Le retour du cheval ojibwé : un après-midi ludique et artistique avec Rhonda Snow

Trois enfants regardent une œuvre d'art avec un soleil et des représentations de chevaux.
© Photo: Curtis Perry
Rhonda Snow est rejointe par des musiciens sur scène, avec ses œuvres en main.
© Photo: Curtis Perry

Le 11 février, le Foyer du canal du CNA s’est transformé en terrain de jeu créatif pour petits et grands avant la représentation à guichets fermés de l’Orchestre du CNA et du Théâtre autochtone, Le retour du cheval ojibwé. Artiste anishinabe et spécialiste des chevaux ojibwés, Rhonda Snow a émerveillé le public grâce à ses créations conçues pour faire connaître la culture autochtone et les chevaux ojibwés et pour enrichir l’expérience scénique. 

Une foule d’activités attendait les familles : création de livres à colorier avec des crayonnages de poneys ojibwés, découverte de parties d’animaux sauvages à observer et à toucher, confection de pendentifs en perles de bois, et bien plus encore. 

Rhonda Snow, dont les efforts inlassables visant à préserver la race des chevaux ojibwés ont inspiré l’œuvre, déambulait entre les différentes stations d’activités interactives pour échanger avec les gens. Ses superbes créations, qu’on retrouve dans le spectacle, étaient exposées dans le Foyer du canal. 

Après une heure d’exploration, d’apprentissage et de créativité, le public est ressorti enchanté de ses nouvelles connaissances sur ces magnifiques « petits chevaux des grands bois », la seule race de chevaux autochtones connue au Canada. Ce sont ces mêmes créatures, espèce rare et en péril, que le public a ensuite retrouvées sur l’écran géant de l’OCNAtron pendant le concert de 75 minutes. Avec sa partition orchestrale, ses chants merveilleux et ses enseignements traditionnels, le spectacle présentait aux plus jeunes une exploration de la vérité et de la réconciliation inspirante et adaptée à leur âge. 

La représentation a connu un succès retentissant. On a pu lire dans les médias sociaux : « C’était incroyable! Le retour du cheval ojibwé m’a fait verser quelques larmes. Un récit puissant et des œuvres d’art autochtones majestueuses de Rhonda Snow. » 

Vos dons à la Fondation du Centre national des Arts offrent aux jeunes auditoires des occasions d’apprentissage et de médiation culturelle uniques et essentielles. Merci d’inspirer la future génération! 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!