Le programme de mentorat artistique (PMA) du Black Theatre Workshop

Alyssa Angelucci-Wall, Paul Smith, Audrey Thibault, Bongani Musa, Tara L. Taylor, Natasha “Courage” Bacchus, Isaac Cunningham, Grégory-Yves Fénélon, Sasha Hayden
Alyssa Angelucci-Wall, Audrey Thibault, Paul Smith, Natasha “Courage” Bacchus, Bongani Musa, Grégory-Yves Fénélon, Sasha Hayden, Isaac Cunningham

Le programme de mentorat artistique (PMA) du Black Theatre Workshop a tenu sa présentation promotionnelle annuelle destinée à l’industrie, en partenariat avec le Théâtre anglais du CNA, les 3 et 4 juin 2022. Le PMA, d’une durée de six à sept mois, est destiné aux artistes en début de carrière.

L’objectif du programme est d’offrir aux artistes de la relève des communautés noires et marginalisées l’occasion de développer leurs compétences pour pouvoir faire carrière dans le milieu des arts, tout en améliorant leur capacité à présenter clairement leur démarche artistique. Le programme de mentorat encadre des artistes dans les domaines de l’interprétation, la mise en scène, l’écriture dramatique, la scénographie, la régie et l’administration théâtrale. Les personnes participantes reçoivent des conseils d’experts, participent chaque semaine à des ateliers, des séances de préparation aux auditions et de présentations simulées, des discussions avec des artistes invités et des lectures de textes théâtraux. Elles ont aussi la possibilité de faire un stage ou de travailler comme assistant·e auprès de compagnies partenaires. À la fin de leur formation, les artistes participent à une présentation promotionnelle devant un public formé de membres de l’industrie à la recherche de nouveaux talents.

Cette année, dans le cadre du partenariat entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre anglais du CNA, le programme a recruté des artistes de théâtre de la relève de partout au pays afin de donner une envergure nationale à l’événement. Les coordonnatrices et co-metteuses en scènes du PMA, Mariah Inger et Warona Setshwaelo, ainsi que des mentor·e·s en interprétation ont collaboré avec d’autres artistes, dont des acteurs, actrices et dramaturges, pour concevoir le spectacle. Après trois semaines de répétitions au CNA, les personnes participantes au programme ont offert deux représentations au Studio Azrieli et une autre diffusée en direct sur le Web pour les auditoires nationaux.

Le public a pu assister à des extraits de la comédie musicale Love, Peace and Hair Grease, de Tara L. Taylor’s; de Painted Elephant, de Peace Akintade, un récit folklorique ouest-africain et autochtone canadien; et de Survivance, le spectacle solo de l’autrice et actrice Natasha « Courage » Bacchus, aussi participante au PMA. En plus de ces scènes de théâtre, les interprètes Alyssa Angelucci-Wall, Audrey Thibault, Bongani Musa, Christopher Parker, Grégory-Yves Fénélon, Isaac Cunningham, Paul Smith et Sasha Hayden ont présenté un monologue de leur choix au cours du spectacle. En rassemblant tous ces artistes, le spectacle du PMA a magnifiquement clôturé la première programmation conjointe du Black Theatre Workshop et du Théâtre anglais du CNA.

Regardez l’enregistrement sur demande du spectacle du programme de mentorat artistique (en anglais).


Événements connexes

Menu