Peter « Spike » Lyne : le mentor en coulisses

Peter "Spike" Lyne
Crystal Lee

Nos collègues nous manquent. Leur présence nous manque. Leur travail nous manque. Et leurs leçons nous manquent.  

Ce dernier élément est essentiel, surtout si vous travaillez en coulisses comme le fait Peter Lyne.

Connu par à peu près tout le monde au CNA sous le nom de « Spike, » il est le directeur technique très respecté du Théâtre autochtone du CNA. L’apprentissage et l’enseignement sont deux choses qui le passionnent. Il a enseigné la production à l’Université McGill, à Concordia et à l’Université de Windsor – trois universités où il n’aurait jamais été admis comme étudiant, dit-il en riant – ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada, école où il a été admis. (Il est diplômé du programme de production.)

L'apprentissage du travail derrière les arts de la scène est également une priorité pour le Centre national des Arts. Dans son plus récent plan stratégique, le CNA s'est engagé à offrir de nouvelles occasions de perfectionnement dans le domaine des arts de la scène et favoriser les occasions d'avancement pour les professionnels des arts membres des communautés autochtones, noires et de couleur.  

Au cours de la dernière année, Spike a été mentor pour le programme ThisGen, une initiative nationale de la compagnie Why Not Theatre, de Toronto. Le programme appuie les artistes de théâtre de couleur, autochtones, noirs, femmes, trans et non binaires en leur offrant de la formation, du mentorat et des échanges entre pairs pour leur permettre d’amener leur carrière à un autre niveau.

« J’adore enseigner », affirme-t-il. « Plusieurs personnes dans mon entourage qui ont connu du succès dans les arts ont eu un mentor en début de carrière, que ce soit dans un contexte éducatif plus formel, ou simplement quelqu’un qui vous prend sous son aile comme technicien. Je sais à quel point ça a été salvateur dans ma carrière lorsque quelqu’un a décidé de croire en moi. »

Pour Spike, cette personne était Norberts Muncs, un de ses professeurs à l’École nationale de théâtre. « Il a reconnu que je faisais réellement du très bon travail, alors que les autres professeurs ne me voyaient pas comme un premier de classe. C’est lui qui m’a donné ma première chance. Et lorsqu’il est devenu directeur du programme de production, il est venu me chercher comme formateur. C’est sa foi en moi qui m’a donné le pouvoir de réussir. »

Why Not Theatre a jumelé Spike à Crystal Lee, une directrice de production pigiste à Toronto qui a travaillé avec des compagnies comme Obsidian Theatre, Why Not Theatre et Cahoots Theatre, ainsi que le CNA. Crystal avait été embauchée par Whynot comme directrice de production pour The Mahabharata, une production ambitieuse soutenue par le Fonds national de création qui devait prendre l’affiche au festival Shaw en 2020, mais qui a été remise en raison de la COVID-19. Spike avait déjà travaillé avec Crystal au CNA, et les deux avaient eu des discussions au sujet du projet. Crystal était ravie que le mentorat puisse être officialisé par le programme ThisGen.

« Il y a plusieurs facettes de l’industrie qui ne sont pas abordées dans les leçons pratiques d’un programme de théâtre, mentionne Crystal. Le fait d’avoir Spike à mes côtés pour m’aider à me positionner comme leader, me rappeler ce que je devrais garder en tête en planifiant une tournée internationale, ou partager mes frustrations sur les inégalités dans l’industrie a joué un rôle essentiel dans mon développement professionnel et ma confiance en général au cours de ma carrière. »  

La pandémie est venue modifier l’expérience de mentorat, qui comprend habituellement davantage de déplacements et d’échanges en face à face. Crystal et Spike se sont plutôt rencontrés sur Zoom chaque semaine, concentrant leurs efforts à développer des processus d’embauche équitables pour Means of Production, un groupe de pigistes en direction de production et direction techniques qui travaillent sur des enjeux comme la conciliation travail-vie personnelle, des salaires équitables et des normes de travail. Spike a également mis Crystal en contact avec d’autres experts à l’intérieur et à l’extérieur du CNA. Spike s’est avéré un mentor indispensable, aux dires de Crystal.

« Tout le monde devrait avoir un mentor. La production théâtrale est constamment en évolution, avec l’avènement de nouvelles technologies et les virages culturels importants sur les questions de représentation. Il est important de s’appuyer sur les gens qui ont bâti cette industrie, et de savoir comment ils l’ont bâti. Est-ce que ça a été un succès? Qu’est-ce qui doit changer? Comment exiger des changements si on ne comprend pas le contexte? Pour les générations actuelles et celles qui les ont précédées, il est essentiel de créer une place et d’apprendre des nouvelles perspectives jeunes et diversifiées qui s’identifient aux nombreuses communautés qui façonnent ce qui se retrouve sur scène aujourd’hui. »

Maintenant que le programme ThisGen est terminé, Spike sert de mentor à Hailey Verbonac, un Métis qui termine sa dernière année en production à l’École nationale de théâtre.

Il ne voit pas le jour où il cessera d’enseigner et de redonner à la communauté.  

« J’essaie de rester en contact avec toutes les personnes à qui j’ai enseigné ou pour qui j’ai servi de mentor. Je leur dis toujours que ce n’est pas parce qu’ils sont partis que la relation doit prendre fin. Si vous rencontrez un problème, vous n’avez qu’à me passer un coup de fil. »  


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