|
Premier chef invité

John Storgårds

Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC ainsi que de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose, et est renommé pour ses programmes innovants. Il assure aussi la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie (OCL).

Les moments forts de sa saison 2017–2018 comprennent ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique de la Radio de Vienne et l’Orchestre philharmonique de Londres, ainsi que la création mondiale du nouvel opéra de Sebastian Fagerlund, Höstsonaten (« Sonate d’automne »), à l’Opéra national finlandais avec Anne Sofie von Otter dans le rôle principal de Charlotte. Pour le festival Visions boréales du CNA, il dirige le concert Légendes finlandaises de l’Orchestre du CNA, interprète le Concerto pour violon de Kaija Saariaho, et dirige l’OCL pour ses débuts en Amérique du Nord. De plus, il assure la direction artistique du festival Printemps nordique de l’Orchestre symphonique de Montréal.

La discographie primée de M. Storgårds comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, dans lesquelles on peut l’entendre comme soliste au violon. Son enregistrement avec l’OCL des concertos pour thérémine et cor de Kalevi Aho a reçu le prestigieux prix ECHO Klassik en 2015.

Menu