Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Le mandat du BTW à titre de compagnie en résidence coresponsable de la programmation du théâtre anglais du CNA est prolongé

The Adventures of a Black Girl in Search of God. Quincy Armorer, Lucinda Davis et ensemble. Décors et costumes: Astrid Janson / Éclairages: Jason Hand © Andrée Lanthier
Angélique. Jenny Brizard, Omari Newton. Décors et costumes: Eo Sharp / Éclairages: David Perreault Ninacs © Andrew Alexander

En décembre dernier, le Théâtre anglais du Centre national des Arts, en collaboration avec le Black Theatre Workshop (BTW) de Montréal, a dévoilé un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale. Le département s’est engagé à recruter annuellement une compagnie en résidence qui aura la responsabilité d’une partie de sa programmation, et c’est le BTW, plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada, qui inaugurera cette nouvelle initiative; il aura les coudées franches quant à la moitié de la programmation de la saison 2021–2022 du Théâtre anglais.

Tandis que le cycle de planification de la saison 2021–2022 allait bon train, le CNA et le BTW ont réalisé qu’une saison écourtée ne leur permettrait pas de pleinement profiter de cette résidence. Les deux organisations se réjouissent donc d’annoncer que le mandat du BTW à titre de compagnie coresponsable de la programmation du Théâtre anglais est prolongé pour la saison 2022–2023. Le BTW aura ainsi accès à une plus riche gamme de ressources dans le cadre d’un cycle de planification plus stable, tandis que le Théâtre anglais profitera de la collaboration avec le BTW pour une deuxième saison.

« le prolongement du mandat de compagnie en résidence coresponsable de la programmation démontre l’engagement du cna à approfondir ses liens avec les communautés artistiques noires et à devenir un espace de plus en plus inclusif pour tous », souligne ahdri zhina mandiela, interlocutrice du cna dans ce projet. « en faisant passer le mandat inaugural d’un an à un mandat de deux ans, l’organisation est en voie de créer une structure stable pour développer son modèle de codirection artistique et donne à la compagnie partenaire (le btw) le temps et l’espace nécessaires pour amplifier sa programmation et en mesurer l’impact. »

La programmation de la saison 2021–2022 sera dévoilée plus tard cet été. Le BTW, qui célèbre son 50e anniversaire, aura l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des œuvres et artistes des communautés noires du Canada sur la scène nationale durant deux saisons.

Par ailleurs, le BTW participera au processus de sélection d’une compagnie en résidence pour la saison 2023–2024.

Ce nouveau modèle de codirection artistique est né dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada. Le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour élaborer ce concept.

Le performance du BTW de Black and Blue Matters – Track 1: No One Gives a F**k about a Cop sera présenté dans le cadre de l’initiative Envolées théâtrales du Théâtre anglais du CNA.

L’interlocutrice du CNA dans ce projet

Il est essentiel de comprendre qu’en tant que compagnie en résidence coresponsable de la programmation, le BTW jouera bel et bien un rôle de programmation. Le rôle du BTW n’est pas de résoudre les éventuels problèmes de racisme systémique du Théâtre anglais. Cette tâche revient au Théâtre anglais lui-même. Afin de ne pas imposer ce fardeau au BTW, nous avons engagé ahdri zhina mandiela, dont le rôle d’interlocutrice est défini comme suit : ahdri sera une ressource à laquelle le BTW pourra apporter tout problème rencontré dans son travail avec le Théâtre anglais et le CNA dans son ensemble. La résolution de ces problèmes se fera entre le Théâtre anglais et ahdri. En tant qu’interlocutrice, ahdri aura aussi accès à de tierces parties qui pourront fournir une expertise au besoin.


Menu