Shin Sugino

Jillian Keiley

Metteure en scène terre-neuvienne

« Le Centre national des Arts avait toujours été pour moi un lieu de rêve, rêve qui m’apparaissait toutefois plutôt inaccessible. »

Jillian Keiley a vécu son Moment national en 2003 lorsqu’une production dont elle signait la mise en scène, Tempting Providence, a été choisie pour le festival Scène atlantique du CNA.

Si la pièce avait fait sensation à Terre-Neuve-et-Labrador deux ans plus tôt, elle était en revanche pratiquement inconnue à l’extérieur de la province. Mais après ses débuts « sur le continent » au CNA, Tempting Providence a enchaîné les tournées pendant près de onze ans. « Cela nous a donné la crédibilité qui nous manquait; une poussée fulgurante! »

Jillian Keiley vogue depuis de succès en succès au Centre national des Arts, devenu pour ses productions – ô combien! canadiennes – une porte d’entrée vers le pays tout entier et l’étranger. Lauréate du prix Siminovitch pour la mise en scène en 2004, Jillian assure, depuis 2012, la direction artistique du Théâtre anglais du Centre national des Arts du Canada.


Menu