Le Théâtre anglais du Centre national des Arts (CNA) est ravi d’entamer l’année 2023 par la présentation du 9 au 18 février de Is God Is, d’Aleshea Harris, pièce lauréate d’un prix Dora Mavor Moore. S’inscrivant dans la série d’événements visant à souligner le Mois de l’histoire des Noirs, cette production qui fait voler les genres en éclats est l’occasion d’inaugurer la première des deux soirées Black Out qui seront à l’affiche au CNA cette année.
Le 17 février en soirée, le Théâtre Babs Asper accueillera des auditoires noirs à l’occasion de la représentation de Is God Is. Les billets pour cette représentation sont disponsibles maintenant. Les spectacles du CNA sont accessibles à tous.
Les compagnies Canadian Stage et Theatre Passe Muraille ont aussi offert des représentations dites « Black Out Night ». Elles s’étaient inspirées d’un événement similaire créé sur Broadway à l’automne 2019, à l’occasion de la présentation de la pièce Slave Play de Jeremy O’Harris. Témoins de la puissance de ces soirées, le CNA et le Black Theatre Workshop ont saisi l’occasion d’offrir des représentations destinées aux auditoires noirs lors de deux spectacles à l’affiche cette saison.
Dans le cadre de ces présentations, les auditoires noirs sont invités à assister à des spectacles qui rendent compte du kaléidoscope coloré qu’est leur expérience, auprès de leur communauté.
La prochaine soirée Black Out aura lieu lors de la deuxième pièce présentée par le BTW, Heaven, de Cheryl Foggo, le 5 mai au Studio Azrieli. Le Théâtre anglais du CNA prévoit proposer davantage de soirées Black Out au cours de la saison 2023–2024.
En offrant des soirées destinées aux publics noirs, le CNA souhaite susciter la discussion et stimuler la participation dans toute la salle de spectacle, et donner la possibilité aux auditoires se définissant comme noirs de découvrir l’énergie du CNA, en étant liés par un sentiment d’appartenance et animés d’un même enthousiasme.