Double Bass

Marjolaine Fournier

Born in Toronto, Marjolaine Fournier was raised in Chicoutimi after her family moved to the Saguenay in 1974. Long standing principal double bass with the Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, she was a founding member of its Orchestre de Chambre in 1986. A bass student at the Conservatoire de musique de Chicoutimi and Trois-Rivières, she graduated with a Premier Prix in double bass and a Premier Prix in chamber music in 1989.

In 1991, after having been solo-double bass with the Jeunes Virtuoses of Montreal and the New York Chamber Soloists, she won a position with the National Arts Centre Orchestra. Marjolaine was appointed Assistant Principal Bass with NACO in 1997. In addition to playing in Ottawa, she enjoys teaching double bass at the Conservatoire de musique à Gatineau and is a member of the Kikyo Ensemble. The quartet, composed of friends from the NAC Orchestra, performs works written or arranged for its unusual formation: violin, viola, cello and bass, in a wide diversity of repertoire, combinations and styles.

On the side, Ms Fournier plays the viola da gamba, the violone, the clarinet and likes to play other styles and musical instruments as a very bad amateur. She also enjoys fishing, running, the outdoors, reading, listening to prog-rock, woodworking, video games, cooking (she finally learned how to make her own pie crust last year!) and is the French NAC Orchestra podcast host of the “BaladOCNA” series which you can find at www.nac-cna.ca/podcasts.

Marjolaine is a very proud recipient of the National Arts Centre’s “Good Ambassador Award”.

|
Contrebasse

Marjolaine Fournier

Née à Toronto, Marjolaine Fournier devient saguenéenne de cœur en 1974 lorsque sa famille s'établit à Chicoutimi. Elle fait ses études au Conservatoire de musique de Chicoutimi et de Trois-Rivières et obtient un Premier Prix en contrebasse ainsi qu’un Premier Prix en musique de chambre en 1989.

Longtemps contrebasse-solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle fait partie des membres fondateurs de l'Orchestre de Chambre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1986. En 1991, après avoir été contrebasse-solo des Jeunes Virtuoses de Montréal et des New York Chamber Soloists, elle remporte un poste dans l’Orchestre du Centre national des Arts. Elle est, depuis 1997, contrebasse-solo assistante à l'OCNA. Outre son travail à l'Orchestre, Marjolaine Fournier est professeure de contrebasse au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, et elle est membre de l'Ensemble Kikyo. Ce quatuor, formé de collègues de l'Orchestre du CNA, interprète des œuvres composées ou arrangées pour cet ensemble inusité : violon, alto, violoncelle et contrebasse, en visitant une grande variété de compositeurs, combinaisons, et de genres musicaux.

Pour son plaisir, Mme Fournier joue de la viole de gambe, du violone et de la clarinette, et touche en dilettante de nombreux autres instruments. Elle aime aussi la pêche, la course à pied, le plein air, la lecture, le rock progressif, les jeux vidéo, le travail du bois et la cuisine (elle a finalement appris l’année dernière à faire sa propre croûte à tarte!). Elle anime la série française des balados de l’Orchestre du CNA appelée BaladOCNA, que l’on trouve au site www.nac-cna.ca/balados.

Marjolaine est très fière d'avoir obtenu le « Prix Bon Ambassadeur » du Centre national des Arts.

Menu