Crystle Lightning et MC RedCloud, affectueusement surnommés « Cloud » — les esprits créatifs derrière Bear Grease — partagent leurs inspirations, leur succès et l’importance de la représentation autochtone.
Qu’est-ce qui a initié le développement initial de Bear Grease?
Crystle : Cloud et moi regardions Grease à la télévision. En tant qu’adolescents et jeunes adultes, nous adorions ce film - Cloud avait même joué dans Grease au lycée! En tant qu’adultes, nous avons remarqué à quel point le film était TRÈS BLANC. Il fallait plisser les yeux pour voir quelqu’un de couleur. Cela nous a conduit à l’idée d’imaginer une version autochtone de Grease.
« Tu peux imaginer une version autochtone de Grease?! » et Cloud s’est IMMÉDIATEMENT mis à chanter « Summer Snaggin’, m’a fait une blaaaast! » et nous avons tellement ri. Une fois que la pandémie a frappé, nous nous sommes retrouvés et avons écrit un spectacle complet de 40 minutes, qui a fait ses débuts au Festival Fringe d’Edmonton en 2021.
Comment les publics autochtones et non-autochtones ont-ils réagi à l’humour autochtone dans le spectacle?
Cloud : Notre tout premier spectacle s’est vendu en moins de 15 minutes. Bear Grease a été le spectacle qui s’est vendu le plus rapidement au Festival Fringe d’Edmonton en 2021. La RAISON pour laquelle il s’est vendu si rapidement, c’est que, avant qu’il ne devienne entièrement public, le Fringe a envoyé un courriel à ses spectateurs de théâtre, qui étaient presque tous blancs. Aucun de nos amis ou membres de la famille n’a même pu y entrer.
Nous avions un peu peur qu’ils ne comprennent pas notre humour, mais ils se sont roulés par terre de rire, et la réponse a été phénoménale. Donc, nous savions qu’avec un public autochtone, ils feraient sauter le toit.
Crystle : Nous aimons modifier un peu le spectacle pour différentes représentations. Par exemple, si nous sommes sur le territoire du Traité 6, en territoire cri, nous ajoutons quelques mots cri pour le rendre plus significatif pour le public.
Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’avoir un casting entièrement autochtone pour raconter cette histoire?
Crystle : Bien que nous vivions à une époque où nous pouvons citer quatre ou cinq émissions autochtones à la télévision, nous ne représentons toujours pas plus de 1 % du contenu disponible. Nous croyons que la représentation est importante, et Bear Grease est fier d’avoir un casting entièrement autochtone. Pendant trop longtemps, nous n’avons été dépeints que dans des pièces historiques - à cheval et en peau de daim - et très rarement dans un contexte contemporain, insinuant presque que nous étions ‘il était une fois’.