|
violon

Karoly Sziladi

Originaire de la Hongrie, Karoly Sziladi commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans avec Béla Lukás, chef d'orchestre adjoint de l'orchestre de l'opéra de Budapest. En octobre 1956, pendant la Révolution hongroise, il émigre au Canada avec ses parents et une soeur, et la famille s'établit à Kingston, en Ontario.

Après ses études secondaires, Karoly Sziladi reçoit une bourse de trois ans de la Faculté de musique de l'Université de Toronto, où il obtient son diplôme d'artiste avec distinction en 1967. Il enseigne au Royal College of Music à Hamilton tout en jouant dans l'orchestre philharmonique de cette même ville, et enseigne également la méthode Suzuki, qu'il a apprise à l'école Suzuki d'Edmonton. Il passe trois merveilleux étés avec l'Orchestre national des jeunes du Canada.  

En 1969, M. Sziladi se joint à l'Orchestre du Centre national des Arts à titre de membre fondateur. Sa femme Judith et lui ont deux enfants, Karoly Jr. et Emma, à qui il enseigne le violon pendant 15 ans. Karoly Jr. est d'ailleurs violoniste suppléant à l'Orchestre du CNA, aux côtés de son père, ce dont ce dernier est très fier. Emma a une fille qui fait la joie de ses grands-parents.

Karoly Sziladi figure parmi les 50 éminents Canadiens mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition de portraits de Tony Hauser commémorant le 50e anniversaire de la Révolution hongroise.

Menu