Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.
Gabriela Montero | Shelly Mosman
piano

Gabriela Montero

Venezuela

Gabriela Montero

Pianiste et compositrice

Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique grésillante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fard. »

Célébrée pour sa musicalité exceptionnelle et sa capacité d’improvisation, Gabriela Montero a collaboré avec bon nombre des meilleurs orchestres au monde. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans les hauts lieux : le Wigmore Hall, le Kennedy Center, le Vienna Konzerthaus, l’Amsterdam Concertgebouw et le Leipzig Gewandhaus.

Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA en 2016 et a remporté le prestigieux prix de musique Heidelberger Frühling en 2018.

Gabriela Montero a également enregistré des albums primés parmi les plus vendus. Sa dernière parution est d’ailleurs son propre Piano Concerto No. 1 (le concerto « Latin ») et le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistré en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili.

Née au Venezuela, l’artiste a donné son premier concerto à l’âge de huit ans dans sa ville natale : Caracas. Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, elle est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a été nommée consule honoraire par Amnistie internationale en 2015. La Human Rights Foundation a également reconnu son travail extraordinaire dans le domaine des droits de la personne pour ses actions militantes au Venezuela.

Menu