Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.
 |
assistant second violon solo

Winston Webber

Winston Webber est membre de l’Orchestre du CNA depuis 35 ans et a rejoint l’ensemble pour sa tournée au Japon en 1985.

Il a fait des études (violon et direction d’orchestre) à l’Université du Michigan auprès du brillant violoniste cubain Angel Reyes, puis à Toronto sous la conduite de Steven Staryk et Lorand Fenyves. Il a également étudié la direction d’orchestre à l’École Juilliard de New York, où il a eu pour maître Sixten Ehrling, à l’Académie internationale Bach de Stuttgart avec Helmuth Rilling et auprès de Jorma Panula au Programme de direction d’orchestre du CNA.

En 1972, Webber s’est joint à l’Orchestre symphonique de Toronto à l’invitation du regretté Karel Ančerl. Nommé directeur musical et premier chef de l’Orchestre symphonique de Peterborough en 1978, il a assuré des fonctions similaires à l’Orchestre symphonique d’Oshawa et à l’ensemble Chamber Players of Toronto dès 1979. Son enregistrement de la Sérénade no 10 en si bémol majeur pour instruments à vent de Mozart, effectué en 1982, a été sacré Album de musique de chambre de l’année par Music Magazine et été cité pour un prix JUNO.

Avant de s’établir à Ottawa, Webber a fait deux ans d’études préparatoires en médecine à l’Université de Toronto et obtenu une bourse de recherche au Ludwig Institute de l’hôpital Princess Margaret; il œuvrait alors comme chef d’orchestre pour payer ses études.

Webber a depuis dirigé Thirteen Strings et fait des enregistrements avec l’ensemble, en plus d’assurer la direction musicale du Bal d’hiver viennois et des populaires concerts de charité de la Fanfoire de Noël, organisés par les musiciens de l’Orchestre du CNA, dont il a aussi signé la plupart des arrangements musicaux.

En dehors de la musique, Webber s’intéresse à la photographie grand format, au vol à voile, et plus récemment, à l’écriture. Il est l’auteur de notes de programmes de festivals canadiens et italiens, de notices biographiques et d’essais sur l’histoire de l’Orchestre du CNA, rédigés dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’ensemble, ainsi que d’une centaine d’articles sur la musique et les enregistrements musicaux.

Menu