Parmi les faits saillants de la carrière du baryton britanno-colombien Justin Welsh, comptons l’interprétation de Crown dans Porgy and Bess avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, et de Queegueg lors de la première canadienne de Moby-Dick pour l’Opéra de Calgary. Cette prestation lui a valu les louanges de Kenneth Delong du Calgary Herald, qui a souligné qu’il « apporte à la pièce une technique vocale délicate, et sa voix est magnifique d’un bout à l’autre du registre. Et que dire du volet théâtral! Le rôle de Justin Welsh était particulièrement bien rendu, un exploit notable au chant pour un acteur ». Justin a aussi prêté sa voix à Marcello dans La bohème pour l’Opéra de Montréal, de même qu’à Papageno dans La Flûte enchantée et à Figaro dans Les Noces de Figaro pour le Pacific Opera Victoria. Loin de bouder les opéras contemporains, il a captivé le public dans Musik für das Ende de Vivier, produit par Soundstreams, Flight pour le Pacific Opera Victoria et dans Bound, le projet continu d’Against the Grain Theatre.
La saison 2022-2023 de Justin s’est entamée avec la pièce Backstage at Carnegie Hall de Tim Brady à Montréal et s’est poursuivie avec le rôle de Schaunard, dans La bohème de l’Orchestre Philharmonique et le Chœur des Mélomanes. Ensuite, un retour au Pacific Opera Victoria pour y interpréter Weidhoff dans la pièce Les Oiseaux de Braunfels, puis au Tapestry Opera, où il s’est produit sous les traits d’Izunna dans Of the Sea. Sa saison 2021-2022 s’est déclinée en prestations pour le Tapestry Opera, le Chœur philharmonique de Winnipeg et White Snake Projects, de même que pour la Compagnie d’opéra canadienne dans le cadre de sa production numérique de Gianni Schicchi de Puccini. Il s’est aussi joint au Pacific Opera Victoria pour des productions numériques et en personne, notamment The Garden of Alice de Raum et Don Juan de Mozart, où il a prêté sa voix à Leporello.
À ses débuts, il a interprété le baron Douphol dans La traviata pour l’Opéra d’Edmonton, le Requiem de Verdi pour l’Orchestre symphonique de l’Okanagan et Balthazar dans Amahl and the Night Visitors pour l’Opéra de Calgary. Il s’est aussi produit dans Fierrabras de Schubert pour VOICEBOX: Opera in Concert, lors d’un gala d’opéra pour l’Orchestre symphonique de Niagara et à l’occasion de la première mondiale de miziwie (everywhere) de Barbara Croall pour la Pax Christi Chorale au Koerner Hall.
Ancien membre de l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne, Justin apparaît dans les productions de Swoon (première mondiale), de Così fan tutte dans le rôle de Guglielmo et de La Flûte enchantée dans le rôle de Papageno. Sur la scène principale de la COC, il est apparu dans les rôles de Fiorello dans Le Barbier de Séville, de Dancaïre dans Carmen et de Herald dans Otello. Anciennement compositeur associé au Boston University Tanglewood Institute durant l’été, il s’est produit dans « Nightingale » de la COC à Brooklyn, il a fait une tournée avec Jeunesses Musicales en tant que Belcore dans L’Élixir d’amour, et a donné sa voix à Slender dans la pièce rarement entendue Falstaff de Salieri, une production de VOICEBOX: Opera in Concert. Il s’est également produit dans le Messie pour les orchestres symphoniques de Winnipeg, de Victoria et de Regina, le Requiem de Fauré avec le Chœur St-Laurent, la Passion selon saint Matthieu avec le Guelph Chamber Choir et le Grand Philharmonic Choir, la Messe en do mineur de Beethoven et le Magnificat de Bach avec le Regina Philharmonic Chorus et la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Niagara.
Il a remporté de nombreuses distinctions dont la première place à la compétition de Kurt Weill et un prix d’encouragement de la compétition vocale pour les prix Christina et Louis Quilico. Il possède une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, et a participé à des programmes pour jeunes artistes en République tchèque et à Sulmona, en Italie.