Rues fermées à la circulation autour du CNA lors du Bal de Neige 2019
 |
violon solo

Yosuke Kawasaki

Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du CNA. Sa polyvalence artistique lui a permis de faire carrière en musique symphonique, en musique de chambre et comme soliste. Comme musicien d’orchestre, il a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montgomery. Il a ensuite été violon solo à l’Orchestre de chambre Mito, à l’Orchestre Saito Kinen et au Japan Century Orchestra. Comme artiste solo et chambriste, il a fait carrière sur cinq continents. Il a collaboré avec des musiciens comme Yo-Yo Ma et Seiji Ozawa, et s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont Carnegie Hall, Suntory Hall et le Royal Concertgebouw.

Passionné de musique de chambre, il est le cofondateur du festival Classical Unbound dans le comté de Prince Edward, et en a été le codirecteur artistique. Il a ensuite été nommé directeur musical du festival de musique Affinis au Japon. Il est aussi conseiller artistique d’un tout nouveau festival de musique de chambre bulgare nommé The Unbeaten Path. Kawasaki est actuellement membre de deux ensembles, le trio Ink et le quatuor à cordes Arkas.

En tant qu’éducateur, Kawasaki a œuvré partout au Canada, offrant des classes de maître et jouant avec des étudiants dans leurs écoles. À 26 ans seulement, il a obtenu un poste d’enseignant à l’académie internationale de musique de chambre Ozawa. Il est maintenant professeur adjoint de violon à l’Université d’Ottawa.

Kawasaki a commencé le violon à l’âge de six ans, d’abord sous la tutelle de son père, puis sous celle de Setsu Goto. Il a été accepté dans la section précollégiale de l’école Juilliard à l’âge de 10 ans, et a été diplômé de cette prestigieuse institution en 1998. Il y a étudié auprès de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff.

Menu