Via Kanana

Via Katlehong Dance

Dance Contemporary
  • NAC Dance

  Feb 16 - Mar 6, 2022

"...the energy and exuberance of this dance form and these supremely skilled practitioners was electrifying." Siobhan Murphy, DanceTabs, 2018

In an ever-changing world that is clouded by fear and darkness, Via Kanana is an exploration of humanity’s unwavering belief in hope. It examines corruption in South Africa by questioning those in power and the unfulfilled promises made in the transition to democracy. Careening from the mundane to the metaphorical, this production takes its inspiration from South Africa itself, evoking a new promised land that never arrives, for which people must rise up and seek for themselves.

In this work, seven dancers and one musician of Via Katlehong Dance teamed up with contemporary South African choreographer Gregory Maqoma. Their rhythm leads them in a great vocal chord in which the story is supported by music created by the moving bodies.

A harmonically rich piece, luminous and full of hope, Via Kanana pulsates with rhythmic energy!

South African company Via Katlehong was formed in 1992 in a deprived part of Johannesburg. They specialize in Pantsula, a South African township dance and other neo-traditional forms such as tap, step and Gumboots dance, and have turned Pantsula culture into a protest movement.

Film (1 hour and 6 minutes)
Post-film documentary (20 minutes)
Total digital presentation is 1 hour 26 minutes.

--------

Digidance is an initiative of DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montreal), Harbourfront Centre (Toronto) and the National Arts Centre (Ottawa).

Note: Once you have purchased your access to the film Event, a link will be emailed and will be available to watch from 12:01 AM (Eastern Standard Time) on February 16, 2022 to 11:45 PM (Eastern Standard Time) on March 6, 2022. You can view the film as many times as you wish with your link. Available in Canada only.

--------

Consider donating to the National Arts Centre as it continues to support Canadian dance artists. Tickets have a $35 (Engaged) or $85 (Supporter) donation option. Thank you!

Don't miss upcoming performances Join our email list, and we'll send show reminders and offers

Don't forget this field
Don't forget this field
Please include a valid email address
Menu

© Christian Ganet

Via Kanana

Via Katlehong Dance

2022-02-16 00:00 2022-03-06 24:00 true 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Via Kanana

https://nac-cna.ca/fr/event/29953

Vidéo sur demande

Dans un monde en constante évolution troublé par la peur et la noirceur, Via Kanana se veut une exploration de la foi inébranlable de l’humanité en l’espoir. Le spectacle se penche sur la corruption en Afrique du Sud en remettant en cause les dirigeants qui étaient au pouvoir pendant la transition du pays vers la démocratie et les promesses qu’ils n’ont pas tenues. Passant du banal au métaphorique, la production tire son...

Read more

16 février - 6 mars 2022
Toute la journée
Vidéo sur demande
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
Danse contemporaine
« Au-delà de la protestation, Via Kanana est un hymne à l’espoir. Maqoma explique que Kanana évoque en langue sotho une terre sans corruption, mais utopique. Via Kanana représente ainsi la recherche d’une terre promise véritable. » Diane Royer, Toute la culture, 2017
  • Vidéo sur demande

Dans un monde en constante évolution troublé par la peur et la noirceur, Via Kanana se veut une exploration de la foi inébranlable de l’humanité en l’espoir. Le spectacle se penche sur la corruption en Afrique du Sud en remettant en cause les dirigeants qui étaient au pouvoir pendant la transition du pays vers la démocratie et les promesses qu’ils n’ont pas tenues. Passant du banal au métaphorique, la production tire son inspiration de l’Afrique du Sud elle-même, évoquant une nouvelle terre promise qui n’arrive jamais, et pour laquelle la population doit se soulever et trouver des solutions par elle-même.

Dans cette œuvre, sept danseurs et un musicien de Via Katlehong Dance s’associent au chorégraphe de danse contemporaine sud-africain Gregory Maqoma. Le rythme des percussions entraîne les danseurs dans un grand accord vocal où la musique créée par les corps en mouvement sert de support au récit.

Pièce riche en harmonies, lumineuse et pleine d’espoir, Via Kanana est portée par une énergie rythmique.

La compagnie sud-africaine Via Katlehong est née en 1992 dans un quartier défavorisé de Johannesburg. Elle se spécialise dans le pantsula, danse des townships sud-africains, et dans d’autres formes de danses néotraditionnelles, comme les claquettes, le step et le gumboot, et continue de mettre à l’honneur la culture contestataire pantsula.

Film (1 heure 6 minutes)
Capsule documentaire avant-film (20 minutes)
Cette présentation numérique dure 1 heure 26 minutes.

------- 

Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), Danse Danse (Montréal), Harbourfront Centre (Toronto) et le Centre national des Arts (Ottawa).

À noter : Une fois que vous aurez sécurisé l’accès au film, le lien de visionnement vous sera envoyé par courriel et il sera disponible dès 12 h 01 (Heure normale de l'Est) le 16 février 2022 jusqu’à 23 h 45 (Heure normale de l'Est) le 6 mars 2022. Vous pourrez visionner le film autant de fois que vous le désirez au cours de cette période. Offert au Canada seulement.

--------

Nous vous invitons à faire un don au Centre national des Arts alors que nous continuons d’appuyer les artistes canadiens. Les billets ont une option de don de 35 $ (engagé) ou de 85 $ (passionné). Merci!

video:
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
© Christian Ganet
Menu