Votre CNA célèbre les voix des personnes noires en février et tout au long de l’année

Audrey Dwyer, Calpurnia © Tanja Tiziana
Desiire
Via Katlehong Dance, Via Kanana © Christian Ganet
YAO

Le Théâtre anglais et Black Theatre Workshop entameront un partenariat de codirection historique
 

Il y aura plus de musique, de danse et de théâtre mettant en vedette des Canadiens Noirs sur les scènes du CNA en février et au cours des prochains mois, incluant une première passionnante – un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale. 

Tel qu’annoncé en décembre 2020, Black Theatre Workshop (BTW) est la compagnie de théâtre en résidence inaugurale coresponsable de la programmation CNA. La compagnie sera responsable de la moitié de la saison du Théâtre anglais, lui donnant l’occasion de faire rayonner son mandat à l’échelle nationale.

Au cours des prochains mois, nous aurons le plaisir de présenter des œuvres codirigées avec BTW. Parmi celles-ci, Calpurnia de Audrey Dwyer, qui jette un regard hilarant et chargé sur les complications de l’intersectionnalité et des liens entre alliés. BTW travaille d’arrache-pied pour programmer la moitié de la saison 2022-2023 du Théâtre anglais.

« Le projet de codirection permet à deux compagnies de mettre en lumière des histoires qui autrement ne seraient jamais connues du grand public. Porter sur la scène nationale du Canada ces histoires belles et intenses n’est jamais facile. Mais l’expérience est tellement gratifiante. Grâce au partenariat avec le CNA, BTW se réjouit d’être la première compagnie à contribuer à faire entendre haut et fort des voix plurielles dans le milieu artistique canadien. Nous vous invitons toutes et tous à venir découvrir ces histoires canadiennes. De notre communauté à la vôtre! »
Tyrone Benskin, directeur artistique par intérim du Black Theatre Workshop
« dans son désir de présenter des créations plus représentatives de la scène canadienne, le cna estime qu’il est important de promouvoir des projets culturels alternatifs qui font toute la richesse et la vitalité des arts canadiens. et cette plus grande visibilité passe notamment par la mise en valeur des artistes noirs et des compagnies comme le black theatre workshop. »
ahdri zhina mandiela, NAC Co-Curating Interlocutor

Le Black Theatre Workshop est un collaborateur de longue date du Théâtre anglais du CNA; la compagnie montréalaise a présenté et coproduit de nombreuses productions du département au cours des dernières saisons. Parmi les œuvres du BTW à l’affiche au CNA, notons Angélique (coproduit avec Tableau d’Hôte Theatre) et The Adventures of a Black Girl in Search of God (en association avec le Théâtre anglais du CNA et le Centaur Theatre Company). Au printemps 2021, Black and Blue Matters – Track 1: No One Gives a F** about a Cop sera présenté dans le cadre de l’initiative Envolées théâtrales du Théâtre anglais du CNA.
 

D’autres performances passionnantes à vivre pour le Mois de l’histoire des Noirs et au-delà du mois de février 

En mars, découvrez les personnes, les sons et les histoires du mouvement qui a influencé la musique du monde entier avec Reggae Roots. La série de vidéos d’apprentissage mettra en vedette la royauté du reggae en la personne de la chanteuse Jah’Mila, née en Jamaïque et établie à Halifax, qui se produira avec le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser et l’Orchestre du CNA.

Les spectacles célébrant le Mois de l’histoire des Noirs comprennent également l’auteur-compositeur-interprète congolais Desiire.

En février et en mars, écoutez Via Kanana en ligne, dans le cadre de la dernière présentation de la série Digidanse de la saison. Créée par le chorégraphe de danse contemporaine sud-africain Gregory Maqoma et interprétée par Via Katlehong Dance, Via Kanana vibre à un rythme énergique alors qu’elle examine la corruption en Afrique du Sud et les promesses non-tenues lors de la transition vers la démocratie.

YAO prend la scène ce printemps, interprétant des chansons de son nouvel album Kintsugi

À noter à votre calendrier du mois de mai : le CNA annoncera sa saison 2022-2023!


Menu