Lanterne Kipnes

La Lanterne Kipnes est l’élément emblématique du Projet de renouvellement architectural du Centre national des Arts. S’élevant de manière spectaculaire au-dessus de la nouvelle entrée du CNA, cette tour de verre intègre des écrans à DEL transparents à la fine pointe de la technologie qui diffusent des images impressionnantes d’artistes et de productions de premier plan du Canada. 

Tous les jours à la nuit tombante, la Lanterne Kipnes deviendra le symbole des arts de la scène au Canada, en présentant l’étendue et l’excellence des œuvres produites au Canada. Chaque jour, les productions à venir au CNA et les spectacles présentés sur les scènes de Victoria à St. John’s y seront mis en valeur.  

La Lanterne Kipnes fera la promotion d’une gamme de spectacles de compagnies de théâtre, de danse et d’opéra de renom, et de concerts d’orchestres symphoniques de tout le Canada.

Pour la programmation de sa toute première saison, qui s’étend de janvier à juin, le CNA célébrera les œuvres de douze organisations artistiques des quatre coins du pays.

Découvrez les artistes, les photographes et les productions mises en valeur sur la Lanterne Kipnes.

Moment Factory

L’illumination de la Lanterne Kipnes inaugure aussi un partenariat prometteur avec le studio Moment Factory, renommé pour ses attractions multimédias novatrices, comme l’expérience immersive souterraine Kontinuum pour Ottawa 2017, le spectacle son et lumière Miwaté aux chutes de la Chaudière et le spectacle Mosaïka sur les édifices du Parlement.

« La Lanterne est, à l’image du CNA, un portail par lequel les Canadiens partagent leur culture et leurs innovations entre eux et avec le reste du monde », affirme Sakchin Bessette, cofondateur de Moment Factory. « C’est un point de départ exaltant pour les 150 prochaines années de récits canadiens. »

La technologie

La Lanterne Kipnes se distingue par ses écrans à DEL transparents juxtaposés sur les quatre côtés de la tour formant une grille sophistiquée, conçue par la firme ClearLED de Vancouver. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les écrans transparents permettent de voir l’intérieur saisissant de la Lanterne. Lorsque les écrans sont allumés, la Lanterne Kipnes se transforme en un mur vidéo haute définition d’une clarté exceptionnelle tant pour les images fixes que pour le contenu vidéo.

La famille Kipnes

La programmation de la Lanterne Kipnes est rendue possible grâce à un don déterminant de 5 millions de dollars de Dianne et Irving Kipnes, d’Edmonton. Mme Kipnes a achevé, au début de 2017, sa neuvième année en tant que membre du conseil d’administration de la Fondation du CNA.  Elle et son mari sont d’importants philanthropes, et ils donnent généreusement pour les arts, les soins de santé, l’éducation et les services sociaux depuis de nombreuses années.

Menu