© Christian Ganet

Via Kanana

Via Katlehong Dance

2022-02-16 00:00 2022-03-06 24:00 true 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Via Kanana

https://nac-cna.ca/fr/event/29953

Vidéo sur demande

Dans un monde en constante évolution troublé par la peur et la noirceur, Via Kanana se veut une exploration de la foi inébranlable de l’humanité en l’espoir. Le spectacle se penche sur la corruption en Afrique du Sud en remettant en cause les dirigeants qui étaient au pouvoir pendant la transition du pays vers la démocratie et les promesses qu’ils n’ont pas tenues. Passant du banal au métaphorique, la production tire son...

Read more

16 février - 6 mars 2022
Toute la journée
Vidéo sur demande
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
Danse contemporaine
« Au-delà de la protestation, Via Kanana est un hymne à l’espoir. Maqoma explique que Kanana évoque en langue sotho une terre sans corruption, mais utopique. Via Kanana représente ainsi la recherche d’une terre promise véritable. » Diane Royer, Toute la culture, 2017
  • Vidéo sur demande

Dans un monde en constante évolution troublé par la peur et la noirceur, Via Kanana se veut une exploration de la foi inébranlable de l’humanité en l’espoir. Le spectacle se penche sur la corruption en Afrique du Sud en remettant en cause les dirigeants qui étaient au pouvoir pendant la transition du pays vers la démocratie et les promesses qu’ils n’ont pas tenues. Passant du banal au métaphorique, la production tire son inspiration de l’Afrique du Sud elle-même, évoquant une nouvelle terre promise qui n’arrive jamais, et pour laquelle la population doit se soulever et trouver des solutions par elle-même.

Dans cette œuvre, sept danseurs et un musicien de Via Katlehong Dance s’associent au chorégraphe de danse contemporaine sud-africain Gregory Maqoma. Le rythme des percussions entraîne les danseurs dans un grand accord vocal où la musique créée par les corps en mouvement sert de support au récit.

Pièce riche en harmonies, lumineuse et pleine d’espoir, Via Kanana est portée par une énergie rythmique.

La compagnie sud-africaine Via Katlehong est née en 1992 dans un quartier défavorisé de Johannesburg. Elle se spécialise dans le pantsula, danse des townships sud-africains, et dans d’autres formes de danses néotraditionnelles, comme les claquettes, le step et le gumboot, et continue de mettre à l’honneur la culture contestataire pantsula.

Film (1 heure 6 minutes)
Capsule documentaire avant-film (20 minutes)
Cette présentation numérique dure 1 heure 26 minutes.

------- 

Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Harbourfront Centre (Toronto) et le Centre national des Arts (Ottawa).

À noter : Une fois que vous aurez sécurisé l’accès au film, le lien de visionnement vous sera envoyé par courriel et il sera disponible dès 12 h 01 (Heure normale de l'Est) le 16 février 2022 jusqu’à 23 h 45 (Heure normale de l'Est) le 6 mars 2022. Vous pourrez visionner le film autant de fois que vous le désirez au cours de cette période. Offert au Canada seulement.

--------

Nous vous invitons à faire un don au Centre national des Arts alors que nous continuons d’appuyer les artistes canadiens. Les billets ont une option de don de 35 $ (engagé) ou de 85 $ (passionné). Merci!

video:
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
Menu