Bourse ThisGen 2024: Appel de candidatures

Un groupe de personnes PANDC et non-binaires posant dans une pièce.

Why Not Theatre, en partenariat avec le Centre national des Arts, est heureux d’annoncer l’édition 2024 de la bourse ThisGen, une initiative nationale qui aide les femmes et personnes non binaires qui œuvrent dans les arts de la scène à passer à l’étape suivante de leur carrière grâce à de la formation, du mentorat, des occasions d’apprentissage rémunérées et des contacts entre pairs. 

Nous sommes passionnés par la création d’un avenir où les femmes, les personnes non binaires et les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) bénéficient d’un soutien, sont célébrées et disposent des ressources et des réseaux dont elles ont besoin pour s’épanouir dans le secteur artistique. En établissant des liens avec le leadership institutionnel, en améliorant des compétences précieuses et en créant un réseau de pairs, ThisGen est un tremplin pour les leaders du domaine de la culture au Canada. 

« Je me suis sentie profondément validée pendant le programme ThisGen. J’ai réalisé, grâce à mon travail avec ces femmes incroyables à la fois enseignantes et paires, que non seulement il y a de la place pour nos œuvres mais que nous avons le devoir de les faire. »
Natasha Mumba, boursière 2021

- - -
PROLONGATION DU DÉLAI : La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 30 décembre 2023 à 23 h 59 (heure de l’Est).
- - -

À propos de la bourse 2024 

Cette année, l’accent sera mis sur la collaboration entre les spécialistes de la mise en scène et de la scénographie. Pour la cohorte 2024, huit candidatures seront retenues. Il est possible de postuler pour le volet mise en scène ou le volet scénographie. Le programme commencera en mai 2024 et se terminera quelques mois plus tard, à la fin du mois d’août (dates exactes à déterminer).  

Le volet mise en scène s’adresse aux personnes souhaitant se spécialiser dans ce domaine, tandis que le volet consacré à la scénographie vise les personnes désirant se perfectionner dans tous aspects de la scénographie.  

Structure du programme 

D’une durée de quatre mois, le programme ThisGen 2024 commence par une formation en ligne rémunérée d’un mois, dirigée par un corps enseignant formé de chefs de file du monde des arts de renommée internationale. Puis la cohorte se réunira dans le cadre d’une résidence en personne au Centre national des Arts, à Ottawa. Celle-ci sera suivie d’un laboratoire de 2 semaines, lors duquel les titulaires de la bourse présenteront une proposition de recherche qui leur permettra d’explorer et de mettre en pratique toutes les connaissances acquises.  

Calendrier 

(dates et heures exactes à déterminer)

Mai 2024: Séminaires de formation (5 par semaine, pendant un mois)  (en ligne)
10 au 14 juin 2024: Résidence au CNA (Ottawa) 
Juillet 2024: Préparation au laboratoire (en ligne)
Août 2024: Laboratoire (Toronto)

Parmi les anciennes mentores, anciens mentors et membres du corps enseignant de ThisGen, citons :

  • Alyssa Simmons (productrice artistique et directrice générale au Public Theater, États-Unis)
  • Dawn Walton (fondatrice du théâtre Eclipse, Angleterre)
  • Denise Bolduc (metteure en scène, Arts autochtones au Harbourfront Centre, Toronto)  
  • Josette Bushell-Mingo (chef du département de théâtre de l’Université de Stockholm, Suède)
  • Julie Nagam (directrice artistique de Nuit Blanche Toronto, Winnipeg)
  • Kate McGrath (metteure en scène et directrice générale de Fuel, Royaume-Uni)
  • Latiana Gourzong (directrice technique du American Repertory Theatre, États-Unis)
  • Leslie Ishii (directrice artistique de Perseverance Theatre, États-Unis)
  • Madeline Sayet (directrice générale du Yale Indigenous Performing Arts Program, États-Unis)
  • Maiko Yamamoto (directrice artistique du Theatre Replacement, Vancouver, Canada)  
  • Nataki Garrett (directrice artistique du Oregon Shakespeare Festival, États-Unis)
  • Nicole Brewer (professeure d’art dramatique à Yale School of Drama, États-Unis)
  • Rachael Maza (directrice artistique de l’Ilbijerri Theatre Company, Australie)
  • Rachel Chavkin (metteure en scène lauréate d’un prix Tony, États-Unis)
  • Ronee Penoi (directrice du programme artistique de l’Arts Emerson, États-Unis)  
  • Simeilia Hodge-Dallaway (fondatrice de l’Artistic Directors of the Future, Royaume-Uni)  
  • Stephanie Rolland (productrice artistique indépendante, États-Unis)  
  • Syrus Marcus Ware (artiste visuel et activiste politique, Toronto)
  • Tobi Kyeremateng (productrice indépendante, Royaume-Uni)  
  • Ty Defoe (membre principal de Indigenous Directions, États-Unis)
  • Weyni Mengesha (directeur artistique de Soulpepper Theatre, Toronto)
  • Yvette Nolan (dramaturge et metteure en scène primée à plusieurs reprises, Saskatoon)

Parmi les anciennes mentores et anciens mentors du corps enseignant de ThisGen, citons :

  • Akram Khan (chorégraphe lauréat du prix Olivier, Angleterre)
  • Amrita Ramanan (directrice du développement littéraire au Oregon Shakespeare Festival, États-Unis)
  • Antoine Hunter (directeur d’Urban Jazz Dance Company, États-Unis)
  • Crystal Pite (chorégraphe lauréate d’un prix Olivier, Vancouver)
  • Elisheba Ittoop (concepteur sonore reconnu, États-Unis)
  • Julie Fox (scénographe lauréate du prix Dora, Toronto)
  • Kama La Mackerel (artiste multidisciplinaire, Montréal)
  • Kirsty Housley (metteure en scène de théâtre finaliste aux prix Tony, Angleterre)
  • Lily Shearer (cofondatrice de Moogahlin Performing Arts Inc., Australie)
  • Lisa Fa'alafi (co-créatrice du spectacle au succès international Hot Brown Honey, Australie)
  • Marcus Youssef (dramaturge lauréat du prix Siminovitch, Vancouver)
  • Mimi Lien (conceptrice lauréate d’un prix Tony, États-Unis)
  • Peter Lyne (directeur technique du Théâtre autochtone au CNA, Ottawa)
  • Pitseolak Kilabuk (directeur des opérations d’Inuit Broadcasting Corp, Iqaluit)
  • Ramesh Meyyappan (artiste de théâtre primé à plusieurs reprises, Écosse)
  • Wesley Enoch (ancien directeur du festival de Sydney, Australie)

Toutes les personnes candidates doivent : 

  • s’identifier comme femme ou personne non binaire*; 
  • s’identifier comme PANDC (personne autochtone, noire ou de couleur);  
  • avoir une pratique des arts de la scène axée sur la mise en scène ou la scénographie; 
  • avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle en arts de la scène;  
  • être disponibles pour des entrevues du 15 au 19 janvier 2024;  
  • être disponibles de mai et août 2024 pour les activités de la Bourse (dates exactes à déterminer). 

*Remarque : La bourse ThisGen est ouverte aux personnes trans. 

Détails de dépôt de la candidature  

  • Formulaire de candidature (site en anglais)
  • Prolongation du délai : La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 30 décembre 2023, à 23 h 59 (heure de l’Est)
  • Les personnes candidates retenues seront avisées en février 2024

Pour plus d’informations, rendez-vous: https://whynot.theatre/work/thisgen-fellowship/ (site en anglais)

Si vous avez des questions sur le processus de candidature, veuillez écrire à Mary Anderson

Bourse d’études ThisGen 2024 : Formulaire de candidature (site en anglais)

Prolongation du délai: La date limite de dépôt des candidatures est fixée au samedi 30 décembre 2023 à 23 h 59 (heure de l’Est).


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!