du projet et amener le projet à un autre niveau.

    Critères de la deuxième étape

    • La puissance artistique, la vision et l’originalité du projet
    • La clarté et l’ambition du projet, et son potentiel de briller sur les scènes nationales/internationales
    • La faisabilité du projet – les antécédents, la capacité et les ressources pour bien mener le projet à terme
    • L’impact potentiel de l’investissement du Fonds dans le projet
    • La viabilité financière du projet
  • Soumettre votre proposition

    Nous vous invitons à consulter les projets dans lesquels nous avons investi avant de soumettre votre projet, et de revoir attentivement notre approche d’investissement. Nous vous encourageons également à contacter Sarah Conn, l’associée artistique du Fonds, pour discuter de votre projet avant de soumettre une proposition.

    Voici les étapes à suivre une fois que vous êtes prêts à soumettre votre proposition :

    1. Assurez-vous que votre projet respecte nos critères.
    2. Lisez les Conditions officielles du Fonds.
    3. Complétez les 7 questions du formulaire « Étape 1 : Proposition de projet ».
    4. Une fois le formulaire rempli, créez-vous un profil et soumettez votre proposition.

    Vous recevrez un accusé de réception par courriel dès que nous aurons reçu votre proposition.
    Nous vous demandons de ne pas nous envoyer votre proposition par courriel ou par la poste.
    Vous n’avez pas à fournir de matériel justificatif (audio, vidéo, etc.) à cette étape.

    Avez-vous des questions?

    Le Centre national des Arts est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis au Centre national des Arts à l’appui de votre projet seront traités conformément à ces lois et aux politiques applicables du Centre national des Arts. Pour plus d’information : Accès à l’information  |  Confidentialité assurée

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