|
Deuxième clarinette

Sean Rice

Natif de St. John’s (Terre-Neuve), Sean Rice s’est produit abondamment en Amérique du Nord et dans le monde entier. À la radio, on a pu l’entendre en récital sur les ondes du réseau national de Radio-Canada / CBC, de la station radiophonique RDS en Suisse et, à Terre-Neuve, dans le cadre de l’émission musicale hebdomadaire Musicraft. À un âge précoce, M. Rice a été invité à se produire dans un concert présenté en matinée avec l’Orchestre du Centre national des Arts, dans le cadre de la Tournée du Canada atlantique de 2002. Depuis, il est apparu comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Axiom, The New Juilliard Ensemble, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, le Pioneer Valley Symphony Orchestra et le Memorial University Chamber Orchestra.

Sa réputation comme interprète de musique contemporaine ne cesse de s’étendre; récemment, le New York Times saluait en lui « un protagoniste exubérant, d’une grande précision technique » pour sa prestation dans le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes de Magnus Lindberg. M. Rice s’est produit à l’Académie du Festival de Lucerne de Pierre Boulez (2008-2010), au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série estivale Summergarden (2007-2009), au Chamberfest 2007, au festival Focus! de la Juilliard School of Music, au Centre national des Arts dans le cadre du Programme des jeunes artistes (2005-2006), au Festival de musique de Banff et au Festival de musique de chambre de Tuckamore. De plus, il a pris part à de nombreux récitals de musique de chambre, à titre d’artiste invité, dans le cadre de la série de récitals de la faculté de musique de l’Université Memorial.

Au lendemain de ses débuts montréalais avec les Jeunesses Musicales, en 2007, on pouvait lire dans La Presse : « …le clarinettiste canadien Sean Rice y révéla une technique impeccable, une authentique musicalité, une sonorité tour à tour éclatante et chaleureuse, et un vrai talent de chambriste. » M. Rice a poursuivi sa saison 2007-2008 en effectuant sa première tournée nationale, en compagnie du pianiste Jean-Philippe Sylvestre, dans le cadre des tournées des Jeunesses Musicales du Canada. En plus de se produire partout au Canada, M. Rice est apparu dans les principales villes des États-Unis, d’Allemagne, de Suisse, de Malaisie, du Brésil et, dernièrement, du Japon, où il a présenté des récitals au Festival international de musique de Kyoto en 2009 et en 2010.

Sean Rice est diplômé de la Memorial University of Newfoundland, où il a obtenu son baccalauréat en musique tout en étudiant auprès de Paul Bendzsa. Poursuivant sa formation sous la houlette de Charles Neidich, il a obtenu sa maîtrise en musique de la Juilliard School et y a poursuivi ses études comme doctorant en musique. À la faveur de différents festivals musicaux, il a aussi eu la chance d’étudier auprès de clarinettistes aussi éminents que Kimball Sykes, Alain Damiens, Alain Billard et Fan Lei. Lauréat de nombreux prix, il a notamment remporté le Concours de concertos canadiens de l’Orchestre symphonique de Québec en 2006.

Menu