#ReconcileThis est une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes. L’objectif est de lancer un mouvement en encourageant le dialogue et les réponses artistiques.
Rejoignez le mouvement #ReconcileThis et faites entendre votre voix! Pour participer et poursuivre le dialogue, nous vous invitons à enregistrer une courte histoire, la vôtre, et à utiliser le mot-clic #ReconcileThis sur la plateforme de médias sociaux de votre choix.
Une conversation qui va se répandre comme une trainée de poudre!
#ReconcileThisJetez un œil aux des leaders autochtones qui ont allumé la mèche du projet en partageant leurs histoires!
Sarain is Anishinaabe from Batchawana First Nation. She is passionate about empowering Indigenous communities and amplifying their voices, especially those of the youth. She is a multifaceted artist and activist who comes from a long line of storytellers. Her family have passed down ancient teachings from generations of knowledge-keepers and have raised her to be proud of her Indigenous roots. As a result, Sarain has become a powerful and vibrant voice for the Indigenous community. She is a dancer, choreographer, stylist, activist, brand ambassador, television host and content producer. A storyteller at heart, Sarain has combined these various mediums to create a compelling social platform for amplifying the voices of her people.
Sarain est une Anishinaabe de la Première Nation Batchawana. Elle est passionnée par l'autonomisation des communautés autochtones et par l'amplification de leurs voix, en particulier celles des jeunes. Artiste et militante aux multiples facettes, elle est issue d'une longue lignée de conteurs. Sa famille lui a transmis les enseignements anciens de générations de gardiens du savoir et l'a élevée dans la fierté de ses racines autochtones. En conséquence, Sarain est devenue une voix puissante et vibrante pour la communauté autochtone. Elle est danseuse, chorégraphe, styliste, militante, ambassadrice de marque, animatrice de télévision et productrice de contenu. Conteuse dans l'âme, Sarain a combiné ces différents moyens d'expression pour créer une plateforme sociale convaincante qui amplifie la voix de son peuple.
Cheyanna Kootenhayoo AKA Kookum is a DJ and multi media maker from the Alexis Nakota Sioux Nation, and Cold Lake First Nations, their maternal Denesuline traditional territory. Based out of Vancouver, BC, Kookum has been making a name for their self across the country and is no stranger in the community.
Kookum is an open format DJ inspired by EDM and Hip Hop music. This diverse-mix-diva is a force on the decks and always keeps the party hype, fresh, and unpredictable.
Kookum tours nationally and internationally with the Snotty Nose Rez Kids. Holds down weekly DJ residencies. Facilitates videography and DJ workshops, operates sound and lighting for community dance parties, and works with youth as a DJ mentor. You can also catch DJ Kookum performing virtually for online festivals, curating online events, hosting online workshops, making beats in the studio, and selling merchandise on their online store.
Kookum has been a video editor for just over 10 years editing television, documentaries and promotional videos. Kookum is also the music supervisor for the children’s television series called Coyote Science and hosts the Immersive Knowledge Transfer Podcast produced by the Indigenous Matriarchs 4 Media Lab.
DJ et artiste pluridisciplinaire, Cheyanna Kootenhayoo, alias Kookum, est originaire de la Nation sioux des Nakota d’Alexis et des Premières Nations de Cold Lake, territoire traditionnel des Dénésulines. Depuis son arrivée à Vancouver (Colombie-Britannique), Kookum jouit d’une petite notoriété au Canada et dans la communauté.
Dans ses prestations, Kookum s’amuse à mélanger les genres musicaux, avec une prédilection pour la musique de danse électronique et le hip-hop. Aux platines, l'artiste se montre redoutable et complètement imprévisible, pour le plus grand plaisir du public.
En plus de tourner avec Snotty Nose Rez Kids sur la scène nationale et mondiale, Kookum tient des résidences hebdomadaires de DJ, anime des ateliers vidéo et de mix, s’occupe du son et de l’éclairage de soirées dansantes communautaires et encadre de jeunes aspirants DJ. En dehors du studio, Kookum bénéficie d’une forte présence en ligne lors de festivals, événements et ateliers virtuels, ou encore sur son site Web.
Depuis un peu plus de dix ans, Kookum réalise des montages pour la télévision, des documentaires et des vidéos promotionnelles. Autres cordes à son arc, la direction musicale pour l’émission jeunesse Coyote Science et l’animation du balado Immersive Knowledge Transfer produit par Indigenous Matriarchs 4 Media Lab.
Bomgiizhik (Isaac Murdoch) is from Nimkii Aazhibikong First Nation. He is of the Fish Clan and is Ojibwe. He has four beautiful children. He currently lives in the forest at Nimkii Aazhibikong, an Indigenous community that focuses on Indigenous language, art, and land based activities.
Being blessed with the opportunity, Bomgiizhik grew up in the traditional setting of hunting and gathering on the land. Having spent many years learning from Elders, he spends a lot of his time as a Story Teller. Many of these stories become his visual art pieces which have become recognized world wide.
Bomgiizhik is also a Singer-Songwriter who loves to make music when ever he gets a chance. You will often find him on the land looking at his favorite plants or gazing into the beautiful night sky.
Bomgiizhik (Isaac Murdoch) est membre de la Première Nation Nimkii Aazhibikong et du clan du Poisson. Père ojibwé de quatre merveilleux enfants, il vit dans la forêt au sein de la communauté autochtone Nimkii Aazhibikong qui accorde une grande place aux arts et langues autochtones, ainsi qu’aux activités liées à l’exploitation de la terre. Se sentant privilégié, Bomgiizhik a grandi selon des modes de vie traditionnels, c’est-à-dire de la chasse et de la cueillette. C’est aux côtés des Aîné·e·s qu’il a développé son talent de conteur. D’ailleurs, bon nombre de ces histoires sont devenues de véritables œuvres visuelles reconnues dans le monde entier. Grand amateur de musique, il est lui-même auteur-compositeur-interprète à ses heures. Il aime arpenter la nature à la recherche de ses plantes préférées, ou tout simplement contempler la beauté d’un ciel étoilé.
Sarah Podemski is an Anishinaabe/Ashkenazi multidisciplinary artist from Toronto. From her first role in the German TV series Blue Hawk at the age of 11, to her award-winning performance in the TIFF selection Mekko (directed by Sterlin Harjo), Sarah has been passionate about recreating the Indigenous narrative that has been misrepresented since the beginning of cinema. Sarah’s many credits include CBC’s The Coroner, Syfy’s Resident Alien and, most recently, the Peabody and Independent Spirit Award-winning series, Reservation Dogs created by Sterlin Harjo and Taika Waititi.
Sarah is also the owner of Totem Designs where she creates one-of-a-kind dreamcatchers with a modern twist. She was proud to represent this traditional artform as one of five Indigenous artists out of 800 artisans at the 2019 One of a Kind Show in Toronto and was featured in the 2019 Christmas Gift Guide on HGTV.com.
Sarah Podemski est une artiste pluridisciplinaire anishinaabe et ashkénaze. Depuis ses débuts à 11 ans dans la série télévisée allemande Blue Hawk jusqu’à son rôle primé dans Mekko, film de Sterlin Harjo sélectionné au TIFF, la Torontoise cherche à se réapproprier les récits autochtones, le 7e art ayant toujours présenté un portait déformé des Autochtones. À la télévision, on a pu la voir dans les séries The Coroner (CBC) et Resident Alien (Syfy), et plus récemment dans Reservation Dogs, série créée par Sterlin Harjo et Taika Waititi et primée aux Peabody Awards et Independent Spirit Awards.
Sarah Podemski est également propriétaire de Totem Designs, une entreprise spécialisée dans la création de capteurs de rêves originaux, avec un petit côté moderne. En 2019, elle fait partie des cinq artistes autochtones à s’illustrer au salon One of a Kind de Toronto aux côtés de 800 autres artisans et artisanes. Cette même année, ses créations se sont retrouvées dans la sélection des cadeaux de Noël du site Web HGTV.com.
Tamara Podemski is an Anishnaabe/Ashkenazi multi-disciplinary artist born and raised in Toronto. For the past 30 years she has made a name for herself on stage and screen, amplifying under-represented and marginalized voices. She is passionate about telling authentic stories about Indigenous women, while fighting to correct the colonial narrative pervasive in the film and television industry. Having grandparents who are both Holocaust survivors and residential school survivors, Tamara speaks openly about issues of intergenerational trauma, reconciliation and inherited legacies of oppressed people.
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#ReconcileThis artist statementI am the granddaughter of two residential school survivors – Tom Anaquod and Sophie McDonald. They met at LeBret Indian Residential School in the Qu’Appelle Valley, Saskatchewan. I wrote a song in honour of them called “Brand New Day,” which I performed at the inaugural event of the Truth and Reconciliation Commission in Winnipeg back in 2010. Over a decade later, I’m still singing the song and yet, these past couple years, it seems to resonate now more than ever. Sharing this song with my family and singing it with my son, in particular, inspired me to explore how lyrics – heard or sung through music – can allow people to access complex emotions and ideas and maybe even experience them in a more supported and compassionate way. How can we carry the painful truths of our stories, while also celebrating our own existences in spite of everything? #ReconcileThis
Tamara Podemski est une artiste multidisciplinaire anishinaabe et ashkénaze. Depuis plus de 30 ans, la Torontoise est présente sur la scène comme à l’écran pour faire entendre les voix marginalisées et sous-représentées. Elle a à cœur de raconter avec authenticité le parcours des femmes autochtones et de déconstruire les stéréotypes coloniaux encore présents dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Petite-fille de survivants de l’Holocauste et des pensionnats autochtones, Tamara Podemski parle ouvertement des traumatismes intergénérationnels, de la réconciliation et de l’héritage des peuples opprimés.
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#ReconcileThisJe suis la petite-fille de deux survivants des pensionnats autochtones, Tom Anaquod et Sophie McDonald. Ils se sont rencontrés au pensionnat de LeBret, dans la vallée Qu’Appelle en Saskatchewan. J’ai écrit une chanson en leur honneur, Brand New Day, que j’ai chanté lors de la cérémonie d’ouverture de la Commission de vérité et réconciliation à Winnipeg en 2010. Dix ans plus tard, cette chanson fait toujours partie de mon répertoire, et elle rencontre aujourd’hui bien plus d’écho que par le passé. Chanter cette chanson en famille, en particulier avec mon fils, m’a fait réaliser à quel point les paroles – qu’on les chante ou qu’on les écoute – peuvent aider les gens à mieux maîtriser les émotions et idées complexes et, qui sait, à les vivre ensemble de façon plus apaisée. Comment porter le fardeau de la révélation de vérités douloureuses de notre histoire et célébrer, malgré tout, nos propres existences? #ReconcileThis
“My art is my rage that waits to be safely bestowed on a stage."
Artist. Activist. Educator. Zoey Roy is a force. Her performances weave storytelling, rap, theatre and rhythm and blues together to confront colonialism, explore how it impacts Indigenous people, and find pathways of healing: “What I love most about spoken word is that I can synthesize deep and complex narratives in a way that they become socially acceptable and palatable for a wider audience. I feel a sense of empathy and understanding can be gained by the collective in these moments.”
Zoey is a hip hop inspired spoken word poet who uses her connection to words to bridge understanding of Indigenous ways of knowing amongst Canadians and the world. She’s also a facilitator and a creative producer, designing creative opportunities from Coast to Coast to Coast to amplify Indigenous voices, within context, as much as she can.
Zoey is dedicated to working with young people and brings her messages of anti-racism and healing into classrooms around the country. She has earned a Bachelor of Education, a Master of Public Policy, and is pursuing a PhD in Education. Through her doctoral studies, she is working toward building schools that are not dependent on the colonial system. She calls it “the HYPE Institute: Helping Young People Engage”.
She has written two books: the memoir Homecoming (2016), and The Voyageurs: Forefathers of the Métis Nation (2019). Memorable performances include the Regina and Calgary Folk Festivals, Canada 150 on Parliament Hill, BIGSOUND in Australia, and the Dubai Expo 2021. Zoey has been awarded many honours, including the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal (2012), Congress of Aboriginal Peoples National Youth Leadership Award (2013), Indspire Award (2016), and the Saskatchewan Arts Award for Arts and Learning (2019).
Zoey is Nehithaw-Dené Métis, a member of Peter Ballantyne Cree Nation with roots also from the Black Lake Denesuline Nation, and Green Lake, Saskatchewan. She is now based in Ottawa, Ontario, but calls Saskatoon home.
“I want people to know that I am actively working on healing, and that I have tools I’ve picked up along the way that I am open to sharing with them, if they’re willing to listen.”
« Dans mon art, il y a ma rage qui attend d’être sur scène pour s’exprimer sans danger. »
Artiste. Activiste. Éducatrice. Zoey Roy est une force de la nature. Ses spectacles entremêlent récits, rap, théâtre et rhythm and blues pour confronter le colonialisme, en explorer l'impact sur les peuples autochtones et trouver des chemins propices à la guérison. « Ce que j’aime le plus dans le récit, c’est qu’il me permet de résumer des histoires vastes et complexes, et de les rendre socialement acceptables pour un plus large public. Je crois que ces moments nous permettent de développer notre empathie et notre compréhension collectives. »
Zoey est une poète de création orale d’inspiration hip-hop qui utilise les mots pour faire connaître les savoirs autochtones aux gens d’ici et d’ailleurs. Animatrice et productrice de contenu créatif, elle offre des activités artistiques d’un océan à l’autre pour faire entendre les voix des Autochtones, toujours en contexte.
Zoey a à cœur de travailler avec les jeunes et de leur transmettre des messages antiracistes et de guérison en allant à leur rencontre dans les écoles du pays. Elle détient un baccalauréat en éducation et une maîtrise en politique publique, et est actuellement étudiante au doctorat en éducation. Dans le cadre de ses études doctorales, elle travaille à créer des écoles qui ne dépendent pas du système colonial; des écoles qui soutiendraient l’engagement des jeunes, et auxquelles elle donne le nom d’instituts HYPE, pour Helping Young People Engage.
Elle a publié deux livres : ses mémoires, Homecoming (2016), et The Voyageurs: Forefathers of the Métis Nation (2019). Elle a offert des performances mémorables, notamment aux festivals folk de Regina et Calgary, sur la Colline du Parlement à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, au festival australien Bigsound et à l’Expo 2021 de Dubaï. Zoey a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012), le Prix national du leadership chez les jeunes du Congrès des peuples autochtones (2013), le prix Indspire (2016) et le Prix Conseil des arts de la Saskatchewan dans la catégorie Arts et apprentissage (2019).
Zoey est une Métisse Nehithaw-Denée, membre de la Nation des Cris de Peter Ballantyne, et est également originaire de la Nation Black Lake Denesuline et de Green Lake, en Saskatchewan. Elle habite maintenant à Ottawa, en Ontario, mais a grandi à Saskatoon et reste très attachée à cette ville.
« Je veux que les gens sachent que je travaille activement sur la guérison et que je suis prête à partager avec eux les outils que j’ai trouvés au fil du temps, s’ils sont prêts à écouter. »
#ReconcileThis est une initiative qui vise à faire raisonner les voix autochtones grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes – Partager nos vérités, nos histoires, à notre façon.
En réaction à la découverte de tombes anonymes d’enfants sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops à Tk’emlúps te Secwepemc, #ReconcileThis se fait le relais de la frustration que ressentent de nombreux peuples autochtones et pose la question suivante : qu’est-ce que la réconciliation signifie vraiment?
« #ReconcileThis est une déclaration qui, à mon avis, traduit bien ce que ressentent aujourd’hui bon nombre d’Autochtones. Nous sommes attristés et animés par une colère légitime depuis la confirmation du décès de nos proches portés disparus. Mais nous sommes aussi motivés, engagés et fiers. Cette initiative est l’occasion de canaliser toute cette énergie dans la création artistique, qui a le pouvoir d’activer, de sensibiliser et de captiver, afin de mettre en lumière les difficultés, les expériences et les réalités des peuples autochtones, et de célébrer la force et la beauté de nos cultures d’un océan à l’autre, à l’autre. »
Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone
Dans le cadre de cette initiative échelonnée sur quatre ans et soutenue par Meta, le Théâtre autochtone du CNA offrira financement et équipement de production aux voix autochtones génératrices de changement afin qu’elles puissent faire connaître leurs récits, langues, histoires, cultures et perspectives.
En encourageant le dialogue et les réponses artistiques, nous souhaitons donner à tout le monde l’occasion de s’informer et de prendre part à des discussions à la fois franches, douloureuses et fructueuses sur la réconciliation.
« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons façonner l’avenir. Et c’est ce que nous comptons faire avec ce projet. »
Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone
#ReconcileThis est une initiative qui vise à faire raisonner les voix autochtones grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes – Partager nos vérités, nos histoires, à notre façon.
En réaction à la découverte de tombes anonymes d’enfants sur le site de l’ancien pensionnat de Kamloops à Tk’emlúps te Secwepemc, #ReconcileThis se fait le relais de la frustration que ressentent de nombreux peuples autochtones et pose la question suivante : qu’est-ce que la réconciliation signifie vraiment?
« #ReconcileThis est une déclaration qui, à mon avis, traduit bien ce que ressentent aujourd’hui bon nombre d’Autochtones. Nous sommes attristés et animés par une colère légitime depuis la confirmation du décès de nos proches portés disparus. Mais nous sommes aussi motivés, engagés et fiers. Cette initiative est l’occasion de canaliser toute cette énergie dans la création artistique, qui a le pouvoir d’activer, de sensibiliser et de captiver, afin de mettre en lumière les difficultés, les expériences et les réalités des peuples autochtones, et de célébrer la force et la beauté de nos cultures d’un océan à l’autre, à l’autre. »
Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone
Dans le cadre de cette initiative échelonnée sur quatre ans et soutenue par Meta, le Théâtre autochtone du CNA offrira financement et équipement de production aux voix autochtones génératrices de changement afin qu’elles puissent faire connaître leurs récits, langues, histoires, cultures et perspectives.
En encourageant le dialogue et les réponses artistiques, nous souhaitons donner à tout le monde l’occasion de s’informer et de prendre part à des discussions à la fois franches, douloureuses et fructueuses sur la réconciliation.
« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons façonner l’avenir. Et c’est ce que nous comptons faire avec ce projet. »
Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone
Rejoignez le mouvement #ReconcileThis et faites entendre votre voix! Pour participer et poursuivre le dialogue, nous vous invitons à enregistrer une courte histoire, la vôtre, et à utiliser le mot-clic #ReconcileThis sur la plateforme de médias sociaux de votre choix.
Une conversation qui va se répandre comme une trainée de poudre!
Cette trousse de démarrage comprend des éléments visuels en lien avec le mouvement #ReconcileThis. N’hésitez pas à les adapter à votre guise et à les utiliser pour habiller vos réponses, histoires et conversations autour de #ReconcileThis.
Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez communiquer avec Mariah Meawasige par courriel ou instagram
Télécharger la trousseIl est impératif de protéger votre santé mentale. Nous avons réuni une collection de ressources de santé mentale afin de vous aider à maintenir et améliorer votre santé mentale et votre bien-être. Les ressources énumérées ci-dessous peuvent être utiles si vous ou votre entourage vivez des moments difficiles.