TheJourney Ahead

Strategic Plan 2023-2026

Scroll

Join us on the journey.

An actor, poised in the wings, takes a deep breath and, plunging into the action on stage, joins the other characters in the drama. They are on a journey, a hero’s journey, a lover’s journey – regardless – the character is driven forward by desire. As an audience, we throw our lot in with them and join them on the journey. Where their story unfolds to reveal authentic vulnerability, a universal human quality, we can relate. We share their goals, their fears, their strengths and weaknesses. For the duration of the performance, we identify with their experience.

The magic of the performing arts lies in its invitation to breathe deeply, to set aside the cares of the day, to dream, to reflect, and to exit the performance hall renewed or changed.

The poetry of dance, the romantic sweep of orchestral music, the poignant lyrics of a folk song, or the gripping drama of a play – the experience is unique to each audience member and yet something we share in community.

The National Arts Centre is a house of dreams, an idea of creativity and story that takes flight on stages across the country through our collaborations and partnerships with artists and arts companies coast to coast to coast. It’s an idea about creation, production and co-production, performance, and learning through the arts of the stage.

In 2020, the performing arts was changed profoundly by the pandemic and calls for social justice, and would soon be challenged by economic shocks that have confronted us all. We set ourselves on a course: to work with others across the country to lead a revival of the performing arts. During the three years of that strategic plan, we heard from arts stakeholders that we were playing a helpful, important role, and that we should push ahead on that course.

Today, audiences are returning with new enthusiasm, sometimes in large numbers, but not consistently. There is greater diversity on Canadian stages, in artistic leadership positions, and in our audiences. But there is much more work to be done. Now is a moment of fragility and promise, like the moment just before an artist goes onstage.

And so, in 2023, as we look ahead to the road that awaits us, we recommit to the journey. We recommit to working with others to build a performing arts sector that is more creative, adaptive, and relevant to communities. One that is equitable, diverse, accessible, and welcoming to all. One that advances environmental sustainability and reconciliation with Indigenous nations. So that the art on the stages reflects all of what Canada is becoming.

Join us on the journey.

  • deacon-headshot-sq
    President and CEO Christopher Deacon
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler

Pangawogo Ninga Akì

Iyo Kichi Mazinibìgewogamig ate Anishinàbewakìng ega wìkàd Anishinàbeg kà mìgiwewàdj odakìwà. Eko wayeshkàt Anishinàbeg abiwag ondaje. Tedibà wàkàhì kàgige Anishinàbeg kì màmandoseg ashidj kìyàbadj nongom Akikodjiwaning, Asinàbikà minitigong kaye iyo nibì nengishkodàdìmagak enì ànikodjiwang. Nayegàdj kàgìdàdj niga pimosemin ondaje akìng kaye niga manàdjiyànànig Anishinàbeg kaye niga manàdjihìdimin. Kichi Mìgwech.

The National Arts Centre is located on the traditional, unceded territory of the Anishinabeg People, who have lived on this land since time immemorial. This region has been and continues to be a gathering place, from the sacred Akikodjiwan falls to Asinabka island and the connecting waterways. We will walk gently on this territory, respecting the Anishinabeg People and one another. Chi-Miigwetch.

  • dscf9130-curtis-perry-2-cropped
    Music Director, NAC Orchestra Alexander Shelley
  • Artistic Director, French Theatre Mani Soleymanlou

Vision

We believe the performing arts are vital to the human experience.

A house of dreams for the Canadian performing arts, the National Arts Centre will work with artists and arts organizations from across this land to revitalize our sector.

We are on a journey, committed to ensuring that equity, diversity, inclusion, accessibility, anti-racism and reconciliation with Indigenous peoples will guide our actions.

Values

These are the values we aspire to embrace in our relationships with artists, audiences and communities across Canada, and within our NAC team.

Creativity

Inspired by artists and creators, we take risks and pursue bold ideas.

Grounded in communities

We are in constant conversation with communities, learning and listening as we go, striving to create experiences that connect and inspire. 

Sense of belonging

We value the dignity and well-being of artists, partners, audiences and staff. We work to ensure that the NAC is an open, safe space ​where everyone knows they belong.

Generous collaboration

We are enriched by our collaborations with artists and arts organizations across the country. We commit to generous, respectful and long-lasting relationships.

Walking gently on the land

We pledge to activate the role of the performing arts to help create a green and just future. 

Children of today, future of tomorrow

We aim to spark a sense of wonder and endless possibility in young people through the arts. Awakening imaginations offers hope for the future.

Strategic goals

Our Strategic Goals and Priorities are the signposts that mark our way along The Journey Ahead.

 The scene presents a woman adorned in a vibrant yellow sari and a gold headpiece with peacock feathers, drawing attention to her elegant attire. Behind her, a man is dressed in a matching yellow outfit, his right hand is raised. On the right side, a

Develop the Canadian performing arts through the work on the stage

A man wearing a plaid button-up shirt over a red shirt and a sleeveless jean jacket. He is holding up a gavel in one hand, wearing a triumphant expression on his face.

Elevate Indigenous voices and stories at the NAC and across the land

Six attendees of the Black Out Night at the NAC in 2023. They are standing against a grey background, smiling and looking at the camera. The atmosphere is warm and friendly, as they gently embrace each other, reflecting the camaraderie and enjoyment

Engage meaningfully with audiences and communities

The scene portrays a crowd of people looking away from the camera, engaged in various activities. Among them, a little girl wearing a crown on her head stands out as she looks directly at the camera with a happy and intriguing expression on her face.

Support engagement in the arts for children, youth and families

Four NAC ushers dressed in suits, standing in rows and looking at the camera. They are positioned in the Foster Gallery at the NAC, exuding a professional and attentive demeanor.

Foster best practices in management 

Action plans

The Journey Ahead is supported by three key actions plans that will guide the NAC’s commitments towards equity, diversity, inclusion, anti-racism, accessibility and sustainability.

Imaginons la suite

Plan stratégique 2023-2026

Scroll

Ensemble, imaginons la suite.

En retrait dans les coulisses, une comédienne prend une profonde inspiration, et plonge dans l’action. Elle rejoint les autres personnages sur scène, au cœur de l’histoire. Ensemble, ils se lancent dans une quête – héroïque, amoureuse, peu importe –, entraînés par une force irrésistible. Comme membres du public, nous sommes là, nous aussi. À leurs côtés, coûte que coûte. Quand leur histoire révèle une vulnérabilité authentique, une qualité humaine universelle, elle trouve écho en nous. Pour la durée du spectacle, leur expérience devient la nôtre.

La magie des arts de la scène réside dans l’invitation à prendre une profonde inspiration, à mettre de côté les inquiétudes de la journée, à rêver, à réfléchir, et à sortir de la salle transformé.

La poésie de la danse, les envolées de la musique d’orchestre, le lyrisme d’une chanson folk, le drame captivant d’une pièce de théâtre – l’expérience est unique à chaque personne, et pourtant, nous la vivons ensemble.

Le Centre national des Arts a été conçu pour nourrir les imaginaires. Pour mettre en scène la créativité et les récits du pays, portés par nos collaborations et nos partenariats avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre. Pour pousser toujours plus loin la création, la production et la coproduction, la diffusion et la transmission des savoirs à travers les arts.

En 2020, la scène artistique a été profondément ébranlée par la pandémie et les appels à la justice sociale, et allait bientôt être confrontée à une dure réalité économique qui n’épargnerait personne. Notre rôle dans la suite était clair : collaborer avec d’autres partout au pays pour assurer ensemble la relance des arts de la scène. Durant les trois années de notre dernier plan stratégique, les milieux artistiques nous ont fait comprendre l’importance de ce rôle, de même que sa pertinence encore aujourd’hui.

À présent, le public revient dans les salles avec un enthousiasme renouvelé, parfois en grand nombre, mais pas toujours. Il y a une plus grande diversité sur les scènes du pays, dans les postes de direction artistique et au sein des auditoires. Mais il reste encore beaucoup à faire. Tout comme l’artiste qui s’apprête à monter sur scène, nous vivons ensemble un moment de fragilité. Et de promesse.

C’est pourquoi, en 2023, alors que nous contemplons la suite, nous nous engageons à garder le cap. Nous réitérons la promesse de travailler ensemble pour construire un secteur des arts de la scène plus créatif, plus adaptable et plus pertinent pour les différentes communautés. Un secteur équitable, diversifié, accessible et accueillant pour tout le monde. Un secteur qui favorise la durabilité environnementale et la réconciliation avec les nations autochtones. Pour que l’art présenté sur les scènes soit le reflet de tout ce qui constitue le Canada.

Ensemble, imaginons la suite.

  • Président et chef de la direction Christopher Deacon
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler

Pangawogo Ninga Akì

Iyo Kichi Mazinibìgewogamig ate Anishinàbewakìng ega wìkàd Anishinàbeg kà mìgiwewàdj odakìwà. Eko wayeshkàt Anishinàbeg abiwag ondaje. Tedibà wàkàhì kàgige Anishinàbeg kì màmandoseg ashidj kìyàbadj nongom Akikodjiwaning, Asinàbikà minitigong kaye iyo nibì nengishkodàdìmagak enì ànikodjiwang. Nayegàdj kàgìdàdj niga pimosemin ondaje akìng kaye niga manàdjiyànànig Anishinàbeg kaye niga manàdjihìdimin. Kichi Mìgwech.

Le Centre national des Arts est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinabeg. Les Anishinabeg vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Des chutes sacrées Akikodjiwan à l’île Asinabka aux cours d’eau qui les relient, la région est un lieu de rassemblement historique et actuel. Nous vivrons en harmonie avec ces terres, et dans le respect des Anishinabeg et de tous les humains. Chi-Miigwetch. 

  • Directeur musical, Orchestre du CNA Alexander Shelley
  • Directeur artistique, Théâtre français Mani Soleymanlou

Vision

Pour nous, les arts de la scène font partie de l’expérience humaine.

Conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène et au-delà, le Centre national des Arts du Canada fait équipe avec des artistes et des organisations de partout au pays pour revitaliser le secteur.

L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonnent notre parcours et éclairent nos actions.

Valeurs

Voici les valeurs qui nous guident dans nos échanges avec les artistes, les auditoires et les communautés du pays, et avec les membres de notre équipe.

Créativité

À l’image des artistes, des créateurs et créatrices, nous carburons au risque et à l’audace.

Un pied dans la communauté

Au fil de nos apprentissages, de pair avec les communautés, nous façonnons des expériences qui rassemblent et inspirent.

Sentiment d'appartenance

Le bien-être et la dignité des artistes, de nos partenaires, de nos auditoires et de notre personnel sont chers à nos yeux. Nous bâtissons un CNA ouvert et accueillant où tout le monde a sa place.

Collaboration et générosité

Nos collaborations avec des artistes et des organisations de partout au pays nous sont précieuses. Nous leur vouons générosité, respect et fidélité.

En harmonie avec la Terre

Nous nous engageons à faire des arts de la scène le vecteur d’un avenir plus vert et plus juste. 

Les enfants au coeur de l'avenir

Une imagination éveillée a le pouvoir de tout changer. Nous voulons, par les arts, ouvrir les jeunes esprits à un monde d’émerveillement et de possibilités infinies.

Objectifs stratégiques

Afin d’imaginer la suite, voici les objectifs et priorités stratégiques qui jalonneront notre parcours.


La scène présente une femme vêtue d'un sari d'un jaune éclatant et portant une couronne en or avec des plumes de paon, qui attire l'attention sur l'élégance de sa tenue. Derrière elle, un homme vêtu d'une tenue jaune assortie lève la main droite. Sur le côté droit, on aperçoit une autre femme, également vêtue d'une tenue jaune.

 Développer les arts vivants au Canada par l’entremise de la scène

Un homme portant une chemise à carreaux boutonnée sur une chemise rouge et une veste en jean sans manches. Il tient un marteau dans une main et affiche une expression triomphante.

Mettre en valeur les voix et les récits autochtones au CNA et sur l’ensemble du territoire 

Six participants de la soirée Black Out au CNA en 2023. Ils se tiennent sur un fond gris, sourient et regardent l'appareil photo. L'atmosphère est chaleureuse et amicale, alors qu'ils s'embrassent doucement, reflétant la camaraderie et le plaisir de l'événement.

Tisser des liens solides avec les auditoires et les communautés

La scène montre une foule de personnes qui regardent loin de la caméra, occupées à diverses activités. Parmi eux, une petite fille portant une couronne sur la tête se distingue en regardant directement la caméra avec une expression heureuse et intrigante sur le visage. À l'arrière-plan, son père et son frère discutent, créant un moment familial candide et animé.

Encourager la participation des enfants, des jeunes et des familles à la vie artistique

Quatre membres du personnel d’accueil du CNA en costume, debout en rang et regardant l'appareil photo. Ils sont placés dans la galerie Foster du CNA et affichent une attitude professionnelle et attentive.

Favoriser des pratiques de gestion exemplaires

Plans d'action

La stratégie triennale du CNA, Imaginons la suite, s’appuie sur trois plans d’action qui guident les engagements du CNA en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de lutte contre le racisme, d’accessibilité, et de développement durable.