L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada

L’Orchestre du CNA, ensemble exceptionnel composé de musiciens classiques de calibre mondial issus des quatre coins du Canada et du globe, s’exécute sous la direction musicale inspirée d’Alexander Shelley. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts (CNA) du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre a reçu des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne.

En vertu de son mandat à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, de 2009 à 2017, et de son rôle comme premier chef associé à l’Orchestre philharmonique royal, M. Shelley, originaire de Londres, s’est forgé une réputation pour son intuition musicale et le flair dont il fait preuve dans la prise de risques créatifs. Il met ces qualités à profit au sein de l’équipe de création exceptionnelle du CNA, qui comprend le premier chef invité John Storgårds, le premier chef des concerts jeunesse et famille Alain Trudel, le premier chef des concerts Pops Jack Everly, ainsi que le chef d’orchestre émérite Pinchas Zukerman.

L’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. La saison 2017-2018 mettra en vedette les violonistes virtuoses Itzhak Perlman et Joshua Bell, les jeunes chefs sensationnels Xian Zhang et Karina Canellakis, le légendaire saxophoniste Branford Marsalis et le pianiste étoile Emanuel Ax.

Véritable creuset de la création musicale canadienne, l’Orchestre a, depuis ses débuts, commandé plus de 80 nouvelles œuvres. Il s’attache à trouver de nouveaux moyens de partager une musique captivante avec son public. Son concert multimédia et immersif Réflexions sur la vie (2016), notamment, raconte l’histoire de quatre femmes d’exception à travers de la musique en direct et enregistrée, des effets visuels et des textes, alors que RENCONTR3S (2017), projet s’échelonnant sur deux ans et associant des compositeurs à des chorégraphes et à leur troupe, a permis la création de trois ballets originaux en un acte.

En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles remplies à capacité à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes, volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la BoîteàmusiqueCNA d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif sur les arts de la scène du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA au fil de ses 45 ans d’histoire.

Cordes

Cuivres

Vents

Percussion

Bibliothèque

Menu