Reconnu comme l’un des plus grands artistes du Canada, Bruce Cockburn mène une illustre carrière façonnée par la politique, la spiritualité et la diversité musicale. En plus de 50 ans de carrière, le prolifique compositeur a signé plus de 350 chansons et publié 38 albums, parmi lesquels 22 ont été certifiés or ou platine au Canada. Il a vendu plus d’un million d’albums rien que dans son pays natal. À l’aise dans tous les styles – folk, jazz, rock et musique du monde –, il dépeint habilement dans ses chansons les joies, les peines, les craintes et la foi. Militant dans l’âme, il est depuis toujours très impliqué dans de nombreuses causes comme la reconnaissance des droits autochtones, l’interdiction des mines antipersonnel, la protection de l’environnement et l’annulation de la dette du tiers monde, et collabore avec diverses organisations dont Oxfam, Amnistie internationale, Médecins sans frontières et Les Ami(e) de la Terre.
Né en 1945 à Ottawa, en Ontario, Bruce Cockburn a vécu un certain temps dans la ferme de son grand-père près de Chelsea, au Québec. En 1959, il déniche sa première guitare dans le grenier de sa grand-mère. Il la décore d’étoiles jaunes et s’amuse à reproduire les tubes qu’il entend à la radio. Ancien de l’École secondaire Nepean, il exprimait déjà son désir de faire de la musique dans l’album des finissants de 1964. Sous sa photo, on pouvait lire : « Il veut devenir musicien ». Diplôme en poche, il embarque dans un bateau pour l’Europe et commence à jouer de la musique dans les rues de Paris. Dès lors, sa carrière de musicien est lancée.
Treize fois récompensé aux prix Juno, le musicien a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne et au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens, couronné aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et nommé officier de l’Ordre du Canada.
Le 14 juin prochain, Bruce Cockburn recevra son neuvième doctorat honorifique, cette fois-ci de l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, en Ontario. Et pour couronner le tout, il fera son entrée au Mariposa Hall of Fame, qui rend hommage aux artistes ayant marqué le légendaire Festival folk Mariposa. Un hommage en direct, avec des séquences préenregistrées, sera rendu au musicien le dimanche 7 juillet pour célébrer son intronisation.
C’est un grand honneur pour nous d’accueillir de nouveau Bruce Cockburn, qui se produira à la Salle Southam le 31 mai.