|
Deuxième basson

Vincent Parizeau

Originaire de Montréal, Vincent Parizeau amorce sa formation musicale à l’Oratoire St-Joseph au sein des célèbres Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il étudie le basson au Conservatoire de musique de Montréal avec Rodolfo Masella et Gerald Corey (ancien basson solo de l’Orchestre du CNA), et obtient un premier prix de concours à l’âge de 21 ans. Il poursuit ses études dans la classe de Frank Morelli et obtient en 2001 une maîtrise en musique de l’Université Yale.

À son retour des États-Unis, il fonde l’Ensemble Synapse, un groupe de quatorze musiciens interprétant, sans chef d’orchestre, un répertoire d’œuvres originales. Ardent défenseur de la musique d’aujourd’hui, il se produit régulièrement avec divers ensembles de musique contemporaine, notamment l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec et l’Ensemble contemporain de Montréal, avec lequel il a enregistré deux albums.

Vincent a joué au sein de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal, avec lequel il a joué une saison avant de se joindre, au début de la saison 2004-2005, à l’Orchestre du Centre national des Arts. 

Menu