|
4e cor

Louis-Pierre Bergeron

Depuis octobre 2017, Louis-Pierre Bergeron est le fier 4ème cor de l'Orchestre du Centre National des Arts.  Il était auparavant 3ème cor à l'Orchestre symphonique de Montréal, 2ème cor à l'Orchestre Métropolitain, et cor solo à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il collabore encore régulièrement avec les Violons du Roy.  En mars 2020, il sera soliste dans le Concerto pour deux cors de Ferdinand Ries, avec Louis-Philippe Marsolais et I Musici de Montréal.

Louis-Pierre a étudié auprès de Teunis van der Zwart au Conservatoire d'Amsterdam, et avec John Zirbel à l'Université McGill et au Aspen Music Festival and School.  Ardent défenseur du cor naturel, il a joué et enregistré avec de prestigieux ensembles de musique ancienne, notamment le Freiburger Barockorchester, Tafelmusik et Europa Galante. 

Il est également actif dans la pop; en 2015, il formait le Montréal Horn Stars, un quintette de cuivres pour lequel il est aussi arrangeur.  Le groupe collabore avec des artistes tels Patrick Watson, Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier et Klô Pelgag.  On a pu les entendre au Festival de Jazz de Montréal, aux Francofolies de Montréal et au Festival d’été de Québec.

Il donne des concerts éducatifs dans les écoles primaires de la région avec son quintette à vents Ayorama, et pour les aînés dans les centres de soins de santé avec le duo Moon Palace qu’il a fondé avec sa conjointe, la violoncelliste de l’OCNA Julia MacLaine.

Dans ses temps libres, Louis-Pierre pratique le hockey, le ski de fond et le cyclotourisme.  Il possède une belle collection de disques vinyles et d’instruments anciens.

Menu