|
violin

Frédéric Moisan

Frédéric est né et a grandi en France, à Saint Brieuc (Bretagne). Parmi ses professeurs il bénéficiera, entre autres, de l’enseignement de Jean-Christophe Spinosi, de Dominique Barbier (Paris) et d’Anne-Marie de Boisgisson. C’est suite à l’obtention de sa «Médaille d’Or» en violon et en musique de chambre qu’il poursuit en 2000 ses études en intégrant la « Formation supérieure d’Orchestre » sous la direction de Charles Frey ainsi que la Classe de Perfectionnement de Mr. Fevai à Nantes.

Une fois son diplôme obtenu en 2002, Frédéric part étudier en Finlande auprès de Tapani Yrjöla et remporte en 2003 le concours de « Jeune soliste de Carélie du nord ». Ceci le conduit à intégrer l’Orchestre Symphonique de Joensuu comme surnuméraire, avec lequel il jouera pendant 2 ans.

En 2005, Frédéric quitte la Finlande pour venir se perfectionner auprès de Claude Richard à l’Université de Montréal. Il obtient sa Maîtrise en interprétation en 2007, puis son Doctorat en 2010. Sa thèse est axée sur la version originale de 1902 du concerto de Sibelius. Il a été l’assistant de Mr. Richard au cours des deux années suivantes.

Comme soliste, Frédéric s’est produit en France, en Finlande et au Canada. Il a eu l’honneur de jouer en mars 2012 une œuvre inédite de Debussy pour violon et orchestre (Robert Orledge) en première mondiale, sous la direction de Paolo Bellomia.

En plus de son intégration au sein de l’Orchestre du Centre National des Arts en septembre 2016, Frédéric à été violon solo de l’Ensemble Arkea sous la direction de Dina Gilbert, de l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et de l’Orchestre 21, ainsi que violoniste et membre fondateur de « Collectif9 ». Sa passion pour l’enseignement occupe également une bonne partie de son temps libre.

Frédéric joue un violon de Peter Westerlund et un archet W.e. Hill qu’un mécène a généreusement mis à sa disposition. 

Menu