
Au Centre national des Arts, nous nous appuyons sur des bénévoles à tous les niveaux de l’organisation et apprécions le temps, le talent et l\ passion que chacun d’eux contribue à la réalisation de notre mission. Grâce à nos bénévoles, nous sommes en mesure de répondre à la demande croissante pour nos services.
Nos bénévoles – qui ont des compétences diverses, sont d’âges variés et issus de milieux et de cultures uniques – rehaussent notre capacité de satisfaire aux besoins de la communauté. Nous tenons à créer un environnement chaleureux, sain et inclusif où les précieux talents de nos bénévoles sont valorisés et cultivés et où un personnel dévoué possède les ressources nécessaires pour leur offrir d’enrichissantes occasions de bénévolat.
Le CNA fonctionne en anglais et en français, et est toujours à la recherche de bénévoles bilingues, capables d’échanger avec nos visiteurs. Certaines occasions de bénévolat nécessitent la capacité de comprendre et de parler les deux langues, ce qui est indiqué dans la description des postes.
Au CNA, les bénévoles sont âgés de 15 ans et plus, sauf exception. Les bénévoles âgés de plus de 18 ans doivent obtenir une vérification du casier judiciaire. Veuillez nous contacter pour tous les renseignements.
Les occasions de bénévolat comprennent
Accueil et signalisation
Description
- Les bénévoles qui travaillent à l’accueil et la signalisation sont en contact avec le public.
- Les personnes bénévoles qui assument ces rôles sont bilingues et avenantes. Elles doivent avoir un bon sens de l’orientation et une bonne connaissance de la configuration du CNA et de ses environs. Il est important d’être capable de mener plusieurs tâches en même temps et d’être à l’aise avec des membres du public de tout âge et niveau d’habileté.
Responsabilités
- Les bénévoles accueillent le public et l’aident à s’orienter en fournissant des directions au besoin.
- Au début de chaque quart de travail, les bénévoles reçoivent une copie papier des « notes de service » quotidiennes, qui présentent les événements de la journée.
- Idéalement, les bénévoles qui assument ce rôle ont la capacité d’utiliser une tablette pour consulter l’horaire de production et les notes du jour. Les bénévoles peuvent demander ces renseignements dans un format accessible.
Appui aux événements spéciaux
Description
- Les bénévoles qui travaillent à l’appui aux événements spéciaux sont en contact avec le public.
- Les personnes bénévoles qui assument ces rôles sont bilingues et avenantes. Elles sont capables de suivre des instructions, de mener plusieurs tâches simultanément, de rester calmes dans un environnement caractérisé par un volume d’activités élevé, et de répondre aux plaintes de façon respectueuse. Les bénévoles pourraient avoir à porter une tenue particulièrement pour certains événements organisés par le CNA.
Responsabilités
- Pendant les événements spéciaux, les bénévoles peuvent accueillir les personnalités; jouer les figurant·e·s dans les salles de spectacles; ou prêter main-forte au personnel.
- Les événements spéciaux comprennent des activités culturelles ou éducatives. Les événements propres au CNA sont :
- Festival Big Bang
- Fête du Canada
- Fête de la culture
- Gala des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle
- Gala du CNA
- Zones Théâtrales
Salon Ruddy
Description
- Les ambassadeurs ou ambassadrices du Salon Ruddy sont des bénévoles détenant la certification Smart Serve, qui accueillent et servent les mécènes.
- Les bénévoles qui assument ce rôle sont bilingues et ont beaucoup d’entregent. Ils ont du tact et un jugement sûr. Ils font preuve d’assurance, de calme et de courtoisie, et sont capables de conforter les mécènes dans le bien-fondé de leurs gestes en faveur de la Fondation du CNA.
- Les bénévoles recherché·e·s sont capables de manipuler de grandes bouteilles d’alcool, de rester debout pendant une heure et de se baisser pour sortir des choses des armoires et du réfrigérateur.
À tous nos bénévoles qui choisissent de partager leur temps et leurs talents auprès de notre public, merci du fond du cœur.
Alain Chauvin, coordonnateur des bénévoles