Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 janvier 2021.
 |
Premier chef invité

John Storgårds

Premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre du Centre national des Arts, John Storgårds mène de front une carrière de chef d’orchestre et de violoniste virtuose. Renommé pour ses programmes innovants, il assure aussi la direction artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie (OCL) depuis 25 ans; les prestations enlevantes et les enregistrements primés de cet ensemble lui ont d’ailleurs attiré une pluie d’éloges.

Sur la scène internationale, Storgårds se produit avec des ensembles aussi prestigieux que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les orchestres philharmoniques de Munich et de Radio France, les orchestres symphoniques de la radio de Vienne et de la WDR de Cologne, la Sächsische Staatskapelle de Dresde et le London Philharmonic, de même que les principaux orchestres scandinaves – y compris l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont il a été premier chef de 2008 à 2015. En Amérique du Nord, il est régulièrement appelé à diriger les orchestres symphoniques de Boston et Chicago, les orchestres de Toronto, Montréal, Saint-Louis, Cincinnati, Détroit et Dallas, le National Symphony à Washington (D.C.) ainsi que l’Orchestre de Cleveland et le New York Philharmonic.

La discographie primée du maestro comporte des enregistrements d’œuvres de Schumann, Mozart, Beethoven et Haydn, mais aussi des raretés de Holmboe et Vask, où on peut l’entendre comme soliste au violon. Publiées sous étiquette Chandos, ses intégrales des symphonies de Sibelius (2014) et de Nielsen (2015) avec l’Orchestre philharmonique de la BBC ont été favorablement accueillies par la critique. Ses deux plus récents albums sont un CD avec ce même ensemble regroupant des œuvres du compositeur américain d’avant-garde George Antheil et un enregistrement primé de la Symphonie no 10 de Mahler arrangée pour orchestre de chambre par Michelle Castelletti avec l’OCL, paru sous étiquette BIS. John Storgårds a par ailleurs effectué des enregistrements d’œuvres de Nørgård, Korngold et Aho; son album consacré à Rautavaara a obtenu un prix Gramophone et été cité pour un prix GRAMMY en 2012.

Menu