|
Contrebasse

Marjolaine Fournier

Née à Toronto, Marjolaine Fournier devient saguenéenne de cœur en 1974 lorsque sa famille s'établit à Chicoutimi. Elle fait ses études au Conservatoire de musique de Chicoutimi et de Trois-Rivières et obtient un Premier Prix en contrebasse ainsi qu’un Premier Prix en musique de chambre en 1989.

Longtemps contrebasse-solo de l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle fait partie des membres fondateurs de l'Orchestre de Chambre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1986. En 1991, après avoir été contrebasse-solo des Jeunes Virtuoses de Montréal et des New York Chamber Soloists, elle remporte un poste dans l’Orchestre du Centre national des Arts. Elle est, depuis 1997, contrebasse-solo assistante à l'OCNA. Outre son travail à l'Orchestre, Marjolaine Fournier est professeure de contrebasse au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau, et elle est membre de l'Ensemble Kikyo. Ce quatuor, formé de collègues de l'Orchestre du CNA, interprète des œuvres composées ou arrangées pour cet ensemble inusité : violon, alto, violoncelle et contrebasse, en visitant une grande variété de compositeurs, combinaisons, et de genres musicaux.

Pour son plaisir, Mme Fournier joue de la viole de gambe, du violone et de la clarinette, et touche en dilettante de nombreux autres instruments. Elle aime aussi la pêche, la course à pied, le plein air, la lecture, le rock progressif, les jeux vidéo, le travail du bois et la cuisine (elle a finalement appris l’année dernière à faire sa propre croûte à tarte!). Elle anime la série française des balados de l’Orchestre du CNA appelée BaladOCNA, que l’on trouve au site www.nac-cna.ca/balados.

Marjolaine est très fière d'avoir obtenu le « Prix Bon Ambassadeur » du Centre national des Arts.

Menu