Les débuts de Gemma New avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36120
Événement en personne
Trois artistes sensationnelles pour une soirée spectaculaire La dextérité et l’intuition musicale hors-norme de Gabriela Montero font d’elle une étoile mondiale L’Orchestre du CNA est ravi d’accueillir la chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New pour son tout premier concert au CNA. Elle tiendra la baguette pour Kintsugi, une œuvre de la compositrice Salina Fisher, pendant ce spectacle qui...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canadaavril 2025
20 h 00
mai 2025
20 h 00
New Zealand–born Gemma New is the Artistic Advisor and Principal Conductor of the New Zealand Symphony Orchestra and Music Director of Canada’s Hamilton Philharmonic Orchestra. New is the recipient of the prestigious 2021 Sir Georg Solti Conducting Award.
In Summer 2023, New makes debuts at the BBC Proms with the BBC Scottish Symphony Orchestra and at the Mostly Mozart Festival at Lincoln Center, and she returns to the Hollywood Bowl with the Los Angeles Philharmonic. She makes additional festival appearances including Chicago’s Grant Park Music Festival, Festival de la Chaise-Dieu with Orchestre National de Lyon, and Opera Theatre of St. Louis, where she leads a production of Susannah.
During her 2023–2024 season, New makes subscription debuts with the London Philharmonic Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Vancouver Symphony, and Orchestre National de France. North American returns include Atlanta Symphony, Seattle Symphony, and Orchestre symphonique de Montréal. Continually in demand in Europe, New makes her debut with the Bamberger Symphoniker as well as conducting the Malmö Symphony Orchestra, Orquesta Sinfónica de Barcelona y Nacional de Cataluña, Orquesta Nacional de España, Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, and Staatsorchester Hannover.
New previously served as Principal Guest Conductor of the Dallas Symphony Orchestra, Resident Conductor of the St. Louis Symphony Orchestra, and Associate Conductor of the New Jersey Symphony. A former Dudamel Conducting Fellow with the Los Angeles Philharmonic and Conducting Fellow at Tanglewood Music Center, she was awarded Solti Foundation U.S. Career Assistance Awards in 2017, 2019, and 2020, before receiving the 2021 Sir Georg Solti Conducting Award.
Née en Nouvelle-Zélande, Gemma New est conseillère artistique et première cheffe d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande ainsi que directrice musicale de l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, au Canada. Elle a remporté le prestigieux prix Sir Georg Solti de la direction d’orchestre en 2021.
À l’été 2023, elle a fait ses débuts aux BBC Proms avec l’Orchestre symphonique écossais de la BBC ainsi qu’au Festival Mostly Mozart du Lincoln Center, et s’est produite au Hollywood Bowl avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Elle a aussi fait diverses apparitions dans des festivals, dont le Festival de musique de Grant Park, à Chicago, le Festival de La Chaise-Dieu avec l’Orchestre national de Lyon et l’Opera Theatre de Saint-Louis, où elle a dirigé une production de Susannah.
Lors de la saison 2023–2024, elle s’est produite pour la première fois dans le cadre des séries de concerts sur abonnement de l’Orchestre philharmonique de Londres, de l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre National de France. En Amérique du Nord, elle a aussi retrouvé les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Seattle et de Montréal. Toujours très populaire en Europe, elle a fait ses débuts avec le Bamberger Symphoniker en plus de diriger l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de la Catalogne, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre de l’État de Hanovre.
Gemma New a été première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Dallas, cheffe d’orchestre en résidence de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et cheffe d’orchestre associée de l’Orchestre symphonique du New Jersey. Ancienne titulaire de la bourse Dudamel en direction d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et boursière en direction d’orchestre du Centre de musique Tanglewood, elle a obtenu un prix d’aide à la carrière de la Fondation Solti des États-Unis en 2017, 2019 et 2020, avant de recevoir le prix Sir Georg Solti de la direction d’orchestre en 2021.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
L’Orchestre du CNA est ravi d’accueillir la chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New pour son tout premier concert au CNA. Elle tiendra la baguette pour Kintsugi, une œuvre de la compositrice Salina Fisher, pendant ce spectacle qui rassemble trois artistes exceptionnelles. Kintsugi désigne l’art japonais ancestral de réparer des objets en se servant d’une laque dorée pour que les fêlures et les cicatrices révèlent la beauté des batailles remportées. L’œuvre de Salina Fisher établit un parallèle entre cette pratique et le pouvoir guérisseur de l’art et de la musique.
L’adresse et le talent de la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero tient presque de l’impossible : elle peut rigoureusement interpréter les classiques, mais aussi improviser suivant le thème musical demandé par le public. L’Orchestre du CNA est toujours ravi de l’accueillir à la Salle Southam! Ce soir, Gabriela s’attaque au Concerto pour piano no 3 du compositeur russe Sergei Prokofiev. Cette œuvre, supernova musicale à la fois lumineuse et fascinante, représente tout un défi pour les pianistes qui s’y attaquent.
Dans la plupart des symphonies, les violons sont à l’honneur, mais ce n’est pas le cas pour la Quatrième symphonie de Tchaïkovsky, où chaque section de l’orchestre est tour à tour sous le feu des projecteurs. Les déboires de l’illustre compositeur liés à la dépression et à son orientation sexuelle n’ont en rien entaché cette œuvre pleine de vie et d’optimisme.
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New Zealand–born Gemma New is the Artistic Advisor and Principal Conductor of the New Zealand Symphony Orchestra and Music Director of Canada’s Hamilton Philharmonic Orchestra. New is the recipient of the prestigious 2021 Sir Georg Solti Conducting Award.
In Summer 2023, New makes debuts at the BBC Proms with the BBC Scottish Symphony Orchestra and at the Mostly Mozart Festival at Lincoln Center, and she returns to the Hollywood Bowl with the Los Angeles Philharmonic. She makes additional festival appearances including Chicago’s Grant Park Music Festival, Festival de la Chaise-Dieu with Orchestre National de Lyon, and Opera Theatre of St. Louis, where she leads a production of Susannah.
During her 2023–2024 season, New makes subscription debuts with the London Philharmonic Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Vancouver Symphony, and Orchestre National de France. North American returns include Atlanta Symphony, Seattle Symphony, and Orchestre symphonique de Montréal. Continually in demand in Europe, New makes her debut with the Bamberger Symphoniker as well as conducting the Malmö Symphony Orchestra, Orquesta Sinfónica de Barcelona y Nacional de Cataluña, Orquesta Nacional de España, Orchestre de l’Opéra de Rouen-Normandie, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, and Staatsorchester Hannover.
New previously served as Principal Guest Conductor of the Dallas Symphony Orchestra, Resident Conductor of the St. Louis Symphony Orchestra, and Associate Conductor of the New Jersey Symphony. A former Dudamel Conducting Fellow with the Los Angeles Philharmonic and Conducting Fellow at Tanglewood Music Center, she was awarded Solti Foundation U.S. Career Assistance Awards in 2017, 2019, and 2020, before receiving the 2021 Sir Georg Solti Conducting Award.
Née en Nouvelle-Zélande, Gemma New est conseillère artistique et première cheffe d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande ainsi que directrice musicale de l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, au Canada. Elle a remporté le prestigieux prix Sir Georg Solti de la direction d’orchestre en 2021.
À l’été 2023, elle a fait ses débuts aux BBC Proms avec l’Orchestre symphonique écossais de la BBC ainsi qu’au Festival Mostly Mozart du Lincoln Center, et s’est produite au Hollywood Bowl avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Elle a aussi fait diverses apparitions dans des festivals, dont le Festival de musique de Grant Park, à Chicago, le Festival de La Chaise-Dieu avec l’Orchestre national de Lyon et l’Opera Theatre de Saint-Louis, où elle a dirigé une production de Susannah.
Lors de la saison 2023–2024, elle s’est produite pour la première fois dans le cadre des séries de concerts sur abonnement de l’Orchestre philharmonique de Londres, de l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre National de France. En Amérique du Nord, elle a aussi retrouvé les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Seattle et de Montréal. Toujours très populaire en Europe, elle a fait ses débuts avec le Bamberger Symphoniker en plus de diriger l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de la Catalogne, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et l’Orchestre de l’État de Hanovre.
Gemma New a été première cheffe invitée de l’Orchestre symphonique de Dallas, cheffe d’orchestre en résidence de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et cheffe d’orchestre associée de l’Orchestre symphonique du New Jersey. Ancienne titulaire de la bourse Dudamel en direction d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et boursière en direction d’orchestre du Centre de musique Tanglewood, elle a obtenu un prix d’aide à la carrière de la Fondation Solti des États-Unis en 2017, 2019 et 2020, avant de recevoir le prix Sir Georg Solti de la direction d’orchestre en 2021.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.