avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36113
Événement en personne
Votre concert en trois infos clés : Cheffe d’orchestre reconnue pour son « énergie brute » (LA Times), Lina Gonzalez-Granados dirige un programme en quête de beauté et de joie dans notre monde imparfait. Après avoir consacré 14 ans à l’écriture de sa tumultueuse Symphonie no 1, Brahms n’a mis que trois mois pour composer sa radieuse Symphonie no 2. Composé...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canadaavril 2025
20 h 00
20 h 00
Praised for her “rich, heartfelt orchestral sound” (Chicago Sun-Times), “rhythmic vitality” (San Francisco Chronicle), and “raw power” (LA Times), Colombian-American Lina Gonzalez-Granados has distinguished herself nationally and internationally as a singularly-talented young conductor. Her powerful interpretations of the symphonic and operatic repertoire, as well as her dedication to highlighting new and unknown works by Latin-American composers, have earned her international recognition, most recently being named part of Bloomberg Línea’s 100 Influential Latinos of 2022.
After winning the Fourth Chicago Symphony Orchestra Sir Georg Solti International Conducting Competition, Lina was named the Solti Conducting Apprentice, and served as the assistant to Maestro Riccardo Muti, from February 2020 through June 2023. Last season, she was appointed Resident Conductor by the LA Opera, a post she will hold through June 2025. She has also previously held positions as the Inaugural Conducting Fellow of the Philadelphia Orchestra and Conducting fellow of the Seattle Symphony.
Lina’s 2023-2024 season has her leading performances across the globe, including debuts with the Orquesta Sinfónica de Puerto Rico, I Musici de Montreal, Charleston Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Symphonique de Québec, New World Symphony, Euskadio Orkestra, and the San Antonio Philharmonic. She will also return to the LA Opera to conduct several performances, including El Último Sueño de Frida y Diego, the LA Opera rendition of a new musical portrait from Grammy Award-winning composer Gabriela Lena Frank and Pulitzer Prize-winning playwright Nilo Cruz.
Born and raised in Cali, Colombia, Lina holds a Master’s Degree in Conducting with Charles Peltz, a Graduate Diploma in Choral Conducting from New England Conservatory with Erica Washburn, and a Doctor of Musical Arts in Orchestral Conducting from Boston University. Her principal mentors include Riccardo Muti, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Haitink, Bramwell Tovey, and Marin Alsop.
Louée pour « sa sonorité orchestrale riche et chaleureuse » (Chicago Sun-Times), sa « vitalité rythmique » (San Francisco Chronicle) et son « énergie brute » (LA Times), l’Américaine d’origine colombienne Lina Gonzalez-Granados se distingue sur la scène nationale et internationale comme jeune cheffe d’orchestre de talent. Ses interprétations puissantes du répertoire symphonique et opératique, ainsi que son engagement à mettre en lumière des œuvres latino-américaines nouvelles et inconnues, lui ont valu une reconnaissance internationale. Elle a récemment été citée sur la liste de Bloomberg Línea des « 100 personnes latino-américaines les plus influentes » de 2022.
Après avoir remporté la quatrième édition du concours international de direction d’orchestre sir Georg Solti de l’Orchestre symphonique de Chicago, elle a été nommée apprentie cheffe d’orchestre de l’ensemble et a œuvré comme cheffe adjointe du maestro Riccardo Muti, de février 2020 à juin 2023. La saison dernière, elle a été nommée cheffe d’orchestre résidente de l’Opéra de Los Angeles, poste qu’elle occupera jusqu’en juin 2025. Elle a également œuvré comme boursière en direction d’orchestre avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Seattle.
Au cours de la saison 2023–2024, elle a dirigé des concerts dans le monde entier, faisant notamment ses débuts avec l’Orquesta Sinfónica de Puerto Rico, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Charleston, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre symphonique de Québec, le New World Symphony, l’Euskadio Orkestra et l’Orchestre philharmonique de San Antonio. À l’Opéra de Los Angeles, elle a dirigé El Último Sueño de Frida y Diego, nouveau portrait musical signé par Gabriela Lena Frank, compositrice primée aux GRAMMY, et Nilo Cruz, dramaturge lauréat d’un prix Pulitzer.
Lina Gonzalez-Granados est née et a grandi à Cali, en Colombie. Elle a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre sous la direction de Charles Peltz, un diplôme d’études supérieures en direction de chœur du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre auprès d’Erica Washburn, et un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Boston. Elle a eu pour principaux mentors Riccardo Muti, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Haitink, Bramwell Tovey et Marin Alsop.
Lincoln Nebraska États-Unis
Heralded for the "exquisite liquid quality" of his solo playing (Gramophone), Charles "Chip" Hamann was appointed to the principal oboe chair of Canada's National Arts Centre Orchestra in 1993 at the age of 22. Chip has also served as guest principal oboe with the Chicago Symphony Orchestra, London's Royal Philharmonic Orchestra, and Quebec's Les Violons du Roy.
Chip's debut solo album, the double CD collection Canadian Works for Oboe and Piano with pianist Frédéric Lacroix, was released in 2017 on the Centrediscs label, and his playing was lauded for "well-rounded tone, sensitive phrasing and . . . breathtaking sustained tones" (The Whole Note) and "exquisite musicianship" (The Double Reed). With the NAC Wind Quintet, his performances of music for wind instruments by Camille Saint-Saëns with pianist Stéphane Lemelin for the Naxos label, including the op. 166 Oboe Sonata won Gramophone magazine's Editor's Choice award in 2011. Chip was also featured in J.S. Bach's Concerto for violin and oboe BWV 1060 with Pinchas Zukerman on NACO's 2016 Baroque Treasury album for Analekta that earned him praise as a "superb colleague" (Gramophone) and for "a gorgeous, expressive sound" (Ludwig van Toronto). Chip has commissioned numerous solo works from leading Canadian composers and continues to champion new repertoire.
Chip has appeared as a concerto soloist with Les Violons du Roy, the Alberta Baroque Ensemble, the Lincoln Symphony Orchestra in Nebraska, the Yamagata Symphony Orchestra, and Ottawa's Thirteen Strings. He has appeared many times with NACO, both in Ottawa and on tour, in major concertos, including Mozart, Strauss, and Vaughan-Williams. He has been a featured recitalist at the International Double Reed Society conferences and has presented solo recitals across Canada and the U.S.
Chip is an adjunct professor of oboe at the University of Ottawa School of Music and was on the NAC Summer Music Institute faculty for 20 years. He is a frequent faculty member at Canada's National Academy Orchestra, the National Youth Orchestra of Canada, and the Orchestre de la Francophonie. Chip has been a guest clinician throughout Canada and at leading conservatories in the U.S. He has given clinics internationally in Mexico, China and Japan, where he is a frequent guest artist at the Affinis Music Festival and has been a guest faculty member of the Hyogo Performing Arts Centre Orchestra, a prominent orchestral training institution.
Born in Lincoln, Nebraska, Chip pursued early study with Brian Ventura and William McMullen and later at the Interlochen Arts Camp and Interlochen Arts Academy with Daniel Stolper. He earned a Bachelor of Music and the prestigious Performer's Certificate from the Eastman School of Music in 1993, where he was a student of Richard Killmer.
Acclamé pour la « qualité liquide et exquise » de son jeu solo (Gramophone), Charles « Chip » Hamann a été nommé hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts en 1993, à l’âge de 22 ans. Il a aussi été hautbois solo invité à l’Orchestre symphonique de Chicago, au Royal Philharmonic Orchestra de Londres et aux Violons du Roy à Québec.
En 2017, Chip a fait paraître sous étiquette Centredisques son premier album solo, un CD double intitulé Canadian Works for Oboe and Piano enregistré avec le pianiste Frédéric Lacroix; son jeu a été salué pour « son son harmonieux, son phrasé délicat […] et ses tons soutenus à couper le souffle » (The Whole Note) ainsi que pour son exquise sensibilité musicale (The Double Reed). Avec le quintette à vent du CNA et le pianiste Stéphane Lemelin, il a effectué pour la maison Naxos un enregistrement d’œuvres pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns – y compris la Sonate pour hautbois (op. 166) –, album sacré « Choix de l’éditeur » du magazine Gramophone en 2011. Chip a enregistré le Concerto pour violon et hautbois de J.-S. Bach avec le violoniste Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA pour l’album Trésors baroques (Analekta, 2016); il a été qualifié de « superbe collègue » (Gramophone) et d’artiste produisant « un son magnifique et expressif » (Ludwig van Toronto). Le hautboïste qui a commandé de nombreuses œuvres solos de compositeurs canadiens d’importance continue de se faire le champion de la musique nouvelle. En 2021, il enregistrera des œuvres pour hautbois solo récemment commandées, de même que des pièces de ce type pour cet instrument et piano avec Frédéric Lacroix.
Chip s’est produit comme soliste avec Les Violons du Roy, l’Alberta Baroque Ensemble, les orchestres symphoniques de Lincoln (Nebraska) et Yamagata et l’ensemble ottavien Thirteen Strings. On a pu le voir à de nombreuses reprises avec l’Orchestre du CNA, tant à Ottawa qu’en tournée, dans des concerts majeurs d’œuvres de Mozart, Strauss et Vaughan Williams. Il a été récitaliste invité aux colloques de la Société internationale des instruments à vent, et s’est produit en récital partout au Canada et aux États-Unis.
Actuellement chargé de cours (hautbois) à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, Chip a fait partie du corps professoral de l’Institut estival de musique du CNA pendant 20 ans. Il enseigne fréquemment aux membres de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre de la francophonie. Il a également été invité à animer des ateliers aux quatre coins du Canada, dans les plus grands conservatoires de musique des États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon, où il est un habitué du Festival de musique Affinis. Il a de plus été enseignant invité de l’Orchestre du Centre des arts du spectacle Hyogo, un établissement de formation orchestrale de premier plan.
Né à Lincoln, au Nebraska, Chip a eu pour maîtres Brian Ventura et William McMullen, puis Daniel Stolper au Camp artistique et à l’Académie des arts d’Interlochen. Il a également étudié auprès de Richard Killmer à l’École de musique Eastman, qui lui a décerné un baccalauréat en musique et un prestigieux certificat en interprétation.
Votre concert en trois infos clés :
Johannes Brahms a dit de sa Symphonie no 2 qu’il n’avait « jamais rien écrit d’aussi triste ». Un de ses amis dira pourtant que c’est une œuvre « toute de ciels bleus, de ruisseaux murmurants, de soleil et d’ombre verte et fraîche ». Qu’en est-il vraiment? Est-ce une œuvre triste ou sereine? (Ou les deux à la fois?) Découvrez-le par vous-même à l’écoute de cette symphonie à la fois vivifiante et mélancolique, où se succèdent soleil et nuages.
Charles Hamann, hautbois solo de l’OCNA depuis plus de 30 ans, prend le devant de la scène pour le paisible concerto pour hautbois solo et orchestre de Strauss. Inspirée d’une rencontre fortuite entre le compositeur et un soldat américain joueur de hautbois dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre de Strauss traite l’instrument comme s’il s’agissait d’une soprano – tout en lui laissant à peine le temps de souffler!
Découvrez également en première canadienne un hommage éminemment personnel à Ludwig van Beethoven avec Climb de Jessica Hunt, dont le titre renvoie à ce que vit la compositrice en montant un simple escalier. La pièce offre un point de vue musical sur ce qu’est la vie avec une incapacité chronique, comme l’a vécue Beethoven lui-même.
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Praised for her “rich, heartfelt orchestral sound” (Chicago Sun-Times), “rhythmic vitality” (San Francisco Chronicle), and “raw power” (LA Times), Colombian-American Lina Gonzalez-Granados has distinguished herself nationally and internationally as a singularly-talented young conductor. Her powerful interpretations of the symphonic and operatic repertoire, as well as her dedication to highlighting new and unknown works by Latin-American composers, have earned her international recognition, most recently being named part of Bloomberg Línea’s 100 Influential Latinos of 2022.
After winning the Fourth Chicago Symphony Orchestra Sir Georg Solti International Conducting Competition, Lina was named the Solti Conducting Apprentice, and served as the assistant to Maestro Riccardo Muti, from February 2020 through June 2023. Last season, she was appointed Resident Conductor by the LA Opera, a post she will hold through June 2025. She has also previously held positions as the Inaugural Conducting Fellow of the Philadelphia Orchestra and Conducting fellow of the Seattle Symphony.
Lina’s 2023-2024 season has her leading performances across the globe, including debuts with the Orquesta Sinfónica de Puerto Rico, I Musici de Montreal, Charleston Symphony Orchestra, the Atlanta Symphony Orchestra, the Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre Symphonique de Québec, New World Symphony, Euskadio Orkestra, and the San Antonio Philharmonic. She will also return to the LA Opera to conduct several performances, including El Último Sueño de Frida y Diego, the LA Opera rendition of a new musical portrait from Grammy Award-winning composer Gabriela Lena Frank and Pulitzer Prize-winning playwright Nilo Cruz.
Born and raised in Cali, Colombia, Lina holds a Master’s Degree in Conducting with Charles Peltz, a Graduate Diploma in Choral Conducting from New England Conservatory with Erica Washburn, and a Doctor of Musical Arts in Orchestral Conducting from Boston University. Her principal mentors include Riccardo Muti, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Haitink, Bramwell Tovey, and Marin Alsop.
Louée pour « sa sonorité orchestrale riche et chaleureuse » (Chicago Sun-Times), sa « vitalité rythmique » (San Francisco Chronicle) et son « énergie brute » (LA Times), l’Américaine d’origine colombienne Lina Gonzalez-Granados se distingue sur la scène nationale et internationale comme jeune cheffe d’orchestre de talent. Ses interprétations puissantes du répertoire symphonique et opératique, ainsi que son engagement à mettre en lumière des œuvres latino-américaines nouvelles et inconnues, lui ont valu une reconnaissance internationale. Elle a récemment été citée sur la liste de Bloomberg Línea des « 100 personnes latino-américaines les plus influentes » de 2022.
Après avoir remporté la quatrième édition du concours international de direction d’orchestre sir Georg Solti de l’Orchestre symphonique de Chicago, elle a été nommée apprentie cheffe d’orchestre de l’ensemble et a œuvré comme cheffe adjointe du maestro Riccardo Muti, de février 2020 à juin 2023. La saison dernière, elle a été nommée cheffe d’orchestre résidente de l’Opéra de Los Angeles, poste qu’elle occupera jusqu’en juin 2025. Elle a également œuvré comme boursière en direction d’orchestre avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Seattle.
Au cours de la saison 2023–2024, elle a dirigé des concerts dans le monde entier, faisant notamment ses débuts avec l’Orquesta Sinfónica de Puerto Rico, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Charleston, l’Orchestre symphonique d’Atlanta, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, l’Orchestre symphonique de Québec, le New World Symphony, l’Euskadio Orkestra et l’Orchestre philharmonique de San Antonio. À l’Opéra de Los Angeles, elle a dirigé El Último Sueño de Frida y Diego, nouveau portrait musical signé par Gabriela Lena Frank, compositrice primée aux GRAMMY, et Nilo Cruz, dramaturge lauréat d’un prix Pulitzer.
Lina Gonzalez-Granados est née et a grandi à Cali, en Colombie. Elle a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre sous la direction de Charles Peltz, un diplôme d’études supérieures en direction de chœur du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre auprès d’Erica Washburn, et un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Boston. Elle a eu pour principaux mentors Riccardo Muti, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Haitink, Bramwell Tovey et Marin Alsop.
Lincoln Nebraska États-Unis
Heralded for the "exquisite liquid quality" of his solo playing (Gramophone), Charles "Chip" Hamann was appointed to the principal oboe chair of Canada's National Arts Centre Orchestra in 1993 at the age of 22. Chip has also served as guest principal oboe with the Chicago Symphony Orchestra, London's Royal Philharmonic Orchestra, and Quebec's Les Violons du Roy.
Chip's debut solo album, the double CD collection Canadian Works for Oboe and Piano with pianist Frédéric Lacroix, was released in 2017 on the Centrediscs label, and his playing was lauded for "well-rounded tone, sensitive phrasing and . . . breathtaking sustained tones" (The Whole Note) and "exquisite musicianship" (The Double Reed). With the NAC Wind Quintet, his performances of music for wind instruments by Camille Saint-Saëns with pianist Stéphane Lemelin for the Naxos label, including the op. 166 Oboe Sonata won Gramophone magazine's Editor's Choice award in 2011. Chip was also featured in J.S. Bach's Concerto for violin and oboe BWV 1060 with Pinchas Zukerman on NACO's 2016 Baroque Treasury album for Analekta that earned him praise as a "superb colleague" (Gramophone) and for "a gorgeous, expressive sound" (Ludwig van Toronto). Chip has commissioned numerous solo works from leading Canadian composers and continues to champion new repertoire.
Chip has appeared as a concerto soloist with Les Violons du Roy, the Alberta Baroque Ensemble, the Lincoln Symphony Orchestra in Nebraska, the Yamagata Symphony Orchestra, and Ottawa's Thirteen Strings. He has appeared many times with NACO, both in Ottawa and on tour, in major concertos, including Mozart, Strauss, and Vaughan-Williams. He has been a featured recitalist at the International Double Reed Society conferences and has presented solo recitals across Canada and the U.S.
Chip is an adjunct professor of oboe at the University of Ottawa School of Music and was on the NAC Summer Music Institute faculty for 20 years. He is a frequent faculty member at Canada's National Academy Orchestra, the National Youth Orchestra of Canada, and the Orchestre de la Francophonie. Chip has been a guest clinician throughout Canada and at leading conservatories in the U.S. He has given clinics internationally in Mexico, China and Japan, where he is a frequent guest artist at the Affinis Music Festival and has been a guest faculty member of the Hyogo Performing Arts Centre Orchestra, a prominent orchestral training institution.
Born in Lincoln, Nebraska, Chip pursued early study with Brian Ventura and William McMullen and later at the Interlochen Arts Camp and Interlochen Arts Academy with Daniel Stolper. He earned a Bachelor of Music and the prestigious Performer's Certificate from the Eastman School of Music in 1993, where he was a student of Richard Killmer.
Acclamé pour la « qualité liquide et exquise » de son jeu solo (Gramophone), Charles « Chip » Hamann a été nommé hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts en 1993, à l’âge de 22 ans. Il a aussi été hautbois solo invité à l’Orchestre symphonique de Chicago, au Royal Philharmonic Orchestra de Londres et aux Violons du Roy à Québec.
En 2017, Chip a fait paraître sous étiquette Centredisques son premier album solo, un CD double intitulé Canadian Works for Oboe and Piano enregistré avec le pianiste Frédéric Lacroix; son jeu a été salué pour « son son harmonieux, son phrasé délicat […] et ses tons soutenus à couper le souffle » (The Whole Note) ainsi que pour son exquise sensibilité musicale (The Double Reed). Avec le quintette à vent du CNA et le pianiste Stéphane Lemelin, il a effectué pour la maison Naxos un enregistrement d’œuvres pour instruments à vent de Camille Saint-Saëns – y compris la Sonate pour hautbois (op. 166) –, album sacré « Choix de l’éditeur » du magazine Gramophone en 2011. Chip a enregistré le Concerto pour violon et hautbois de J.-S. Bach avec le violoniste Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA pour l’album Trésors baroques (Analekta, 2016); il a été qualifié de « superbe collègue » (Gramophone) et d’artiste produisant « un son magnifique et expressif » (Ludwig van Toronto). Le hautboïste qui a commandé de nombreuses œuvres solos de compositeurs canadiens d’importance continue de se faire le champion de la musique nouvelle. En 2021, il enregistrera des œuvres pour hautbois solo récemment commandées, de même que des pièces de ce type pour cet instrument et piano avec Frédéric Lacroix.
Chip s’est produit comme soliste avec Les Violons du Roy, l’Alberta Baroque Ensemble, les orchestres symphoniques de Lincoln (Nebraska) et Yamagata et l’ensemble ottavien Thirteen Strings. On a pu le voir à de nombreuses reprises avec l’Orchestre du CNA, tant à Ottawa qu’en tournée, dans des concerts majeurs d’œuvres de Mozart, Strauss et Vaughan Williams. Il a été récitaliste invité aux colloques de la Société internationale des instruments à vent, et s’est produit en récital partout au Canada et aux États-Unis.
Actuellement chargé de cours (hautbois) à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, Chip a fait partie du corps professoral de l’Institut estival de musique du CNA pendant 20 ans. Il enseigne fréquemment aux membres de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de l’Orchestre de la francophonie. Il a également été invité à animer des ateliers aux quatre coins du Canada, dans les plus grands conservatoires de musique des États-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon, où il est un habitué du Festival de musique Affinis. Il a de plus été enseignant invité de l’Orchestre du Centre des arts du spectacle Hyogo, un établissement de formation orchestrale de premier plan.
Né à Lincoln, au Nebraska, Chip a eu pour maîtres Brian Ventura et William McMullen, puis Daniel Stolper au Camp artistique et à l’Académie des arts d’Interlochen. Il a également étudié auprès de Richard Killmer à l’École de musique Eastman, qui lui a décerné un baccalauréat en musique et un prestigieux certificat en interprétation.