Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

Le Black Theatre Workshop nommé compagnie en résidence inaugurale auprès du Théâtre anglais

Le mercredi 9 décembre, le Théâtre anglais du Centre national des Arts, en collaboration avec le Black Theatre Workshop, a dévoilé un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale.

Le département, qui s’est engagé à recruter annuellement une compagnie en résidence responsable d’une partie de sa programmation, a invité pour la saison 2021–2022 des compagnies de théâtre noir à envisager leur travail selon une perspective nationale.

Le Black Theatre Workshop (BTW) inaugurera cette nouvelle initiative; il aura les coudées franches quant à la moitié du budget de programmation de la saison 2021–2022 du Théâtre anglais. Plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada, le BTW aura ainsi l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des artistes et auteurs noirs canadiens sur la scène nationale.

Dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada, le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour développer l’idée d’une compagnie assurant la codirection artistique du Théâtre anglais et lancer le processus de sélection annuelle.

Le Black Theatre Worskshop est un collaborateur de longue date du Théâtre anglais du CNA; la compagnie montréalaise a présenté et coproduit de nombreuses productions du département au cours des dernières saisons. Parmi les œuvres du BTW à l’affiche au CNA, notons Angélique (coproduit avec Tableau d’Hôte Theatre) et The Adventures of a Black Girl in Search of God (en association avec le Théâtre anglais du CNA et le Centaur Theatre Company). Au printemps 2021, Black and Blue Matters – Track 1: No One Gives a F** about a Cop sera présenté dans le cadre de l’initiative Envolées théâtrales du Théâtre anglais du CNA.

« L’histoire de la compagnie, le talent des artistes qu’elle recrute et les superbes œuvres qu’elle a présentées à nos auditoires au cours des saisons précédentes préfigurent une fantastique saison à venir », souligne Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA.

Par ailleurs, le BTW participera au processus de sélection d’une compagnie en résidence pour la saison 2022–2023.

« Il est temps que des histoires noires soient présentées sur les scènes pancanadiennes. On en a besoin plus que jamais », note Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop. « Ce modèle de codirection artistique permettra au BTW d’élargir sa mission, en offrant encore plus d’occasions aux artistes noirs et en faisant connaître davantage d’histoires des communautés noires aux auditoires du Canada. »


Menu