|
violon

Leah Roseman

La violoniste Leah Roseman est membre de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1997. Elle a grandi à Ottawa, où les nombreux concerts auxquelles elle a assisté l’ont beaucoup inspirée. Elle a étudié pendant plusieurs années auprès de Keiko Hutchenreuther, musicien retraité de l’OCNA, puis avec le célèbre professeur de violon, Mauricio Fuks, à Montréal. Elle est titulaire d’un B.Mus. spécialisé en interprétation (violon) avec haute distinction de l’Université McGill, et d’une maîtrise en musique de l’Université de l’Indiana, où elle a étudié auprès de Paul Biss et de Stanley Ritchie (violon baroque). Elle a poursuivi sa formation dans le cadre de nombreux festivals de musique d’été, dont ceux d’Orford, de Sarasota et de Tanglewood, au Festival de musique de chambre ENCORE, au Festival de musique Schleswig-Holstein et au Soundfest Institute of String Quartets. Avant de se joindre à l’OCNA, elle a été membre du Carmel Bach Festival Orchestra, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy.

Leah Roseman a toujours été très active comme chambriste, et l’enseignement est pour elle une grande source de joie. En 2020, elle a créé sa chaîne YouTube, ViolinLessonOnline, pour pouvoir mettre en ligne des vidéos destinées à ses élèves – la chaîne comprend maintenant plus de 1 000 vidéos, divisées en 60 listes de lecture, pour les musiciens et musiciennes de tout niveau, ainsi que pour la personne qui leur enseigne. Elle anime régulièrement des classes de maître de violon gratuites, diffusées partout dans le monde sur Zoom, et donne des présentations sur l’enseignement et la pratique de la musique.

En 2021, elle s’est lancée dans une nouvelle aventure créative en tant que productrice et animatrice de la série de vidéos et de balados Conversations with Musicians with Leah Roseman [en anglais seulement], qui présente des discussions approfondies avec des artistes de diverses spécialités, qui y parlent de leur vie et de leur carrière, des défis qu’ils ont relevés, de leurs sources d’inspiration et de leurs rapports au monde. Y ont pris part, notamment : James Ehnes, Kerson Leong, Christopher Millard, Lynn Kuo, Carissa Klopoushak, Yosuke Kawasaki, Kirsty Money, Patty Chan, Alexis Chartrand, Aaron Schwebel, Roddy Ellias, Ellen Waterman, Subhadra Vijaykumar, Alicia Svigals, Veronica Thomas, Arna Einarsdóttir, Theo Marks, Eva Slongo, Sophie Lukacs, Kellylee Evans, Megan Jerome, Rachel Mercer, Gina Burgess, Jack Everly, Daniel Bartholomew-Poyser, Hooshyar Khayam, Josh « Socalled » Dolgin et Megan Jerome.

Menu