À propos du
Centre national des Arts

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. 

Brillamment rénové par la firme de renom Diamond Schmitt Architects, le CNA offre maintenant des aires de spectacle améliorées, de nouveaux espaces publics pour la tenue d’activités éducatives et d’événements divers, ainsi qu’un magnifique atrium vitré prolongé d’une entrée magistrale donnant sur la rue Elgin et embrassant la Place de la Confédération, d’où le public aura des vues imprenables sur certains des lieux les plus emblématiques de la capitale du pays.

Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler
Mixed media artwork called Heartbeat of Mother Earth by Algonquin artist Emily Brascoupé-Hoefler

Pangawogo Ninga Akì

Iyo Kichi Mazinibìgewogamig ate Anishinàbewakìng ega wìkàd Anishinàbeg kà mìgiwewàdj odakìwà. Eko wayeshkàt Anishinàbeg abiwag ondaje. Tedibà wàkàhì kàgige Anishinàbeg kì màmandoseg ashidj kìyàbadj nongom Akikodjiwaning, Asinàbikà minitigong kaye iyo nibì nengishkodàdìmagak enì ànikodjiwang. Nayegàdj kàgìdàdj niga pimosemin ondaje akìng kaye niga manàdjiyànànig Anishinàbeg kaye niga manàdjihìdimin. Kichi Mìgwech.

Le Centre national des Arts est situé sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinabeg. Les Anishinabeg vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Des chutes sacrées Akikodjiwan à l’île Asinabka aux cours d’eau qui les relient, la région est un lieu de rassemblement historique et actuel. Nous vivrons en harmonie avec ces terres, et dans le respect des Anishinabeg et de tous les humains. Chi-Miigwetch. 

Pour nous, les arts de la scène font partie de l’expérience humaine.

Le CNA est conçu pour nourrir les imaginaires sur la scène, et au-delà. Avec notre plan stratégique 2023-2026, Imaginons la suite, nous réitérons notre promesse de faire équipe avec des artistes et des organisations artistiques de partout au pays pour revitaliser notre secteur. L’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, la lutte contre le racisme et la réconciliation avec les peuples autochtones jalonneront notre parcours et éclaireront nos actions.

En apprendre plus sur notre vision, nos valeurs et nos objectifs stratégiques.

Plans d'action

La stratégie triennale du CNA, Imaginons la suite, s’appuie sur trois plans d’action qui guident les engagements du CNA en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de lutte contre le racisme, d’accessibilité, et de développement durable.

Fonds national de création

Financé entièrement par des dons privés, le Fonds national de création investit jusqu’à deux millions de dollars par année dans le développement de neuf à onze créations captivantes dans le domaine des arts de la scène. 

  • Un personnage danse en portant un châle à franges. © Illustration Mariah Meawasige

    Semaine de la vérité et de la réconciliation

    À l’occasion de la Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous avons l’immense fierté d’offrir une foule d’activités en personne et virtuelles pour souligner la force et la résilience des cultures autochtones. 

  • explorer

    Cités autochtones

    Une expérience auditive unique vous offrant des souvenirs de membres de communautés autochtones interprétés par des artistes autochtones.

  • Réseau mondial pour productrices musicales

    Développé avec des chefs de file internationaux de l’industrie musicale, ce programme donnera l’occasion de surmonter les barrières de l’industrie, de développer un réseau et un système de soutien international, et d’offrir des occasions de collaboration.

  • Numéros de téléphone

    613-947-7000
    Sans frais : 1-866-850-2787
    info@cna-nac.ca

  • Adresse physique

    1, rue Elgin
    Ottawa (Ontario) Canada
    K1P 5W1
    Carte

  • Adresse postale

    C.P. 1534, succursale B
    Ottawa (Ontario) Canada
    K1P 5W1