Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 janvier 2021.
 |
Deuxième hautbois

Anna Petersen

Anna Petersen s’est jointe à l’Orchestre du Centre national des Arts comme deuxième hautbois et cor anglais en 2013. Elle s’est produite dans des concerts symphoniques et de musique de chambre partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Chine, à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et aux quatre coins de l’Europe.

Petersen a précédemment été hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Syracuse et deuxième hautbois à forfait de l’Orchestre philharmonique de Rochester. On a aussi pu la voir à titre de hautbois solo invitée avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Detroit et Wichita, l’Orchestre de la Floride, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre philharmonique de Buffalo, avec lequel elle a fait ses débuts à Carnegie Hall en 2013. Elle s’est récemment produite en Nouvelle-Zélande avec l’Orchestre philharmonique d’Auckland.

En plus de sa carrière de musicienne d’orchestre, Anna Petersen évolue activement comme soliste et chambriste. Elle a tenu le rôle de soliste avec les orchestres symphoniques de Syracuse et Milwaukee, l’ensemble Symphoria, l’orchestre de chambre Thirteen Strings, le Lake Placid Sinfonietta et l’Orchestre symphonique des jeunes de Milwaukee. On a pu la voir sur la scène du Concours de musique de chambre Coleman (Pasadena, Californie) à titre de finaliste. Elle a également a été artiste affiliée au festival de musique de chambre de Norfolk; a participé au programme de classes de maître du Centre des arts de Banff; et s’est produite au festival de musique de Skaneateles et au festival Bravo! Vail Valley.

Pédagogue d’expérience, Petersen a enseigné le hautbois à l’École de musique Setnor de l’Université de Syracuse et à la SUNY Geneseo. Elle a été l’invitée de Prairie Winds à l’institut de musique de chambre de Madeline Island en 2018, et a encadré les participants du colloque de musique de chambre de Bennington (Vermont) de 2012 à 2015.

Peterson a eu pour maîtres Richard Killmer et Suzanne Geoffroy ; elle est titulaire d’un baccalauréat en musique et d’un certificat en interprétation de l’École de musique Eastman.

Musicienne accomplie, Anna Petersen est aussi instructrice de yoga : elle a obtenu une formation de 300 heures à Bali (Indonésie) menant à une certification internationale de la YogaAlliance.

Menu