Théâtre autochtone CNA

Ouverture officielle en 2019

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
En savoir plus.

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!

D'ici à 2019, nous avons beaucoup de pain sur la planche.
Vous pouvez suivre l’évolution du projet en lisant les mises à jour ci-dessous.

  • juin 2017

  • Kevin Loring nommé comme directeur artistique 4 20 juin 2017

    Juin, un mois fait de rencontres, de recommencements et de célébrations!

    Il y en a eu pour toutes les générations en juin, un mois fait de rencontres, de recommencements et de célébrations! Des artistes autochtones, des aînés et des « faiseurs de culture » algonquins ont passé beaucoup de temps au CNA, qui est situé en territoire algonquin non cédé, et ce fut un mois fantastique! Parmi les moments forts :

    Kevin Loring devient le premier directeur artistique du Théâtre autochtone

    Le 15 juin, à 10 h, amis, collègues et famille de Kevin Loring se sont regroupés au Salon pour l’annonce, également... Plus

  • Le CNA nomme le premier directeur artistique de son Département de théâtre autochtone.

    Le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf, a annoncé aujourd’hui que Kevin Loring sera le tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone au CNA. Il entrera en fonction le 16 octobre 2017.

  • La Table de réflexion nationale sur la réconciliation 2 1 juin 2017

    Bulletin du mois de mai

    Le mois de mai à Ottawa est synonyme du Festival des tulipes – on en voit partout! Il s’agit également d’un tremplin vers l’été et le dévoilement du nom du directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. Voici un aperçu des activités liées au Théâtre autochtone qui ont eu lieu ce mois-ci.

    Notre comité consultatif est en place depuis le printemps dernier. Dave Jenniss, Jesse Wabegijig, Reneltta Arluk, Kenneth T. Williams et l’aînée Annie Smith St. Georges se sont réunis afin d’organiser l’annonce du nouveau DA, prévue le 15... Plus

  • avril 2017

  • Michelle Bardach, Children of God 5 20 avril 2017

    Un rassemblement, festival Scène Canada et les Prix Indspire

    Au printemps, tout bourgeonne et pousse; les projets sur lesquels nous avons travaillé pendant les sombres mois d’hiver voient le jour avec l’arrivée de l’été – beaucoup de choses à partager et à attendre avec impatience.

    Entre les 15 et 20 juin, le festival Scène Canada du CNA met en lumière beaucoup d’œuvres autochtones. Au cours de cette même période, un événement de discussion dirigé par Lindsay Lachance aura également lieu.

    Rassemblement : L’expérience des œuvres autochtones – Développer un discours critique Salon du... Plus

  • mars 2017

  • 20 mars 2017

    Le printemps est à nos portes!

    Le printemps est à nos portes et avec lui, c’est le renouveau qui s’installe partout au pays, et particulièrement au Centre national des Arts. Déjà quelques dates à retenir, alors que, du 15 au 20 juin se déroulera le Symposium Scène dans le cadre du Festival Scène Canada.

    Après l’annonce, le mois dernier, du départ de Cole Alvis de la Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et à l’arrivée de Christine Sokaymoh Frederick comme artiste autochtone associée au Citadel Theatre, voilà maintenant que nous apprenons la démission... Plus

  • février 2017

  • Brittany Ryan, Robert St. Georges, Annie Smith St. Georges, Alanis Obomsawin, Sarah Garton Stanley, Rhoda Ungalaq et Jeannette Corbiere Lavell. N'apparaissent pas sur la photo: Lee Maracle, Maria Campbell et Pauline Shirt. 21 février 2017

    Le dernier mois a été fort occupé!

    Nous avons d’abord appris avec bonheur la récente nomination de Christine Sokaymoh Frederick à titre d’artiste associée au Citadel Theatre à Edmonton et avons apprécié les critiques dithyrambiques de la pièce Huff, de Cliff Cardinal, présentée au Sydney Theatre Festival. Tout aussi agréable fut le commentaire du maire Naheed Nenshi sur Declaration, d’Article 11, présentée à Calgary dans le cadre de High Performance Rodeo. Emballé par l’œuvre, le maire s’est engagé dans un combat amical sur Twitter avec le frère de la... Plus

  • janvier 2017

  • 20 janvier 2017

    2017 est là!

    Nous voici enfin en 2017, l’année où le tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts entrera en fonction! La route fut longue, mais extrêmement gratifiante, et nous arriverons bientôt à destination. Les entrevues des candidats auront lieu en février, le conseil des aînés se réunira également durant ce mois, et le comité consultatif poursuivra son travail de supervision du processus. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite des choses lors de notre mise à jour du mois prochain.
    ... Plus

  • décembre 2016

  • Alanis Obomsawin et Sarah Garton Stanley 2 20 décembre 2016

    Quelle année nous avons eue!

    Chaque mois de l’année nous a permis d’avancer dans la création du Théâtre autochtone au CNA comme en témoignent nos mises à jour mensuelles, et nous espérons que vous continuerez à nous faire parvenir vos commentaires et questions à brittany.ryan@nac-cna.ca.

    Nous arrivons à l’hiver après un automne fort occupé. En novembre, Tanya Tagaq a donné une extraordinaire prestation improvisée à guichets fermés, interprétant notamment les chansons de son plus récent album Retribution. Le lundi suivant le spectacle, Tanya Tagaq a... Plus

  • novembre 2016

  • 20 novembre 2016

    Le Théâtre autochtone du CNA embauche...

    Le 3 novembre 2016, l’avis d’embauche du premier directeur ou de la première directrice artistique du Théâtre autochtone du CNA a été émis par les Ressources humaines.  Les membres du comité consultatif composé de Reneltta Arluk, Dave Jennis, Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig et Kenneth T. Williams, ainsi que Brittany Ryan et Sarah Garton Stanley du CNA, ont œuvré de concert, ces derniers mois, pour franchir cette importante étape. Le 24 octobre 2016, le comité s’est réuni à Ottawa en présence de Debbie Collins,... Plus

  • octobre 2016

  • Secret Path 20 octobre 2016

    Nouveaux et forts stimulants sentiers...

    En ce début d’automne, le comité consultatif emprunte de nouveaux et forts stimulants sentiers. Nous avons donc quelques nouvelles à partager avec vous. Mais d’abord, nous voulons remercier tous ceux et celles qui ont commenté les recommandations que le comité consultatif a faites au CNA relativement au processus d’embauche. Vos commentaires, très pertinents, sont fort importants pour nous. Nos recommandations ont été présentées au CNA le 30 septembre 2016. Depuis cette date, le comité consultatif, accompagné de Brittany Ryan... Plus

  • septembre 2016

  • Processus d'embauche 20 septembre 2016

    Processus d’embauche du directeur artistique du Théâtre autochtone

    Nous voilà déjà en septembre ! En cette fin d’été, nous voulons vous informer des derniers développements relativement au processus d’embauche du directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. Suite à une réunion d’une journée tenue au CNA à Ottawa le 23 août 2016, le comité consultatif formé de Reneltta Arluk, Dave Jenniss, Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, avec le soutien des aînés et de l’aîné métis Robert Smith St. Georges, de Brittany Ryan et Sarah Garton Stanley, le comité a émis une... Plus

  • août 2016

  • 19 août 2016

    Mise à jour d'août sur le théâtre autochtone

    Depuis la mise à jour de juillet, le comité consultatif composé d’Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk, et Dave Jenniss, ainsi que Sarah Garton Stanley et Brittany Ryan, ont continué de profiter de l’été.  Nous avons finalisé nos plans, par vidéoconférence, concernant la rencontre d’une journée qui aura lieu à Ottawa, au Centre national des Arts, le 23 août 2016.

    Brittany et Sarah se sont réunies dans un parc de Toronto, où se tenait le Festival SummerWorks, pour appeler le comité par... Plus

  • juillet 2016

  • 20 juillet 2016

    Mise à jour de juillet sur le Théâtre autochtone

    Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé d’Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, profite de la belle saison.

    Le 8 juillet 2016, Reneltta Arluk a donné naissance à Carver, qui vient grossir les rangs du comité. Vive la relève!

    Par ailleurs, Robert, le mari d’Annie Smith St. Georges, a obtenu récemment la reconnaissance d’aîné métis au Caucus national des Autochtones de la... Plus

  • juin 2016

  • 20 juin 2016

    Rapport de juin sur le théâtre autochtone

    Depuis le dernier rapport que nous vous avons fourni, le Comité consultatif composé de Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams, Reneltta Arluk et Dave Jenniss, ainsi que Sara Garton Stanley et Brittany Ryan, ont eu des échanges à de multiples niveaux au sujet de la structure organisationnelle actuelle du CNA, de la faisabilité et de la façon d’intégrer le théâtre autochtone dans cette structure, des systèmes de soutien possibles pour la nouvelle direction du théâtre autochtone et sur la constitution d’une... Plus

  • mai 2016

  • 20 mai 2016

    Infolettre no 1 sur le Théâtre autochtone

    En collaboration avec l’IPAA, le Centre national des Arts fera des mises à jour mensuelles à partir du lancement imminent du Théâtre autochtone. Dans la foulée de cette première mise à jour, c’est avec enthousiasme que nous annonçons la mise sur pied du deuxième comité consultatif, qui apportera son aide au CNA durant cette période importante.

    Ce bulletin est le premier d’une longue série de mises à jour. Dans ce numéro, nous vous transmettons des nouvelles sur le deuxième comité consultatif, qui travaillera avec nous... Plus

  • 6 mai 2016

    Des nouvelles du deuxième comité consultatif

    Le deuxième comité consultatif sera formé de Reneltta Arluk, Dave Jenniss, Annie Smith St. Georges, Jesse Wabegijig, Kenneth T. Williams. Le comité travaillera avec Britanny Ryan et Sarah Garton jusqu’en juin 2017.

  • avril 2016

  • 13 avril 2016

    Prochaines étapes de la création du Théâtre autochtone au CNA

    Suite à la discussion du 13 février, Sarah Garton Stanley agira à titre d’animatrice par intérim, Théâtre autochtone et Britanny Ryan agira comme coordonnatrice par intérim, Théâtre autochtone. Toutes deux solliciteront les commentaires de la communauté artistique autochtone sur le deuxième comité consultatif.

  • mars 2016

  • 24 mars 2016

    Lancement du plan stratégique du CNA pour les cinq prochaines années

  • février 2016

  • 13 février 2016

    À propos du futur Théâtre autochtone du CNA

    Le 13 février 2015 avait lieu, sur la scène du Théâtre du Centre national des Arts, une rencontre afin de discuter des prochaines étapes menant à l’embauche d’une première personne pour assurer, dès 2017, la direction artistique du Théâtre autochtone et du lancement du Théâtre autochtone en 2019. Des leaders de tout le pays et du CNA se sont rencontrés pour discuter des buts et objectifs du Théâtre et des défis à relever dans cette importante étape de la vie du CNA. En matinée, les discussions ont porté sur les activités... Plus

  • décembre 2015

  • 12 décembre 2015

    Création du premier comité consultatif

    Le premier comité consultatif sera formé de Margo Kane, Michael Greyeyes et Reneltta Arluk, ainsi que de Sarah Garton Stanley et Brittany Ryan qui travailleront ensemble pour l’organisation de la rencontre du 13 février sur la création du volet Théâtre autochtone au CNA.

  • octobre 2015

  • 5 octobre 2015

    Première rencontre sur la création du volet Théâtre autochtone au CNA

    Le 5 octobre 2015 a eu lieu au Artscape Sandbox à Toronto, le président et chef de la direction du Centre national des Arts Peter Herrndorf a rencontré des membres de la communauté autochtone du théâtre de toute l’Amérique du Nord pour discuter de la création d’un volet Théâtre autochtone au Centre national des Arts. Ce dîner-rencontre s’est déroulé devant un public d’artistes et d’étudiants et a été diffusé en direct afin de favoriser la discussion au sein de l’ensemble de la communauté autochtone du théâtre.
    ... Plus

  • 22 avril 2014

    Conclusion du cycle du théâtre autochtone

    En savoir plus

Menu