|
Alto

David Thies-Thompson

David Thies-Thompson est né au Kenya, où son père était médecin missionnaire. Il avait cinq ans quand sa famille est arrivée au Canada, où elle s’est installée à Victoria (C.-B.). David a commencé à prendre des leçons de violon à sept ans, d’abord selon la méthode Suzuki, puis au Conservatoire de musique de Victoria (CMV) dans la classe de Sydney Humphreys. Il est diplômé du CMV et du Conservatoire royal de musique de Toronto.

 

Poursuivant principalement une carrière de musicien d’orchestre, David garde un souvenir particulièrement heureux de la formation qu’il a reçue au Los Angeles Philharmonic Institute, à l’Orchestre national des jeunes du Canada, à l’Université McGill et à l’Eastman School of Music. Il a eu notamment pour professeurs Mauricio Fuks et Stuart Knussen en musique orchestrale.

 

Il a amorcé sa carrière de musicien d’orchestre à 15 ans comme violoniste au sein de l’Orchestre symphonique de Victoria. Après une pause pour poursuivre ses études,  il a joint les rangs du Symphony Nova Scotia en 1988. En 1990, il a quitté Halifax pour s’établir à Ottawa où il est entré comme violoniste à l’Orchestre du Centre national des Arts. Après 18 années passées dans la section des violons, il a voulu relever un nouveau défi musical. C’est ainsi qu’en 2008, il s’est joint à la section des altos. En plus de son poste actuel à l’Orchestre du CNA, David s’est produit comme musicien invité avec divers orchestres et ensembles de musique de chambre dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Trio Gryphon et l’Orchestre philharmonique de Berlin.  

 

Il a par ailleurs tenu le rôle de violon solo avec l’ensemble Thirteen Strings, à l’Orchestre symphonique d’Ottawa et à l’orchestre d’Opéra Lyra Ottawa. Il collabore souvent à la série Musique pour un dimanche après-midi de l’Orchestre du CNA, au Chamberfest d’Ottawa et au festival Musique et autres mondes, et il s’est produit récemment aux Concerts aux îles du Bic.

 

David a une autre corde à son… archet : la direction. Il a été directeur musical de l’Ottawa Chamber Orchestra de 1999 à 2013, et c’est lui qui dirige maintenant le concert de la Fanfoire de l’Association des musiciens de l’Orchestre du CNA. Il est aussi un coordonnateur clé de la campagne annuelle de financement de la Banque d’alimentation d’Ottawa et du Fonds Habineige.

  

Il participe activement aux activités de la cathédrale Christ Church d’Ottawa, qui a un éclectique programme d’art multidisciplinaire dont il assure la direction artistique. David fait beaucoup d’enseignement et s’adonne au jardinage. Il affectionne les moments passés en famille.

Menu