Sarah Jennings : L’opéra, passion de toute une vie

Christopher Deacon, directeur général du CNA, au milieu de la foule avec Sarah Jennings.
Sarah Jennings et président et chef de la direction du Centre national des Arts Christopher Deacon. © Andrew Balfour Photography
Deux chanteurs d'opéra répètent devant les membres de l'Orchestre du CNA.
Miriam Khalil et Elliot Madore, Don Giovanni avec l'Orchestre du CNA © Curtis Perry
L'Orchestre du CNA répète avec deux chanteurs d'opéra sur la scène de la salle Southam.
Don Giovanni, Salle Southam © Curtis Perry

Sarah Jennings, journaliste culturelle et politique et auteure de l’ouvrage Art and Politics: The History of the National Arts Centre est une amie de longue date du CNA. Son plus récent don à la Fondation du CNA a permis de financer les représentations de Don Giovanni de Mozart données par l’Orchestre du CNA, en collaboration avec le programme de perfectionnement professionnel du Centre des arts de Banff, l’Opéra au XXIe siècle.

* * *

À quand remonte votre passion pour l’opéra?

Petite, je me souviens être allée voir avec ma mère une production à l’ancien Eton College Theatre de Toronto montée par la Compagnie d’opéra canadienne. J’étais complètement ébahie devant les répétitions et cette forme d’art. La passion pour l’opéra ne m’a plus jamais quittée.
 

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir les représentations de Don Giovanni par l’Orchestre du CNA?

L’art lyrique compte beaucoup pour moi. Je viens d’une famille très impliquée dans l’opéra : j’ai moi-même été vice-présidente de l’ancienne compagnie Opera Lyra, ici, à Ottawa.

Cette production de Don Giovanni a vu le jour dans le cadre d’un partenariat avec l’Opéra au XXIe siècle, un programme de formation collaboratif du Centre des arts de Banff destiné aux artistes d’opéra de la relève. Ce partenariat entre le CNA et le Centre des arts de Banff m’a tout de suite plu, car je crois profondément au pouvoir de la collaboration.
 

Qu’appréciez-vous le plus dans l’opéra?

L’opéra, c’est magique. Quand j’enseignais le journalisme à l’Université Carleton, j’invitais des artistes à venir présenter leur discipline en classe. Un jour, nous avons eu la visite d’un chanteur d’opéra. Ce jour-là, personne n’était vraiment attentif jusqu’à ce que notre invité se mette à chanter et tienne la note pendant ce qui semblait être une éternité. Tout d’un coup, tout le monde s’est redressé, complément subjugué.

L’instrument de l’interprète d’opéra est à l’intérieur de son corps. C’est fascinant de voir toutes les prouesses dont la voix est capable.
 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes passionnées par les arts de la scène qui hésitent à aller à l’opéra?

Foncez! Don Giovanni est l’un des opéras majeurs du répertoire lyrique. C’est toujours mieux d’y aller avec une personne qui connait l’art lyrique. L’opéra demande du temps pour être apprivoisé, comme le scotch ou toute autre forme d’art peut-être moins facile d’accès. L’opéra s’apprécie avec le temps. Il est important d’en faire l’expérience et de faire preuve de patience.
 

Avez-vous quelque chose à ajouter?

Depuis ses débuts, le CNA nourrit une passion pour l’opéra. La Salle Southam a été conçue pour accueillir des opéras. La fosse d’orchestre a été construite sur le modèle de l'Opéra d'État de Vienne. Quelle chance d’avoir à Ottawa une salle qui puisse accueillir des opéras et des artistes de grand talent! Assister à un opéra de grande envergure dans les meilleures conditions est une expérience incroyable qui se doit d’être vécue.
 

La Fondation du CNA tient à remercier Sarah Jennings de son généreux soutien aux représentations de  Don Giovanni qui seront données par l’Orchestre du CNA les 15 et 17 juin.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!