« À ne pas manquer. » NOW Toronto
Calpurnia est présenté en anglais.
Une coproduction du Théâtre anglais du CNA, du Royal Manitoba Theatre Centre (Winnipeg) et du Black Theatre Workshop (Montréal)
Une nouvelle comédie explosive, qui revisite le classique To Kill a Mockingbird.
Julie, scénariste émergente, se voit défenseure infatigable des marginaux. Bien à l’aise dans la maison de son père fortuné à Forest Hill, elle entreprend de réécrire l’un des romans les plus aimés de tous les temps, To Kill a Mockingbird, du point de vue de la domestique noire de la famille Finch, Calpurnia. Julie cherche à prouver que l’auteure blanche Harper Lee ne saurait adéquatement dépeindre le personnage d’une femme noire vivant sous le poids de l’asservissement. Et pourtant, derrière la mission de Julie se cache une hypocrisie évidente qu’elle ignore entièrement.
Calpurnia jette un regard hilarant et chargé sur les complications de l’intersectionnalité et des liens entre alliés, révélant des motivations et des émotions a priori claires comme le jour, puis remplies d’ambiguïté l’instant suivant.
Prouvant sans contredit que personne ne détient la vérité absolue, Calpurnia nous laisse abasourdis au meilleur sens du terme.
Raconter le système judiciaire
Autour de la table sont réunis des artistes de théâtre qui s’intéressent au système judiciaire. Cole Alvis, Kim Senklip Harvey et Audrey Dwyer, s’interrogent sur l’influence de la représentation du système judiciaire dans les récits et le rôle déterminant du théâtre dans l’émergence d’une nouvelle conception des torts, de la responsabilité et de la réparation.
Vidéo en anglais Avec sous-titres en anglais. Des sous-titres français seront disponibles sous peu.