Stages of Transformation : au croisement du théâtre et des mouvements abolitionnistes

Stages of Transformation © Amber Williams-King

Depuis 2014, le Théâtre anglais du CNA étudie l’évolution du théâtre canadien par l’entremise de The Cycle, une série de trois initiatives de recherche de deux ans, créée en partenariat avec des artistes et des leaders de tout le pays. Ces cycles d’investigation en profondeur ont permis de dégager trois grands thèmes : le théâtre autochtone (2014-2015); les artistes sourds, en situation de handicap ou vivant avec une maladie mentale, et l’inclusion (2016–2017); et les changements climatiques (2019–2020).

L’ancienne directrice associée du Théâtre anglais, Sarah Garton Stanley, souhaitait savoir si le CNA pourrait appuyer d’autres projets de recherche similaires. C’est dans cet esprit qu’elle a communiqué avec l’artiste, chercheuse et facilitatrice Nikki Shaffeeullah au sujet d’un nouveau projet visant à poursuivre cette réflexion sur le milieu théâtral au Canada. Nikki a alors suggéré la possibilité d’explorer les croisements entre théâtre et mouvements abolitionnistes. Stages of Transformation (« Les étapes de la transformation ») a pris forme après une année de recherche, de discussions et de consultations auprès d’artistes et d’activistes du milieu du théâtre canadien.

Codirigé par Nikki Shaffeeullah et l’administratrice des arts Mpoe Mogale, Stages of Transformation est un projet pluriannuel de recherche, de réflexion, d’exploration créative et de conversation, qui rassemble des artistes de théâtre, des personnes qui œuvrent dans les milieux artistiques et des communautés créatives de toutes les régions de ce pays qu’on appelle le Canada. Il reprend les impératifs des mouvements abolitionnistes et des cadres de justice transformatrice, et étudie leurs applications à notre travail dans le secteur du théâtre.  

« Comme il y a un intérêt grandissant pour l’abolitionnisme et la justice réparatrice ces dernières années, il nous a semblé judicieux d’explorer ce que ces mouvements peuvent signifier pour le milieu théâtral – c’est-à-dire comment ils pourraient nous amener à changer notre façon de créer, de collaborer, de travailler, d’interagir avec l’État et plus encore », explique Nikki. « Beaucoup d’artistes et de communautés au Canada soutiennent l’abolitionnisme de différentes façons depuis un bon moment, et je voyais Stages of Transformation comme l’occasion de présenter ce large éventail de travaux. Nous avons eu de la chance que le Théâtre anglais du CNA nous offre des ressources et son appui pour organiser ce projet de recherche artistique et je voulais en profiter en me concentrant sur ce qui était le plus urgent. S’intéresser à l’abolitionnisme au sein d’une institution nationale suscite une tension évidente. Le travail n’a pas commencé et ne s’est pas terminé avec ce projet, mais j’espère que Stages of Transformation aura un impact concret sur la façon dont nous définissons le changement. J’espère qu’il nous incitera à voir grand. »

« J’espère que toutes les personnes qui ont participé aux réflexions et aux explorations créatives oseront avoir des rêves plus ambitieux pour l’avenir du théâtre sur ce territoire. La créativité est au cœur de l’abolitionnisme et en tant qu’artistes et personnes qui œuvrent dans le milieu artistique, nous avons un rôle fondamental à jouer pour rendre nos sociétés plus justes et équitables. »
Mpoe Mogale, commissaire associée

Le projet comporte deux volets : une compilation d’écrits, de documents audios, de vidéos et d’art visuel à consulter en ligne; et une Creative Cohort (« cohorte créative »), qui réunit des compagnies de théâtre indépendantes profondément engagées au sein de leur communauté (Chromatic Theatre, Gwaandak Theatre, lemonTree creations, Rumble Theatre et TODOS Productions) et des artistes de théâtre issus de diverses communautés (Kris Vanessa Teo, Keira Nolting, Raven John, Ravyn Wngz et Sobia Shaikh), pour entreprendre des projets de création théâtrale.

Les nombreux artistes qui ont pris part aux réflexions, à la recherche et au travail créatif ont contribué à façonner les formes variées de Stages of Transformation. En ligne, les auditoires pourront assister à des tables rondes sur la justice et le théâtre, lire des essais et des entrevues, regarder des discussions, des explorations visuelles menées par des concepteurs et conceptrices, et écouter la série de balados Transformation Talks. Les spectacles créés par la cohorte créative seront présentés en collaboration avec le Tremors Festival du Rumble Theatre en mai 2023 à Vancouver, et permettront de poursuivre la réflexion.

« J’espère que toutes les personnes qui ont participé aux réflexions et aux explorations créatives oseront avoir des rêves plus ambitieux pour l’avenir du théâtre sur ce territoire. La créativité est au cœur de l’abolitionnisme et en tant qu’artistes et personnes qui œuvrent dans le milieu artistique, nous avons un rôle fondamental à jouer pour rendre nos sociétés plus justes et équitables », souligne Mpoe. « J’espère que ces discussions convaincront les gens que cette transformation est non seulement possible et nécessaire, mais qu’elle peut aussi être réalisée dans la joie. En tant que créatrices et créateurs de récits et d’univers, et rêveuses et rêveurs professionnels, il est temps d’utiliser nos talents pour créer de meilleures conditions pour ce secteur. »

Grâce à ses activités critiques et créatives, Stages of Transformation met en lumière les personnes, les projets et les communautés qui sont déjà engagés dans des idées et des approches abolitionnistes. De cet effort collectif, nous espérons dégager des modèles inédits et des possibilités nouvelles, pour le secteur du théâtre et au-delà.  


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!