Hommage à Walter Borden – Célébration d’une icône du théâtre canadien

Un homme aux cheveux blancs souriant, il porte d'épaisses lunettes à monture noire.
Walter Borden © Michael Meehan
Un homme noir aux cheveux blancs, portant un boa en plumes et de grosses bagues.
Walter Borden dans The Last Epistle of Tightrope Time. Décors, éclairages, projections et costumes : Andy Moro © HAUI (Howard J. Davis)
Un homme noir aux cheveux blancs est assis, les yeux fermés et les mains tournées vers le haut. Une projection de son visage de profil est superposée à une galaxie étoilée en arrière-plan.
Walter Borden dans The Last Epistle of Tightrope Time. Décors, éclairages, projections et costumes : Andy Moro © HAUI (Howard J. Davis)

Nous comptons avec impatience les jours qui nous séparent du dévoilement au CNA, l’automne prochain, du chef-d’œuvre de Walter Borden, The Last Epistle of Tightrope Time. On se souviendra peut-être que la première représentation, prévue pour février 2022, avait dû être annulée en raison de manifestations au centre-ville d’Ottawa. Cependant, Walter Borden et son inébranlable équipe de production s’étaient promis de revenir sur la scène du CNA. Après un passage couronné de succès au Neptune Theatre de Halifax en mai et une série de représentations au Tarragon Theatre de Toronto à compter de septembre, la pièce fera un retour triomphal à Ottawa du 1er au 11 novembre 2023. Ce retour au bercail est non seulement l’occasion de célébrer une production acclamée par la critique, mais aussi de rendre hommage à Walter Borden, acteur, dramaturge, poète et enseignant vénéré qui a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, y compris l’Ordre du Canada en 2006.

En l’honneur de cette figure emblématique du théâtre canadien, le Théâtre anglais du CNA organise une exposition spéciale à l’extérieur du Studio Azrieli. Cette exposition éclatante comprendra plus d’une centaine de rubans de couleurs vives, chacun représentant une étape importante du long parcours théâtral de Walter Borden, mettant en relief son riche palmarès de reconnaissances, de prix et de récompenses. De plus, le public aura l’occasion de plonger plus profondément dans son univers grâce à des liens vidéo où l’on peut le voir tenir une conversation chaleureuse avec le dramaturge et acteur Andrew Moodie, dans le cadre du projet Legend Library du Musée canadien du théâtre. Nous nous réjouissons de partager cette expérience immersive et festive avec vous.

The Last Epistle of Tightrope Time – Encore plus de célébrations

Nous prévoyons d’autres moments spéciaux pour les auditoires pendant la durée des représentations.

Soirée Black Out

Le 3 novembre, la première soirée Black Out de la saison au CNA coïncidera avec la représentation de The Last Epistle of Tightrope Time. Nous vous invitons à participer à une table ronde avant le spectacle et à une célébration après la représentation en l’honneur de Walter Borden, coprésentés par le Black Gay Men’s Network-Ontario. Compte tenu du succès retentissant des soirées Black Out la saison dernière, les billets pour cet événement devraient s’envoler rapidement.

Les soirées Black Out au CNA offrent aux auditoires noirs et à leurs invités l’occasion d’assister à des spectacles au sein de leur communauté, mettant en lumière le spectre dynamique de l’expérience noire. Comme toujours, tout le monde est invité à se joindre à la soirée Black Out pour la représentation de The Last Epistle of Tightrope Time, dans un esprit d’inclusion et de célébration.

Lancement du livre The Last Epistle of Tightrope Time

En septembre, The Last Epistle of Tightrope Time sera mis en vente par Nimbus Publishing. Le public aura l’occasion de se procurer des exemplaires de ce texte acclamé lors de certaines représentations du mois de novembre.

En tant qu’auteur et interprète de The Last Epistle of Tightrope Time, Walter Borden livre une réflexion profondément personnelle sur son parcours de vie, une pièce qu’il crée et incarne depuis plus de 40 ans.

Au plaisir de vous croiser dans le cadre des célébrations de ce grand créateur en novembre!


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!