Imaginons la suite

Plan stratégique 2023-2026

Scroll

Ensemble, imaginons la suite.

En retrait dans les coulisses, une comédienne prend une profonde inspiration, et plonge dans l’action. Elle rejoint les autres personnages sur scène, au cœur de l’histoire. Ensemble, ils se lancent dans une quête – héroïque, amoureuse, peu importe –, entraînés par une force irrésistible. Comme membres du public, nous sommes là, nous aussi. À leurs côtés, coûte que coûte. Quand leur histoire révèle une vulnérabilité authentique, une qualité humaine universelle, elle trouve écho en nous. Pour la durée du spectacle, leur expérience devient la nôtre.

La magie des arts de la scène réside dans l’invitation à prendre une profonde inspiration, à mettre de côté les inquiétudes de la journée, à rêver, à réfléchir, et à sortir de la salle transformé.

La poésie de la danse, les envolées de la musique d’orchestre, le lyrisme d’une chanson folk, le drame captivant d’une pièce de théâtre – l’expérience est unique à chaque personne, et pourtant, nous la vivons ensemble.

Le Centre national des Arts a été conçu pour nourrir les imaginaires. Pour mettre en scène la créativité et les récits du pays, portés par nos collaborations et nos partenariats avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre. Pour pousser toujours plus loin la création, la production et la coproduction, la diffusion et la transmission des savoirs à travers les arts.

En 2020, la scène artistique a été profondément ébranlée par la pandémie et les appels à la justice sociale, et allait bientôt être confrontée à une dure réalité économique qui n’épargnerait personne. Notre rôle dans la suite était clair : collaborer avec d’autres partout au pays pour assurer ensemble la relance des arts de la scène. Durant les trois années de notre dernier plan stratégique, les milieux artistiques nous ont fait comprendre l’importance de ce rôle, de même que sa pertinence encore aujourd’hui.

À présent, le public revient dans les salles avec un enthousiasme renouvelé, parfois en grand nombre, mais pas toujours. Il y a une plus grande diversité sur les scènes du pays, dans les postes de direction artistique et au sein des auditoires. Mais il reste encore beaucoup à faire. Tout comme l’artiste qui s’apprête à monter sur scène, nous vivons ensemble un moment de fragilité. Et de promesse.

C’est pourquoi, en 2023, alors que nous contemplons la suite, nous nous engageons à garder le cap. Nous réitérons la promesse de travailler ensemble pour construire un secteur des arts de la scène plus créatif, plus adaptable et plus pertinent pour les différentes communautés. Un secteur équitable, diversifié, accessible et accueillant pour tout le monde. Un secteur qui favorise la durabilité environnementale et la réconciliation avec les nations autochtones. Pour que l’art présenté sur les scènes soit le reflet de tout ce qui constitue le Canada.

Ensemble, imaginons la suite.

  • Président et chef de la direction Christopher Deacon
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler

Pangawogo Ninga Akì

Iyo Kichi Mazinibìgewogamig ate Anishinàbewakìng ega wìkàd Anishinàbeg kà mìgiwewàdj odakìwà. Eko wayeshkàt Anishinàbeg abiwag ondaje. Tedibà wàkàhì kàgige Anishinàbeg kì màmandoseg ashidj kìyàbadj nongom Akikodjiwaning, Asinàbikà minitigong kaye iyo nibì nengishkodàdìmagak enì ànikodjiwang. Nayegàdj kàgìdàdj niga pimosemin ondaje akìng kaye niga manàdjiyànànig Anishinàbeg kaye niga manàdjihìdimin. Kichi Mìgwech.

Le Centre national des Arts est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinabeg. Les Anishinabeg vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Des chutes sacrées Akikodjiwan à l’île Asinabka aux cours d’eau qui les relient, la région est un lieu de rassemblement historique et actuel. Nous vivrons en harmonie avec ces terres, et dans le respect des Anishinabeg et de tous les humains. Chi-Miigwetch. 

  • Directeur musical, Orchestre du CNA Alexander Shelley
  • Directeur artistique, Théâtre français Mani Soleymanlou

Vision

Pour nous, les arts de la scène font partie de l’expérience humaine.

Conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène et au-delà, le Centre national des Arts du Canada fait équipe avec des artistes et des organisations de partout au pays pour revitaliser le secteur.

L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonnent notre parcours et éclairent nos actions.

Valeurs

Voici les valeurs qui nous guident dans nos échanges avec les artistes, les auditoires et les communautés du pays, et avec les membres de notre équipe.

Créativité

À l’image des artistes, des créateurs et créatrices, nous carburons au risque et à l’audace.

Un pied dans la communauté

Au fil de nos apprentissages, de pair avec les communautés, nous façonnons des expériences qui rassemblent et inspirent.

Sentiment d'appartenance

Le bien-être et la dignité des artistes, de nos partenaires, de nos auditoires et de notre personnel sont chers à nos yeux. Nous bâtissons un CNA ouvert et accueillant où tout le monde a sa place.

Collaboration et générosité

Nos collaborations avec des artistes et des organisations de partout au pays nous sont précieuses. Nous leur vouons générosité, respect et fidélité.

En harmonie avec la Terre

Nous nous engageons à faire des arts de la scène le vecteur d’un avenir plus vert et plus juste. 

Les enfants au coeur de l'avenir

Une imagination éveillée a le pouvoir de tout changer. Nous voulons, par les arts, ouvrir les jeunes esprits à un monde d’émerveillement et de possibilités infinies.

Objectifs stratégiques

Afin d’imaginer la suite, voici les objectifs et priorités stratégiques qui jalonneront notre parcours.


La scène présente une femme vêtue d'un sari d'un jaune éclatant et portant une couronne en or avec des plumes de paon, qui attire l'attention sur l'élégance de sa tenue. Derrière elle, un homme vêtu d'une tenue jaune assortie lève la main droite. Sur le côté droit, on aperçoit une autre femme, également vêtue d'une tenue jaune.

 Développer les arts vivants au Canada par l’entremise de la scène

Un homme portant une chemise à carreaux boutonnée sur une chemise rouge et une veste en jean sans manches. Il tient un marteau dans une main et affiche une expression triomphante.

Mettre en valeur les voix et les récits autochtones au CNA et sur l’ensemble du territoire 

Six participants de la soirée Black Out au CNA en 2023. Ils se tiennent sur un fond gris, sourient et regardent l'appareil photo. L'atmosphère est chaleureuse et amicale, alors qu'ils s'embrassent doucement, reflétant la camaraderie et le plaisir de l'événement.

Tisser des liens solides avec les auditoires et les communautés

La scène montre une foule de personnes qui regardent loin de la caméra, occupées à diverses activités. Parmi eux, une petite fille portant une couronne sur la tête se distingue en regardant directement la caméra avec une expression heureuse et intrigante sur le visage. À l'arrière-plan, son père et son frère discutent, créant un moment familial candide et animé.

Encourager la participation des enfants, des jeunes et des familles à la vie artistique

Quatre membres du personnel d’accueil du CNA en costume, debout en rang et regardant l'appareil photo. Ils sont placés dans la galerie Foster du CNA et affichent une attitude professionnelle et attentive.

Favoriser des pratiques de gestion exemplaires

Plans d'action

La stratégie triennale du CNA, Imaginons la suite, s’appuie sur trois plans d’action qui guident les engagements du CNA en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de lutte contre le racisme, d’accessibilité, et de développement durable.