|
assistant principal second violin

Winston Webber

Winston Webber was born in Detroit, studied violin and conducting at the University of Michigan with the brilliant Cuban violinist Angel Reyes, and later in Toronto with Steven Staryk and Lorand Fenyves. In 1972 he joined the Toronto Symphony at the invitation of the late Karel Ancerl, becoming, at that time, the youngest member of the orchestra.

In 1978 he was appointed Music Director and Conductor of the Peterborough Symphony and, in 1979, Music Director and Conductor of the Oshawa Symphony and the Chamber Players of Toronto. Mr. Webber studied conducting in New York from 1980 to 1982 with the Juilliard School’s Sixten Ehrling, at the Internationale Bachakademie in Stuttgart with Helmuth Rilling, and with the great Finnish maestro Jorma Panula in the NAC Conductors Programme in 2000 and 2001.

In 1981 Mr. Webber recorded Mozart’s Serenade in B-flat for winds, K. 361, with the Toronto Chamber Winds – the first recording using the 1979 New Mozart Edition published by Bärenreiter. The editor, Daniel Leeson, participated as second basset horn. The recording was named best chamber music album of the year by Music Magazine and was nominated for a Juno Award for best classical recording of the year.

Before coming to Ottawa in 1985, Mr. Webber spent two years as a pre-medical student at the University of Toronto, in 1984 receiving a research fellowship at the Ludwig Institute of the Princess Margaret Hospital and co-authoring, with Dr. Norman Boyd, an article published in the Journal of the National Cancer Institute. He joined the NAC Orchestra just in time for the 1985 tour to Japan with Franco Mannino. In addition to his work with the Orchestra, he has been, since 1999, music director and conductor of the Viennese Winter Ball at the National Gallery of Canada and, since 1994, of the NAC Orchestra musicians’ highly successful Christmas FanFair fundraising concerts, for which he also does most of the musical arrangements. More recently he has recorded with the popular Ottawa chamber orchestra Thirteen Strings and, in 2006, opened the Thirteen Strings subscription season.

His non-musical interests have included large-format photography, soaring with the Erin Soaring Society near Orangeville, until their airstrip was bought by a gravel company, sailing on the Ottawa River and, more recently, running “at least until the knees give out.” His repertoire of boats over the years has ranged from a 15-foot Albacore to a 30-foot Alberg, which he sailed continuously, except when working on the plumbing. In a previous boat, an Alberg 22, he won first in class in the 1995 single-handed race at the Nepean Sailing Club and decided to quit racing while he was ahead and the boat was still in one piece. Mr. Webber became a Canadian citizen in 2004.

Menu

|
assistant second violon solo

Winston Webber

Né à Detroit, Winston Webber a étudié le violon et la direction d’orchestre à l’Université du Michigan auprès du brillant violoniste cubain Angel Reyes et, par la suite, à Toronto sous la conduite de Steven Staryk et de Lorand Fenyves. En 1972, à l’invitation du regretté Karel An?erl, il s’est joint à l’Orchestre symphonique de Toronto, dont il devenait du même coup le membre le plus jeune.

En 1978, il a été nommé directeur musical et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Peterborough, assumant des fonctions similaires à la barre de l’Orchestre symphonique d’Oshawa et de l’ensemble Chamber Players of Toronto à compter de 1979. Monsieur Webber a étudié la direction d’orchestre à New York de 1980 à 1982 auprès du professeur Sixten Ehrling de la Juilliard School of Music, avant de poursuivre sa formation à l’Internationale Bachakademie de Stuttgart, où il a eu pour professeur Helmuth Rilling, et auprès de Jorma Panula dans le cadre du Programme de direction d’orchestre du CNA en 2000 et en 2001.

En 1981, il a enregistré la Sérénade K 361 en si bémol majeur pour instruments à vent de Mozart avec l’ensemble Toronto Chamber Winds; il s’agissait alors du tout premier enregistrement de cette pièce dans la nouvelle édition Mozart de 1979, publiée par Bärenreiter. L’éditeur, Daniel Leeson, a participé à l’enregistrement à titre de second cor de basset. Le disque a été sacré « meilleur album de musique de chambre de l’année » par Music Magazine, en plus d’être mis en nomination pour le prix Juno du meilleur album classique.

Avant de s’établir à Ottawa en 1985, Monsieur Webber a étudié pendant deux ans en propédeutique médicale à l’Université de Toronto, obtenant en 1984 une bourse de recherche au Ludwig Institute de l’hôpital Princess Margaret et cosignant, avec le docteur Norman Boyd, un article publié dans le Journal of the National Cancer Institute. Il a rejoint l’Orchestre du CNA juste à temps pour participer à la tournée du Japon de 1985 sous la direction de Franco Mannino. En plus d’assumer ses fonctions au sein de l’Orchestre, il œuvre depuis 1999 comme directeur musical et chef d’orchestre du Bal d’hiver viennois au Musée des beaux-arts du Canada et, depuis 1994, il dirige également les très populaires concerts de charité de la Fanfoire de Noël, organisés par les musiciens de l’Orchestre du CNA, dont il signe aussi la plupart des arrangements musicaux. Plus récemment, il a réalisé des enregistrements avec le populaire orchestre de chambre Thirteen Strings d’Ottawa, dont il a inauguré la saison de concerts sur abonnement en 2006.

En dehors de la musique, il s’intéresse à la photographie de grand format, au vol à voile (qu’il pratiquait assidûment avec l’Erin Soaring Society, près d’Orangeville, jusqu’à ce que le terrain d’atterrissage qu’utilisait ce club de vol à voile soit vendu comme gravière), à la navigation à voile sur la rivière des Outaouais et, depuis peu, à la course à pied « jusqu’à ce que les genoux lâchent ». Au fil des ans, il a vogué à bord d’une gamme d’embarcations allant d’un voilier Albacore de 15 pieds à un Alberg de 30 pieds, navigant constamment – quand il n’était pas pris par des travaux de plomberie. Avec l’un de ses bateaux, un Alberg 22, il a remporté la course en solitaire organisée par le Nepean Sailing Club en 1995… et a décidé d’abandonner la compétition tandis qu’il était en tête et que son bateau était toujours à flot. Monsieur Webber est devenu citoyen canadien en 2004.

Menu