Deux bénévoles dévouées, une passion commune

Haguer, bénévole du CNA, est une femme aux cheveux bruns bouclés, aux yeux bruns et aux taches de rousseur.
Haguer
Rolande, bénévole du CNA, est une femme aux cheveux gris clair et portant des lunettes.
Rolande
Andrea Mills, bénévole du CNA, est une femme aux cheveux bruns courts et portant des lunettes.
Andrea Mills

L’an dernier, Andrea a pris sa retraite d’une entreprise de haute technologie américaine. Elle travaille maintenant comme consultante, ce qui lui laisse le loisir de profiter de son jardin l’esprit léger. Andrea a commencé à fréquenter les salles du CNA en 1988 et est devenue donatrice en 2002. En 2017, avec son mari, elle a commencé à faire du bénévolat au Salon Ruddy pour les donatrices et donateurs. Elle aime travailler bénévolement à l’accueil pendant les événements et les concerts spéciaux.

Peu de gens le savent, mais il y a au Centre national des Arts des dizaines de bénévoles, qui s’affairent à assister les spectateurs avant et pendant les événements, à travailler dans les archives ou à servir des rafraîchissements aux donatrices et donateurs au Salon Ruddy. Laissez-nous vous présenter deux de ces personnes dévouées.

Haguer est une maman occupée de deux enfants qui travaille à temps plein comme responsable des ressources humaines au sein du gouvernement du Canada. Originaire d’Égypte, elle a été placeuse pour le festival international du film du Caire, une expérience qu’elle a adorée. À son arrivée au Canada en 2014, Haguer s’est installée à Ottawa et a commencé à faire du bénévolat dans des événements artistiques comme les prix Juno. Elle devait être bénévole au CNA pour la première fois en février 2020, pile quand la pandémie a changé le cours normal de nos vies. Aucunement découragée, elle est revenue en décembre 2021 et n’a plus jamais arrêté depuis. Haguer donne également de son temps à des organisations œuvrant auprès des personnes touchées par des obstacles à l’emploi. 

Rolande est une infirmière enregistrée depuis peu retraitée de son emploi à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Avant sa retraite, elle a été bénévole pendant plusieurs années à l’association canadienne de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), dont la mission lui tient à cœur depuis qu’elle a travaillé avec le Système de surveillance de la MCJ (SSMCJ) de l’ASPC. Elle a pu constater à quel point la maladie pouvait être dévastatrice. Alors qu’elle se préparait pour sa retraite, Rolande a voulu développer ses activités caritatives. Le CNA correspondait parfaitement à son amour de longue date pour les arts. Elle est devenue bénévole en octobre 2021. Cet été, elle entretiendra la toiture-jardin qui produit certaines des fines herbes utilisées dans le Restaurant 1 Elgin du CNA!

Haguer et Rolande ont à cœur de faire du CNA un endroit accueillant pour vous, que vous veniez pour un spectacle ou pour l’un des nombreux autres événements qui s’y tiennent. Les deux bénévoles aiment rencontrer des gens et adorent l’effervescence qui accompagne l’arrivée du public. Quand la troupe du Hamilton de Broadway Across Canada a joué à guichets fermés au CNA, le Centre était animé par le positivisme et la diversité linguistique. Même si le spectacle était en anglais, le public est passé librement de l’anglais au français et à plusieurs autres langues – une expérience fort exaltante pour Rolande. Haguer et elle estiment que le contact humain est un remède parfait à la numérisation progressive de nos existences. Comme beaucoup de bénévoles, Rolande et Haguer trouvent qu’elles terminent toujours leur quart de bénévolat avec plus d’énergie qu’elles n’en avaient en arrivant. « Toute cette énergie, c’est requinquant! », comme le dit Rolande. 

Selon Alain Chauvin, le coordonnateur des bénévoles du CNA, « c’est toujours spécial de passer dans les halls quand les bénévoles sont là. Les sourires chaleureux sur les visages sont ce qui rend ce travail si unique ».

Haguer est persuadée que le bénévolat au CNA est une véritable fenêtre sur la culture canadienne, surtout pour les nouveaux arrivants. Elle trouve que c’est un environnement bienveillant et aime que l’on mette l’accent sur la diversité et l’inclusion. Ayant été spectatrice pour Starwalker : Hommage aux chansons, à la musique et à la vie de Buffy Sainte-Marie, elle a eu la joie de voir se produire sur scène plusieurs grands noms du domaine artistique autochtone au Canada. La diversité du public est aussi un vrai bonheur pour les yeux : les jupes à rubans, les œuvres en perle de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… 

Pour votre prochaine visite au CNA, si vous voyez une personne avec une veste ou un chandail violet, dites-lui bonjour. Elle vous répondra certainement avec entrain et pourra même vous donner quelques informations utiles en bonus!


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!