Semaine des vétérans au CNA

Des coquelicots rouges flottent sur un fond sombre sur la Lanterne Kipnes.
La pluie de coquelicots virtuelle, en partenariat avec la Légion royale canadienne. © Blair Gable

Il y a plus de cent ans s’achevait « la guerre [qui devait] mettre fin à toutes les guerres ».

Pour la Semaine des vétérans, du 5 au 11 novembre, en hommage aux Canadiens qui se sont bravement battus pour notre liberté, le Centre national des Arts offrira une commémoration musicale et épistolaire intitulée Letters from the Great War, une classe de perlage de coquelicots en ligne en l’honneur de la Journée des vétérans autochtones, et un saisissant affichage numérique commémoratif.

Le 11 novembre, la Lanterne Kipnes présentera, en partenariat avec la Légion royale canadienne, la pluie de coquelicots virtuelle projetant 117 000 coquelicots virtuels représentant chacun des Canadiens tombés au champ d’honneur depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Atelier de perlage : coqueliquot

25 octobre – 2 novembre, atelier en personne
11 novembre, atelier en ligne

Apprenez à faire un coquelicot perlé en utilisant la technique du perlage à point plat avec une aiguille en vue du jour du Souvenir et de la Journée des vétérans autochtones.

Cet atelier est offert par Mairi Brascoupé (Algonquine anishnaabe), résidente culturelle autochtone au Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Elle possède une vaste expérience du perlage, lequel figure au centre de sa pratique artistique multidisciplinaire. Vous apprendrez à faire un coquelicot perlé en utilisant la technique du perlage à point plat avec une aiguille en vue du jour du Souvenir et de la Journée des vétérans autochtones.

« L'atelier du Coquelicot perlé est de retour pour sa 4e année en tant qu'atelier en ligne et en personne à votre rythme. Au cours des quatre dernières années, plus de 200 personnes y ont participé! Pendant l'atelier, nous discutons des contributions des anciens combattants autochtones aux forces armées canadiennes et américaines, ainsi que des implications de leur service en tant que personnes autochtones. » — Mairi Brascoupe

Letters from the Great War

11 novembre, en ligne : Regardez une commémoration de la Première Guerre mondiale à travers musique et lettres de l’époque. (en anglais)

Nous vous invitons à une touchante commémoration de la Première Guerre mondiale en mots et en musique. La formation Harrow Fair et ses invités spéciaux de la scène musicale, théâtrale et politique du Canada interpréteront chansons actuelles et chansons d’autrefois, et redonneront ainsi vie aux voix du passé.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!