|
hautbois solo

Charles Hamann

Charles "Chip" Hamann est depuis 1993 le hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Il avait alors 22 ans. Il a aussi été le hautbois solo invité du Royal Philharmonic Orchestra et du célèbre orchestre baroque Les Violons du Roy de Québec. Monsieur Hamann est membre du Quintette à Vent du CNA qui comprend les solistes de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Cet ensemble de musique de chambre s’est produit tant en Amérique du Nord qu’au Royaume-Uni et en Chine. Leur enregistrement sur CD de la musique pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns (Naxos), avec le pianiste Stéphane Lemelin,  a été récompensé par le Choix de l’Éditeur du magazine Gramophone. À titre de soliste recherché, Chip Hamann a joué de nombreux concerti avec Les Violons du Roy, avec le Affinis Festival Orchestra du Japon, avec le Lincoln’s Symphony Orchestra, avec le Alberta Baroque Ensemble et avec l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. 

Depuis 20 ans, il se produit presque chaque saison en tant que soliste avec l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada dans une gamme très étendue de différents concerti, tant à Ottawa qu’en tournée à travers le monde. Il enregistrera en novembre 2015 le Double Concerto de Bach avec le violoniste Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA. Également reconnu pour se produire en récital, Monsieur Hamann enregistrera sur CD plusieurs compositions canadiennes pour hautbois et piano avec le pianiste Frédéric Lacroix, dont plusieurs morceaux originaux commandés pour l’occasion.

Il peut être écouté sous les étiquettes ATMA, Analekta, CBC, CanSona et Naxos, ainsi que sur Internet via la boite à musique qui archive les concerts de l’Orchestre du CNA. Monsieur Hamann est Professeur associé à l’École de Musique de l'Université d'Ottawa et à l'Institut estival de musique du Centre national des Arts. Il a enseigné à l’Orchestre national des jeunes du Canada et à l’Orchestre de la francophonie canadienne. Il a donné de nombreuses classes de maître à travers les États-Unis, le Mexique, la Chine et le Japon.

Il s’est en outre produit en tant qu’artiste invité au Norfolk Chamber Music Festival. Originaire de Lincoln Nebraska aux États-Unis, Monsieur Hamann a gradué au Interlochen Arts Academy. Il a ensuite décroché le prestigieux Performer’s Certificate de la Eastman School of Music de Rochester New York, où il a étudié avec le Professeur Richard Killmer.

te CanSona.

Menu